• La-vache-qui-rit-www.carrefourdescultures.com-

     

    La Vache qui rit ... Une illustration géniale, un couvercle du tonnerre ! Cette construction en abîme grâce aux boucles d'oreilles ! Oui mais ...

    Je poste ici un communiqué qui a été porté à ma connaissance, émanant de l'Hôpital de Villejuif.

    Je ne mange plus de fromage Vache qui rit depuis l'enfance. Chacun fera ce qui lui semblera bon, mais moi ce qui m'inspire, c'est la bonne bouille de cette vache. L'illustrateur publicitaire n'est en rien responsable de ce que le fabricant met dans son fromage !

     

    La Vache qui rit, couvercle génial, oui mais ... Communiqué de santé

     

     

    Pop pop pop !

    Quelque chose nous met la puce à l'oreille ! Que lit-on ? L'E330 serait le plus dangereux ? Cette bonne blague, c'est l'acide citrique !

     

    Alors voici un nouveau communiqué :

     

    Communiqué sur les additifs alimentaires

    ADDITIFS ALIMENTAIRES : LA MISE AU POINT DE L'IGR

    Un document sur les additifs alimentaires, « distribué par l'hôpital de Villejuif », circule depuis de nombreuses années.

    Ce document anonyme, qui comporte une liste de substances dont près d'une vingtaine qualifiées de "toxiques" « cancérigènes » et 25 de "suspectes", diffuse de fausses informations sur les additifs alimentaires.

    Son caractère mensonger est illustré tout particulièrement par le cas de l'additif E330, présenté comme le plus dangereux, alors qu'il s'agit simplement de l'acide citrique qui existe en abondance à l'état naturel dans les agrumes.

    L'Institut Gustave-Roussy, situé à Villejuif et anciennement appelé « Institut du Cancer », a précisé à différentes reprises, par des communiqués de presse, qu'il était totalement étranger à la rédaction et à la diffusion de ce tract.

    Par ailleurs, certaines listes ont été diffusées sous le timbre du Ministère de la Santé et de la Famille qui a dû porter plainte, en son temps, pour usage de faux.

    Bien que l'origine et la cause de ces diffusions ne soient pas élucidées, cette affaire a pour conséquence de jeter un doute dans l'esprit des consommateurs sur les procédures d'autorisation d'emploi des additifs.

    Le Ministère de la Santé à rappelé régulièrement depuis 20 ans que la France est un des rares pays à pratiquer le système des listes positives dans ce domaine, c'est-à-dire qu'il est interdit d'employer, dans l'alimentation humaine et animale, tout additif (colorant, conservateur, etc.) qui ne soit pas sur les listes officielles d'autorisation d'emploi.

    L'organisme public chargé de contrôler la présence d'additifs dans les produits alimentaires est :

    La Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes

    Il est donc possible de s'adresser à ce service pour obtenir davantage de précisions.

    IGR, Juin 2002.

     

    http://www.igr.fr/fr/page/communique-sur-les-additifs-alimentaires_12

     

     

    Mais ceci n'enlève rien à la nécessité d'assainir nos aliments, truffés d'éléments nocifs et indésirables !


    3 commentaires
  • confiance en soi - www.laucaformation.com

     

     

    Pour Lyly qui termine sa quinzaine des défis des croqueurs, j'ai pensé à Arthur Rimbaud et à ce passage de sa Nuit en Enfer, dans Une Saison en Enfer. Je vous en propose la lecture ici, il y est question de la confiance. Rimbaud a 29 ans. 

     

    ***

    Il y a quelqu'un ? Père Noël - www.merci-facteur.com 

     

    Écoutez !...

     

    J'ai tous les talents ! - Il n'y a personne ici et il y a quelqu'un : je ne voudrais pas répandre mon trésor. - Veut-on des chants nègres, des danses de houris ? Veut-on que je disparaisse, que je plonge à la recherche de l'anneau* ? Veut-on ? Je ferai de l'or, des remèdes.

     

    Fiez-vous donc à moi, la foi soulage, guide, guérit. Tous, venez, - même les petits enfants, - que je vous console, qu'on répande pour vous son coeur, - le coeur merveilleux ! - Pauvres hommes, travailleurs ! Je ne demande pas de prières ; avec votre confiance seulement, je serai heureux.

     

    - Et pensons à moi. Ceci me fait peu regretter le monde. J'ai de la chance de ne pas souffrir plus. Ma vie ne fut que folies douces, c'est regrettable.

     

    Bah ! faisons toutes les grimaces imaginables.

     

    Décidément, nous sommes hors du monde. Plus aucun son. Mon tact a disparu. Ah ! mon château, ma Saxe, mon bois de saules. Les soirs, les matins, les nuits, les jours... Suis-je las !

     

    Je devrais avoir mon enfer pour la colère, mon enfer pour l'orgueil, - et l'enfer de la caresse ; un concert d'enfers.

     

    Je meurs de lassitude. C'est le tombeau, je m'en vais aux vers, horreur de l'horreur ! Satan, farceur, tu veux me dissoudre, avec tes charmes. Je réclame. Je réclame ! un coup de fourche, une goutte de feu.

     

    Ah ! remonter à la vie ! Jeter les yeux sur nos difformités. Et ce poison, ce baiser mille fois maudit ! Ma faiblesse, la cruauté du monde ! Mon Dieu, pitié, cachez-moi, je me tiens trop mal ! - Je suis caché et je ne le suis pas.

     

    C'est le feu qui se relève avec son damné.

     

     Arthur Rimbaud

     Avril-août 1873 

     

     

    Le lien vers la page d'où j'ai copié l'extrait :

    http://www.mag4.net/Rimbaud/poesies/Nuit.html

     

     

    Source Wikipedia :

    Une saison en Enfer est peut-être, comme l'a prétendu Verlaine, une « prodigieuse autobiographie spirituelle » de Rimbaud. L'écriture chaotique est sans cesse traversée par une multiplicité de voix intérieures. Le locuteur y crie sa souffrance, son expérience intime : il a compris qu'il ne pouvait « voler le feu » pour lui seul. Une « ardente patience » est indispensable pour que la défaite ne soit pas définitive. Mais vouloir oublier « l'Enfer », c'est trahir l'humanité. Pourtant, dans la solitude atroce de la ville, la fatigue étreint le jeune poète.
    Régulièrement aphasique ou traversé par des cris de révolte contre l'Église, contre la société du XIXe siècle qui enferme l'individu, Rimbaud fait part au lecteur de ses échecs : échec amoureux, et l'on peut penser à sa relation avec Verlaine, mais aussi au fait que pour lui, « l'amour est à réinventer ». Échec aussi de sa démarche de Voyant : c'est un être qui, seul, a voulu se damner pour retrouver le vrai sens de la poésie.

     

     

    ***

     confiance2 - www.chsrf.org

     

     

    Bououh, pas la grande forme aujourd'hui mais il faut toujours aller de l'avant. Je devrais plancher un peu sur le thème de la confiance, qui sera débattu demain lors du Café philo d'Ivry. Je n'y arrive pas, grosse fatigue, c'est  comme ça. Mais avant demain, peut-être, cela viendra !

    Lenaïg 

           

     

    Références des illustrations : Albums Animaux et Fantaisies 3.

     

     

     

    Yvonne et Stéphanie vous invitent à participer au

     

    CAFE PHILO

     

    VENDREDI 19 NOVEMBRE 2010

     

    AU CAFE « Le PICARDIE »

    1, rue Pierre Brossolette [Place Danton]-94200-Ivry-sur-Seine

    [métro Mairie d’Ivry]

     

    A partir de 19h30, repas 12 euros par personne

    (réserver si possible avant le 18 NOVEMBRE au 01 46 72 19 77 ou par
    email lepine.stephanie@neuf.fr )

    A partir de 21h, débat sur le thème :

     

    « QU’EST-CE QUE LA CONFIANCE ? »

     

    Avec Gunter Gorhan, juriste, Edith Perstunski-Deléage, professeur de philosophie

     

    (Animateurs bénévoles)

      


    9 commentaires
  • Le fardier de Cugnot ne roulait qu'à 4 km/h mais ... il roulait ! Voici un petit événement qui s'est déroulé entre 11 h 00 et midi ce samedi 23 octobre 2010 : la réplique du véhicule inventé par Cugnot a fait le trajet de la mairie du 3ème arrondissement de Paris jusqu'au Musée des Arts et Métiers.

     

    Notre reporter était sur place et nous a rapporté le film de ce pittoresque déplacement, qui s'est déroulé sans anicroche (l'allumage de l'engin prit un bon bout de temps), dans une ambiance festive. Une charmante dame en costume d'époque, tout comme les conducteurs du fardier, marchait à côté, tenant un large panier et offrant des madeleines aux spectateurs et à ceux qui accompagnaient l'équipage.

     

    Le temps fut de la partie, quelques gouttes de pluie curieuses se manifestèrent juste à l'arrivée de la superbe réplique du vénérable engin devant le Musée des Arts et Métiers.

     

    La machine originale, elle, trône depuis longtemps en bonne place dans le Musée.

     

    Si on veut aussi accompagner le fardier de Cugnot le long de son parcours, rendez-vous sur l'Album Le fardier de Cugnot sur ce blog.

     

    Le-fardier-de-Cugnot--replique-13 Photo : En Passant

     

     

     

    Pour en savoir plus sur le fardier, sur l'ingénieur Cugnot : 

    http://www.lefardierdecugnot.fr/

     

     

    Photos : En Passant

    Commentaires : En Passant et Lenaïg

     

     

     


    2 commentaires
  • En ce mois d'octobre 2010 - il y a 5 vendredis - 5 samedis - et 5 dimanches cela n'arrive que tous les 823 ans - d'après le Fengshui chinois si on en parle à 8 personnes - de l'argent va vous tomber du ciel dans les 4 jours ! 

    Bon, je fais suivre !!!!! Sait-on jamais ????

    Merci à ma correspondante pour cette info. Une curiosité qui vaut la peine d'être observée. Ma foi, de l'argent ce n'est pas de refus, on peut ajouter plein de petits bonheurs pour en faire un grand !

     

    calen10 

     

    ***

    Ah non, non, non, les vieux ne sont pas morts et ils bougent encore ! M'enfin !

    Merci maintenant à mon correspondant pour cette nouvelle ... 

     

    Une dame très âgée, qui se déplace en prenant appui sur une canne, monte dans un bus bondé. Nous sommes en 2010, personne ne cède sa place. 

    Elle tient difficilement debout et à l'occasion d'un arrêt un peu brutal de l'autobus, sa canne dérape sur le sol et elle s'étale de tout son long.
    Bien assis sur son siège, un petit garçon d' environ six ans la regarde et dit :
    - " Vous savez madame, si vous aviez mis un petit bout de caoutchouc au
        bout de votre canne, vous ne seriez pas tombée ! "   
    La vieille dame, très en colère :
        - " Et si ton père avait fait la même chose, il y a six ans,j'aurais eu un siège aujourd'hui, petit con ! "

     

    vieille-dame-navait-joue-tennis-nouvelles-fon-L-1 

     

    ***

    Une dernière info, si on a la patience de la lire, ou de la parcourir des yeux, proposée à notre réflexion par une active correspondante. Pourquoi j'ai gommé les noms, qui y figuraient ? Pour faire chercher ceux qui seront intéressés. Pourquoi je la poste sur ce blog ? En reflet à mon indignation des privilèges sans cesse grandissants d'un petit nombre immensément riche, alors que la Nuit du 4 Août 1789 a pourtant proclamé l'abolition de tous les privilèges en France. Je ne veux pas ôter aux riches la fortune qu'ils ont légitimement gagnée, mais le légitime s'estompe de plus en plus et fait place aux passe-droit et à une criante injustice.

     

    A l’aube d’une période d’austérité et d’un plan de rigueur pour la France , il peut être intéressant de connaître la liste (non exhaustive, tirée du « Nouvel Observateur » n° 2359 du 21 Janvier 2010) des personnalités qui ont fui fiscalement le pays pour s’installer en Suisse, ou dans un autre paradis fiscal.
    S’ils l’ont fait en toute légalité (achat d’une résidence en Suisse, séjour inférieur à 6 mois sur le sol français), il est par contre inadmissible que certains d’entre eux continuent à s’immiscer dans la vie politique française, en participant activement aux campagnes électorales, pour soutenir tel ou tel candidat, ou pire, en étant officiellement investi par l’Etat pour représenter la France à l’étranger, comme c’est le cas actuellement pour un acteur français célèbre qui est le parrain officiel du pavillon français à l’exposition universelle de Shanghaï.

    Parmi les plus actifs dans ce domaine, il y a donc AD, mais aussi JH - ah que, mais oui- (le premier résidant à Genève depuis 1999 et le second à Gstaad depuis 2006), sans oublier le chanteur compositeur ChA (résidant à Genève), l'interprète PK, les comédiens EB, DA, l'écrivain populaire ML et le lauréat du prix Nobel de littérature et du prix Goncourt MH.

    Parmi les sportifs on peut citer les champions automobile AP, JA, le cycliste RV,  les joueurs de tennis GF, RG, HL, AM, GM, CP et JWT, qui payent tous leurs impôts en Suisse.

    Moins étonnant, mais encore plus scandaleux, des personnalités des
    affaires qui exercent actuellement (ou ont exercé récemment) un pouvoir
    politique économique ou financier en France, parmi eux :
    AZ (Vinci), CB (AB groupe, TF1), DH (couturier) et JLD (salons de coiffure, cosmétiques).

    Mais aussi des rentiers et des héritiers, dont les fortunes ont été créées en France, avec la participation de centaines de milliers d’ouvriers français :
    l'héritier EP des automobiles du même nom, JT (PDG de la société du Louvre, ancien ministre de la justice et député de la Marne), PH (patron de presse du Groupe Hersant), CB (héritière de la fortune Bouygues), les familles D(Carrefour), M (Auchan) et H (Promodès), tous résidant à Genève ou aux environs.

    Si ces gens n’aiment pas (fiscalement) la France, qu’ils la quittent et qu’ils l’oublient, et surtout qu’ils n’en profitent pas quand ils en ont besoin (comme par exemple pour venir s’y faire soigner).

    A tous les Français qui vont se serrer la ceinture dans un proche avenir, nous proposons de boycotter les concerts, les disques et les livres de tous ceux qui ne participeront pas à l’effort de solidarité nationale et aux médias, nous demandons de ne plus offrir de tribunes télévisées (pour la promotion de films et de disques) aux artistes concernés et de ne plus faire de sponsoring aux sportifs exilés.

    Aux députés nous demandons d’instaurer une loi pour qu’il ne soit plus possible pour un évadé fiscal de venir se faire soigner en France (dans un hôpital public) ni de représenter officiellement la France à l’étranger.

    Si vous pensez que ce message est légitime, faites–le circuler. Il aura peut-être le pouvoir de ramener certains de ces égarés fiscaux à revoir leur position.

    ***  

    Pour terminer en beauté, merci Anaëlle, d'avoir découvert ce petit bijou !

    http://www.dailymotion.com/video/xevqi5_le-declin-de-la-france-analyse-par_news#from=embed

     

    ***

     

     


    9 commentaires
  •  

    Non, nous ne sommes pas à la BBC mais c'est joli comme titre, non ?

    Cela en jette ! Bref, j'ai deux nouvelles à annoncer.

     

     

    1) Où en est l'aventure du 101 Rue de la Mazurka, saison 2, hmmm ?

    Manon vous répond. Regardez-la bien dans les yeux !

     

     

     

    Manon-Guerret 

     

    Le 8 octobre, Jill Bill va faire paraître un nouveau chapitre mettant en scène son styliste Stevy de Rentlau, son amoureux coiffeur Zizi et l'impressionnante chatte siamoise Wonder.

    Nous nous en réjouissons d'avance.

    Mais si quelqu'un, par chance, voulait nous offrir un nouveau chapitre avant, nous ne nous sentirions plus de joie ! C'est sur le blog des Croqueurs que Tricôtine enregistre les futurs participants (http://croqueurs-de-mots.over-blog.com/).

     

    En direct de Miroboland et d'ailleurs, c'était : Manon Guerret, marionnette hors scène inventée par Marie-Louve, qui vous surveille et vous supervise, mes enfants ! Le 101 ce n'est pas rien ... Bisous, mes chéris !

     

     

    ***

     

     

    2) De la grève à la manif ! C'était la transmutation de septembre proposée par Olivier de Vaux.

     http://olivierdevaux.over-blog.com/

     

    Le principe du jeu : écrire un texte, une histoire, un poème, une chanson, tout ce qu'on veut en passant progressivement du mot grève au mot manif, en changeant une lettre au mot grève pour obtenir un autre mot, puis une lettre -et toujours une seule, sans changer l'ordre des lettres- pour obtenir un autre mot et arriver ainsi au mot manif !

     

    Le réjouissant, magnifique et magique résultat, la palette des joyeux et prolifiques efforts des participants est en ligne, chez le Sieur de Vaux, bien sûr !

    Merci à Olivier et bravo à sa mise en page, qui ne fut pas aisée à réaliser.

     

    Je vous propose juste mon choix d'illustration, ci-dessous.

    Source : www.dervenn.org

     

     

     

    manif - www.dervenn.org 

     

     


    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique