• L'histoire de Heidi

     

     

     

     

    Elle est belle maintenant, cette Heidi, elle est gentille mais c'est un colosse, heu pardon un molosse ! C'est une maman qui a vécu un drame : un individu sans scrupules lui a fait avoir 10 petits, l'a abandonnée au bois de Keroual près de Brest, les mamelles pleines de lait, elle a été trouvée affamée, très maigre (ce qui n'est plus le cas !) le vendredi 13 mars. Elle a été prise en charge par ma cousine Mathilde, tout en étant inscrite au refuge de Landerneau. Elle avait une puce électronique qui indiquait un nom qu'elle ne reconnaissait pas et une adresse fausse. Le vétérinaire et sa secrétaire ont enquêté : ils ont découvert une annonce de mise en vente des petits (500 euros chacun, prix cassé !) et le nom du triste individu a également été découvert. Il habiterait Kerlouan et les gendarmes de Lesneven sont chargés de l'affaire qui, semble-t-il, stagne maintenant ... pauvres petits !
    Quant à Heidi, ni Mathilde ni son mari ne sont plus de taille à promener au moins deux fois par jour ce gentil molosse "chien de cour italien" (c'est ce que signifie "cane corso"). Heidi, toute sympathique et affectueuse qu'elle est, a pris 10 kg et en pèse 41 (elle a été soignée et stérilisée). Si, même en laisse, il lui prend soudain l'envie de poursuivre des lapins sur les dunes, il faut de la force pour la retenir ! Le vieux chien Spooky, débonnaire et encore assez fringuant (mais il a de l'arthose), tout en montrant de l'intérêt et pas d'hostilité envers la nouvelle venue, n'apprécie pas les débordements joueurs de la belle Heidi qui a de nouveau toute sa joie de vivre !
    "Cette chienne conviendrait à des personnes qui auraient une grande propriété à garder, par exemple" souligne Mathilde. Moi je ne connais personne correspondant à ce profil ... Peut-être quelqu'un qui lira ce petit article sera-t-il intéressé ?

    Lenaïg,
    Photos de Mathilde, Heidi maintenant, Heidi juste recueillie.
    Le n° du refuge de Landerneau : 02 98 21 57 27.

    L'histoire de Heidi  


    7 commentaires
  •  

    Chez Niki de Saint Phalle,
    il n'y a pas que les rondes nanas qui dansent ...
    Fascinée par la culture mexicaine,
    qui danse avec la mort,
    Niki a réalisé une grosse tête de mort colorée,
    qui ne fait pas peur, je peux vous l'assurer !
    En passant dans ma rue, je l'ai capturée au passage,
    on la dirait emprisonnée derrière tous ces barreaux !
    Que nenni, depuis un bon moment
    elle s'est posée dans la première cour du centre 104,
    je suis même entrée dedans
    parce qu'elle est bâtie comme une cabane !

    Niki et la mort apprivoisée - Lenaïg

    La voici de près !
    http://www.pariscotejardin.fr/2014/10/la-cabeza-au-centquatre-paris-19e/

    Les anglophones la nomment "the skull"
    (le crâne, et par extension la tête de mort)

    les hispanisants "la cabeza" (la tête tout court !)

    Elle est à l'aise, partout, dedans, dehors
    et très accueillante !

    Niki et la mort apprivoisée - Lenaïg 

    http://pamdora.com/blog/2007/07/20/niki-in-the-garden/


    15 commentaires
  • En passant à Moscou - Entretien et photos

    A la fin du mois d'août dernier, En passant (fournisseur sur notre blog de nombre de photos d'animaux et d'un reportage en images sur le fardier de Cugnot reconstitué) s'en allé se balader à Moscou. Il y était déjà allé, à Moscou -à Kiev d'abord, à St Pétersbourg ensuite, qui se nommait encore Leningrad-, dans l'ex URSS qui avait à sa tête Gorbatchev depuis six mois.
    Pour terminer ses congés d'été, il se décida à y retourner, pour quatre jours, voyage compris. Il faut dire qu'il avait rencontré en France auparavant, à la suite d'une correspondance sur le net, Béhémoth, alias Igor Bazhanov, l'un des fondateurs du groupe
    Хуй Забей (Khuj Zabej*), poète et chanteur, à qui il avait envisagé de commander un livre.
    Béhémoth lui avait indiqué qu'il était de passage à Paris et qu'il se proposait de lui apporter le livre lui-même. Ce qui fut fait ! Pas encore de concerts programmés en France mais l'artiste évoqua le prochain concert de son groupe à Moscou ... Ce fut une des raisons qui décida En Passant à choisir Moscou pour destination de voyage et changer d'air en cette fin d'août, ce qui ne l'empêcha pas de s'y balader, à pied, en métro, dans les magasins, les jardins, la Place Rouge où des gradins étaient installés en vue de défilés et concerts d'un festival international de musique militaire (tattoo). Il croisa ainsi des Ecossais, des Autrichiens, outre la population moscovite.
    En passant à Moscou - Entretien et photos 

    Interviewé, En Passant a livré quelques impressions sur le Moscou d'aujourd'hui, notamment que les passants n'ont pas l'air plus renfrogné qu'ailleurs, peut-être moins, que, tout en étant lecteur assidu du quotidien Le Monde, il n'est pas d'accord avec ce qu'il avait lu sur "l'air aussi revêche" (Le Monde du 7 décembre 2013) des « gardiennes des escaliers mécaniques » du métro moscovite. Une précision sur le métro moscovite : ces « gardiennes des escaliers » ne sont pas toutes des femmes et peuvent être assez jeunes, signe de la situation actuelle, le métier ne semblant pas valorisant.

    En passant à Moscou - Entretien et photos

     

    Pour rentrer du concert le vendredi 30 août, alors qu'il avait pris un taxi pour y aller, il s'est décidé à emprunter le métro (qu'il avait déjà pris lors de son premier séjour et depuis la veille) mais, là, ne sachant pas du tout s'orienter pour rentrer à son hôtel, il s'est adressé dans son russe limité à l'une de ces « gardiennes » juste avant les composteurs et cette gente dame n'a pas hésité à sortir de sa cabine de verre pour le mettre sur le bon chemin !

    A propos de taxi, à son arrivée à l'aéroport de Moscou, beaucoup moins labyrinthique que Roissy CDG ou un aéroport américain, il s'est fait aborder par un chauffeur qu'il a suivi quelques instants, puis il s'est ravisé et s'est décidé à faire la queue (eh oui, là comme ailleurs, impossible d'y couper). Le premier chauffeur est revenu à la charge et pour beaucoup moins cher que la somme initialement demandée, l'a convaincu de le suivre et l'a ... mené à bon port !

    Il fit beau comme ici jusqu'au milieu du samedi après-midi puis ce fut le déluge. En Passant rentra trempé à son hôtel et pour se sustenter, il descendit dans le restaurant attenant. Il commanda un minestrone et une salade de harengs et pommes de terre, comptant sur le consommé pour se réchauffer. A sa grande surprise, ce furent les harengs et leurs pommes de terre qui se présentèrent d'abord, tièdes heureusement, le minestrone, sur lequel il comptait pour se réchauffer, se fit donc attendre mais quand il arriva enfin, il était chaud à point !

    Pour en revenir au dîner-concert du vendredi soir, En Passant ne se souvient pas du menu, son intérêt était ailleurs ! Il s'apprêtait à payer son entrée, mais il n'en fut pas question, il était attendu et ... On le plaça à une table de quatre personnes. D'autres spectateurs arrivèrent et lui parlèrent, En passant à Moscou - Entretien et photosEn Passant répondit tant bien que mal mais ne comprit presque pas un mot de ce qui se disait. Il en rit maintenant en imaginant qu'il fit un moment figure d'extraterrestre, même si personne ne le fixa bouche bée. L'étonnement se dissipa lorsqu'au milieu du concert, l'annonce retentit qu'un Français se trouvait dans la salle, En Passant n'eut plus qu'à lever le bras pour se signaler ! Béhémoth vint le trouver pour échanger quelques mots.

    En Passant ne sait pas du tout comment le groupe est perçu en Russie maintenant, à l'origine il était dans un mouvement underground, la tendance n'étant pas politiquement correcte comme on dirait chez nous, le langage souvent cru et les thèmes d'une grande liberté ... Il eut à choisir une chanson et il se décida pour une des plus anciennes, qui parle de deux militaires russes qui attendent une relève qui n'arrive pas et qui fument leurs dernières cigarettes ...

    * Pour la traduction de Khuj Zabej, il faut consulter un dictionnaire de gros mots russes, par exemple celui de François Le Guévellou, Ed. L'Harmattan.

    Lenaïg

    Photos de En Passant : la Place Rouge (la cathédrale de Basile le bienheureux), le concert (sur la deuxième photo apparaît Igor Bazhanov, Béhémoth).

    Et le lien vers une vidéo Youtube de la chanson подмога, ou podmoga (aide, assistance), demandée par En Passant lors du concert et chantée dans la vidéo par Boris Grebenchikov, du groupe Akvarium. Le groupe Akvarium, lui, est internationalement connu et se produit à l'étranger.

    Clic !


    10 commentaires
  • Plateau des Capucins à Brest, Crimes of minds, deuxième page ! - Lenaïg

    De superbes escaliers,
    pour destinations célestes,
    fierté de ces ateliers ;
    quel dommage qu'ils ne restent !

    Plateau des Capucins à Brest, Crimes of minds, deuxième page ! - Lenaïg

    Un délice, ce triptyque,
    Et l'univers des mangas,
    Pour un Songe magnifique !
    Je ne m'en lasserai pas ...

    Plateau des Capucins à Brest, Crimes of minds, deuxième page ! - Lenaïg

    A ne pas lire en français,
    Le pseudo de cet artiste,
    Ce serait se fourvoyer,
    Vraiment une fausse piste !

    Plateau des Capucins à Brest, Crimes of minds, deuxième page ! - Lenaïg

    Le triptyque est féminin,
    Mais PakOne m'a tout l'air mâle.
    Rêve d'avenir, chagrin,
    chaude ambiance vespérale ...

    Ou alors c'est le matin,
    Soleil levant de l'empire,
    Japon d'aujourd'hui, demain ?
    Ce que jeunesse désire ...

    Plateau des Capucins à Brest, Crimes of minds, deuxième page ! - Lenaïg

    Un p'tit gamin travailleur
    Surprend sur la porte verte,
    Les pieds nus, la tête ailleurs.
    Que chance lui soit offerte !

    Plateau des Capucins à Brest, Crimes of minds, deuxième page ! - Lenaïg

    Ciel tout bleu, soleil de plomb ;
    Soudain le regard se glisse

    Vers ce qui fut la prison,
    Une sinistre bâtisse !

    Brest a souffert de la guerre,
    N'a plus grand chose de vieux,
    Toujours sur pied, tant qu'à faire,
    La prison, faute de mieux !

    Lenaïg


    12 commentaires
  •  

    Expo Crimes of minds, street art et graffiti au Plateau des Capucins à Brest

     

    Hé hé, drôle de choix que je fais, pour commencer ?
    Gros plan sur une poubelle !
    Mais ce n'est plus une poubelle ordinaire,
    elle est ... transcendée !
    La devise qui lui a été conférée,
    je la fais mienne pour l'été !

    Expo Crimes of minds, street art et graffiti au Plateau des Capucins à Brest

    A flying city ! Une ville qui vole !
    Et, attention ! Je ne sais si on le voit bien,
    interdiction de tourner à gauche,
    voir le panneau ...
    (Ah ? J'aurais bien essayé à gauche toute, moi pourtant ...)
    Artiste : Wen 2
    Voici sa signature, sur le mur :

    Expo Crimes of minds, street art et graffiti au Plateau des Capucins à Brest

    Une photo floue, mais tant pis, de l'article du Télégramme
    de samedi dernier,

    le passage consacré à Wen !
    L'article est précieusement conservé dans un classeur aux ... trésors !

    Expo Crimes of minds, street art et graffiti au Plateau des Capucins à Brest

     

    Et une vue de l'extérieur de ces ateliers de l'Arsenal abandonnés,
    reconvertis en lieu d'expo,
    en attendant la démolition
    et la création d'une médiathèque ...
    Je suis sensible à l'atmosphère des lieux,
    ambiance de fin du monde au fond
    puisque ces ateliers vont disparaître,
    signe de l'éphémère et de la vie qui s'en va en poussière
    et dont il faut jouir quand il est encore temps !

    Expo Crimes of minds, street art et graffiti au Plateau des Capucins à BrestArticle à suivre,
    pour prolonger le plaisir virtuel !

    Lenaïg

     


    16 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique