• Prénom : Marine - Lenaïg, Cour de récré chez Jill

    Marine est un joli prénom, qui sent bon l'air marin. Eh non, eh non, il n'est pas breton, ce prénom, il est latin, donc méditerranéen !

    Maîtresse Jill, je vais te présenter la mienne, une jolie prédatrice qui, toute menue, n'en est pas moins vive et aux quenottes affûtées ...
    Ma Marine est une hermine (et là, on rejoint la Bretagne : les hermines ont leur coin réservé sur le drapeau breton en haut à gauche, stylisées, leur nombre étant fixé maintenant à 11). Mais ma Marine ne vient pas seule, ainsi en ai-je décidé dans mon bestiaire imaginaire ! Il y a aussi sa copine, Capucine, la fouine ... Elles se ressemblent beaucoup et je propose alors qu'on devine, sur les photos : qui est Marine (l'hermine), qui est Capucine (la fouine). Pas de triche, je ne donnerai les réponses que plus tard.

    Lenaïg

    Alors, photo n° 1 : Capucine la fouine, ou Marine l'hermine ?

    Prénom : Marine - Lenaïg, Cour de récré chez Jill

     FFfFouine en hiver. © Bohus Cicel, GNU FDL Version 1.2
    http://www.futura-sciences.com/magazines/nature/infos/dico/d/zoologie-fouine-9122/ 
    Capucine la fouine !

    Photo n° 2 : Capucine, ou Marine ?

    Prénom : Marine - Lenaïg, Cour de récré chez Jill

    Steve Hillebrand, USFWS
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Hermine#/media/File:Mustela_erminea_upright.jpg
    M
    arine l'hermine !

    Photo n° 3 : Marine, ou Capucine ?

    Prénom : Marine - Lenaïg, Cour de récré chez Jill

    soumyajit nandy from Kolkata, IndiaStoat | Jispa, Himachal Pradesh
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Hermine#/media/File:A_Stoat,_Mustela_erminea_in_wild_Jispa,_Himachal_Pradesh_India.jpg
     
    Marine l'hermine !

     Photo n° 4 : Marine, ou Capucine ?

    Prénom : Marine - Lenaïg, Cour de récré chez Jill

     Photo d'une fouine. © Mike aus dem Bayerwald, CCA-SA 3.0 Unported license
    http://www.futura-sciences.com/magazines/nature/infos/dico/d/zoologie-fouine-9122/
    C
    apucine la fouine !

     Photo n° 5 : Capucine, ou Marine ?

    Prénom : Marine - Lenaïg, Cour de récré chez Jill

      Mustela_eSteven Hint derivative work: Guerillero (talk) Mustela_erminea_winter.jpg
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Hermine#/media/File:Mustela_erminea_winter_cropped.jpg
    M
    arine l'hermine !


  • Commentaires

    1
    Mercredi 17 Février 2016 à 00:17

    Très beau défi Hélène. Un joli texte ! Et pour tes petites bestiole je suis incapable de différencier une fouine d'une hermine. Bises et bonne nuit

      • Mercredi 17 Février 2016 à 08:13

        Bonjour Zaza, merci à toi, à dès que je peux chez toi, oui c'est très difficile de les reconnaître (en fait, les réponses et les sources des photos sont déjà là, sous chaque photo, mais en blanc, donc en surbrillance on les a wink2). La n°5, tu la reconnais quand même, non, c'est Marine l'hermine, blanche à la queue noire, comme le chante Gilles Servat : Bizzz.

    2
    eliane
    Mercredi 17 Février 2016 à 00:18

    pour la 3 ,je dirai "la fouine"...les autres ,j'hésite !!

    bizzzzzzzzzz ..

    3
    Mercredi 17 Février 2016 à 00:39
    jill bill

    Bonjour élève Lenaïg... ah ah... !!! Dur dur tout de même....

    1 fouine

    2 hermine

    3 hermine

    4 fouine

    5 hermine... sans conviction cependant dans mes réponses, mais sois la bienvenue Marine à la cour de récré, MERCI à toi, bises de m'dame JB ;-)

      • Mercredi 17 Février 2016 à 08:25

        Coucou, maîtresse Jill ! Merci d'accueillir Marine et sa copine Capucine à la Cour de récré ! Et elles sont contentes, mes deux protégées, en plus tu ne les confonds pas yes ! A plus tard, bizzz.

    4
    Marie Louve
    Mercredi 17 Février 2016 à 00:45

    La 2, la 5,  c'est Marine l'hermine. 4 et 1 , je dirais fouine à cause du nez en  forme de bouton plat. Elle est bien jolie ta Marine née hermine pour la fierté de la Bretagne. Petite écolière , on m'a appris que les rois de France portaient des manteaux d'hermine. J'ignore si c,est la vérité. Jacques Cartier était parti de Saint-Malo avec La Grande Hermine, La Petite Hermine et L' Émérillon. Bon mercredi, bises amicales.  

      • Mercredi 17 Février 2016 à 08:36

        Coucou Marie Louve ! Ah, bien vu ! Et merci pour ce rappel historique, manteaux et navires ! 

        Manteau d’hermine et de bleu royale : Le manteau du roi était faite de tissu bleu, la couleur royale, et de la peau de plusieurs hermines.  Chaque hermine était blanche avec un point noir.  Les plusieurs points noirs dans le manteau indiquent le grand nombre de hermines nécessaires pour faire le manteau, ce qui nous montre la richesse du vêtement.
        https://jsf2012.wordpress.com/2012/01/21/lart-au-service-du-pouvoir-le-symbolisme-de-lancien-regime-a-la-veme-republique/

        Contente que tu nous rejoignes à la Cour de récré, tant pis donc si une Marine ne nous est pas venue du Québec, toi tu es là smile ! Bizzz.

      • Marie Louve
        Mercredi 17 Février 2016 à 17:17

        Merci de me présenter avec tous les détails impressionnants les habits du roi qui ne jouait pas dans la dentelle avec les pauvres petites hermines. Mais c'était les moeurs et coutumes de l'époque. Le Québec ne serait jamais devenu le Québec sans le commerce des fourrures. Première raison de la création de la Nouvelle France. Bises amicales.

         

    5
    Mercredi 17 Février 2016 à 04:24
    colettedc

    Je dirais le N°2 Marine, N° 5 Marine ... les autres, je ne sais ... j'attendrai les réponses. J'♥ beaucou ! Défi super bien relevé Hélène ! Bravo ! Bon mercredi toit entier ! Gros bisous♥

      • Mercredi 17 Février 2016 à 08:39

        Coucou Colette, ravie que tu joues aussi ! Bravo pour les Marine que tu as devinées ! En faut, les réponses sont en blanc sous chaque photo, en surbrillance on peut déjà avoir les réponses. Merci beaucoup, à plus tard, un bon mercredi à toi aussi, gros bisous.

        kiss

      • Mercredi 17 Février 2016 à 18:51
        colettedc

        Merci Hélène ... bonne soirée et re-gros bisous♥

    6
    Mercredi 17 Février 2016 à 08:35
    LADY MARIANNE

    qu'elles sont mignonnes !!
    j'espère qu'elles ne finirons pas en manteau !!
    Bravo un très beau billet pour Marine !!
    bisous-

    7
    Mercredi 17 Février 2016 à 08:45

    Coucou Lady, merci d'être ici et de les apprécier ! Non, on ne le leur souhaite pas, même si autrefois, si on avait des hermines en animaux de compagnie, on n'hésitait à les tuer pour en faire des manteaux, en effet. 

    https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Dame_%C3%A0_l'hermine

    Je ne sais pas si je serai présente à ton Tableau du samedi, mais j'anticipe, tiens, voici La Dame à l'hermine de Léonard de Vinci ! A plus tard, bizzz.

    8
    Mercredi 17 Février 2016 à 09:41

    j'ai appris que les hermines du drapeau breton figuraient d e façon stylisée le bout d e la queue d e l'animal....en me^me temps que je l'écris, j'ai du mal à visualiser une bestiole avec un bout de queue pareil, on dira "très très stylisée alors".... et bien, pour moi,mise à part la blanche hermine, je donne ma langue à Marine....elle voudra bien avoir l'amabilité de me la rendre rapidement

      • Mercredi 17 Février 2016 à 12:18

        Coucou Mamaz ! Oui, sur le drapeau breton, les avis sont partagés, certains disent que c'est toute l'hermine qui est ainsi stylisée, d'autres disent que c'est le bout de sa queue noire, en effet smile ! C'est un fait qu'elle l'a bien noire et touffue, sa queue, qu'elle ait son pelage blanc d'hiver ou celui d'été. Voilà, il est midi passé, j'ai rendu visibles les légendes aux photos. Contente de te voir passer par ici, merci, à plus tard, bizzz.

    9
    Victoria
    Mercredi 17 Février 2016 à 13:02

    Pas facile à distinguer la fouine, l'hermine, la belette, la martre. La taille pour certains comme le blaireau mais à part ça. Mais tous sont très mignons.

      • Mercredi 17 Février 2016 à 13:57

        Coucou, ma "coloc" Victoria ! Et quand est-ce que tu nous écris un billet VDM, hein ;) ? Oui, je les trouve tous très mignons aussi, heureusement que je ne suis ni souris ni mulot happy ! Parce qu'alors, je m'en méfierais comme de la peste. Contente de te "voir", bonnes vacances, maîtresse (aussi), bizzz !

    10
    Mercredi 17 Février 2016 à 13:04

    Je n'ai pas reçu ta new's, heureusement qu'il y a facebook.

     

    Marine l'hermine bretonne, la bretonne que je suis ne peut qu'aimer. Jolies les photos aussi. Bises

      • Mercredi 17 Février 2016 à 13:59

        Coucou Martine, oh pas grave pour moi (mais j'ai moi-même reçu l'avis dans ma messagerie ?), pas grave parce que je n'arrive plus à être partout et il y a sûrement des pages à toi que je n'ai pas vues. Merci beaucoup, merci, bizzz !

        smile

    11
    Mercredi 17 Février 2016 à 13:06
    jacou

    Très jolie façon de nous présenter ces animaux si attachants.

    Un clin d(oeil à la chanson de gilles servat?

      • Mercredi 17 Février 2016 à 14:00

        Bien sûr, Jacou, Gilles Servat est là, en fond sonore wink2 ! Merci beaucoup de passer par ici, ce qui m'a permis d'aller tout droit chez toi vivre un moment enchanteur.

    12
    Mercredi 17 Février 2016 à 14:32
    renee

    l'une ou l'autre elles sont adorable mais......comme tu as laissé le lien des images sous tes images, c'est marqué qui est quoi et donc, sans vouloir tu donnes les réponses....Bisousssssss

      • Mercredi 17 Février 2016 à 23:31

        Coucou Renée, oui, depuis midi j'ai rendu visibles les liens et les réponses mais ce matin, elles étaient cachées. Oh, cela ne fait rien si on est arrivé après, reconnais qu'elles sont difficiles à reconnaître l'une de l'autre. Merci à toi de passer par là et de nous proposer une Marine que je ne connaissais pas. Gros bisous.

    13
    Eglantine
    Mercredi 17 Février 2016 à 15:11
    Eglantine

    Dame me belette de bon matin ..ah non il s'agit d'hermine et de fouine ...que j'aurais éte bien incapable de discerner l'une de l'autre !

    grosses bises

      • Mercredi 17 Février 2016 à 23:33

        Coucou mère-grand Eglantine, très difficile, en effet ! Une question de taille, donc, la fouine est plus grosse que l'hermine et la belette est la plus petite des mustélidés. Contente de te "voir", merci beaucoup, gros bisous.

    14
    Mercredi 17 Février 2016 à 16:59

    Je marine dans l'indécision....je donne ma langue à la belette!

     

    Câlinsss!!!

      • Mercredi 17 Février 2016 à 23:36

        Câlinsss aussi, Claire fo smile ! La belette te dira que la fouine est plus grosse que l'hermine mais quand on ne les a pas l'une à côté de l'autre, on peut se tromper.

    15
    Mercredi 17 Février 2016 à 17:04
    Fouine hermine petites mais mine de rien elles pourraient faire fuire ma grosse Marine!
      • Mercredi 17 Février 2016 à 23:38

        Tu crois, Jamadrou ? Elles sont tout de même plus grosses qu'une souris, parce que ta grosse Marine à toi a de quoi avoir peur d'une souris, capable de lui remonter la trompe quand elle dort, par exemple. Merci beaucoup de ta visite, bizzz et une caresse à ta Marine wink2 !

    16
    Mercredi 17 Février 2016 à 17:28

    elles se ressemblent beaucoup et je n'aurais pas trouvé sauf peut-être la dernière car pour moi l'hermine est associé à blanc belle soirée

      • Mercredi 17 Février 2016 à 23:39

        Coucou Jeanne, très dur, en effet mais bravo pour la dernière ! Merci, gros bisous.

        kiss

    17
    Di
    Mercredi 17 Février 2016 à 18:06

    Mon hermine à moi, qui vient de toi, est blanche, a un nez long et pointu avec une boule noir au bout. Elle porte un foulard avec un dessin avec j'imagine son emblème.

      • Mercredi 17 Février 2016 à 23:42

        Coucou Di, mais c'est vrai, ça, une hermine a traversé l'Atlantique pour s'installer chez toi wink2 et je comprends qu'elle s'y plaise ! Merci beaucoup de passer par ici, bizzz.

    18
    Mercredi 17 Février 2016 à 18:45

    Je dirai 1 4 et 5 l'hermine et 2,3la fouine; je ne connais pas ces bestioles.

    Elles sont drôles .

    Mais on dit" la blanche hermine " ..

    Bises

      • Mercredi 17 Février 2016 à 23:44

        Coucou Fanfan, pas tout à fait ça, il y a de quoi s'y perdre mais j'ai rendu les liens et les réponses visibles maintenant. La tienne, de Marine, est drôle aussi smile. Bizzz !

    19
    Mercredi 17 Février 2016 à 20:01

    Bonjour Lenaig

    Marine ....Difficile de l'identifier

    On dirait la mm à de différentes saisons

    J’apporterai bien du thé comme ca on va papoter

    en tentant de les distinguer

    Fouine ou Hermine????

    Bonne soirée

    Frieda

     

      • Mercredi 17 Février 2016 à 23:45

        Coucou Frieda, ah merci pour le thé ! Et tant pis si on les confond, ces bébêtes, nous parlerons d'autre chose smile. Merci beaucoup, gros bisous.

    20
    Mercredi 17 Février 2016 à 22:53

    Je viens un peu tard pour jouer à les identifier mais je connais bien les mustélidés,  j'ai eu plusieurs furets et me suis intéressée aussi à ses cousins et cousines, de la belette au blaireau en passant par la fouine et la martre . On ne dirait pas à les voir comme ça mais ce sont des prédateurs rusés possédant de sérieuses canines ..

    Bonne soirée 

    Bisous 

    21
    Mercredi 17 Février 2016 à 23:58

    Coucou Gisèle, tu t'y connais, donc ! Oui, tu mets canines, j'ai mis quenottes affûtées dans ma présentation wink2 ... Attends-moi chez toi ! Bonne nuit, gros bisous.

    22
    Jeudi 18 Février 2016 à 09:32

    Bonjour Lenaïg... C'est vrai qu'elles se ressemblent à s'y méprendre ! ... De toute façon, j'arrive en retard pour jouer, visiblement, et je n'aurais pas su les différencier. Il reste que j'ai aimé cette manière d'aborder le défi, et c'est plaisant de voir ces images (on a envie de les cajoler !!!) ...

    Belle journée. Merci.

    FP

      • Jeudi 18 Février 2016 à 12:32

        Merci beaucoup, Fabrice, et au plaisir d'aller lire tes délicieux et toniques poèmes. Oh, je crois que c'était presque impossible de les distinguer, maintenant j'ai rendu visibles les réponses. Oui, l'hermine doit être un agréable animal de compagnie, la fouine, paraît-il, a une très forte odeur smile. Mais ne pas oublier qu'elles sont toutes deux équipées de redoutables dents de carnassières ! Belle journée à toi aussi.

    23
    Jeudi 18 Février 2016 à 10:05

    Bonjour Lénaïg, 

    Une  bien  charmante Marine et le jeu associé est ingénieux, mais en profane que je suis concernant  les  mustélidés (mis à part le fait que l'hermine devient blanche l'hiver), j'avoue n'avoir pas l'œil suffisamment affûté pour voir les différences

    Bisous

     

    Dominique

      • Jeudi 18 Février 2016 à 12:34

        Bonjour Dominique, j'ai bien aimé ta "Marine est là !" Merci d'apprécier ma proposition de jeu, peu importe si on n'a pas trouvé, les réponses sont affichées. Bisous itou !

        kiss

    24
    Jeudi 18 Février 2016 à 21:16

    Coucou Lenaig

    Bien aimé les photos ! mais mise à part l'hermine blanche, bernique pour reconnaître les autres ! Heureusement que j'avais les réponses ! he

    Mauvaise odeur et canines redoutables ? soit ! mais de bien jolies bêtes ! Cependant, suis pas acheteuse pour animal de compagnie : elles sont si bien dans la nature !

    Vu un jeune homme qui promenait son furet au bout d'une laisse en plein Nancy  : grrrrrr ! honte à lui ! Pauvre bête complètement paniquée...

    Merci de ce beau et intéressant partage et à plus

    Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :