• En passant à Moscou - Entretien et photos

    En passant à Moscou - Entretien et photos

    A la fin du mois d'août dernier, En passant (fournisseur sur notre blog de nombre de photos d'animaux et d'un reportage en images sur le fardier de Cugnot reconstitué) s'en allé se balader à Moscou. Il y était déjà allé, à Moscou -à Kiev d'abord, à St Pétersbourg ensuite, qui se nommait encore Leningrad-, dans l'ex URSS qui avait à sa tête Gorbatchev depuis six mois.
    Pour terminer ses congés d'été, il se décida à y retourner, pour quatre jours, voyage compris. Il faut dire qu'il avait rencontré en France auparavant, à la suite d'une correspondance sur le net, Béhémoth, alias Igor Bazhanov, l'un des fondateurs du groupe
    Хуй Забей (Khuj Zabej*), poète et chanteur, à qui il avait envisagé de commander un livre.
    Béhémoth lui avait indiqué qu'il était de passage à Paris et qu'il se proposait de lui apporter le livre lui-même. Ce qui fut fait ! Pas encore de concerts programmés en France mais l'artiste évoqua le prochain concert de son groupe à Moscou ... Ce fut une des raisons qui décida En Passant à choisir Moscou pour destination de voyage et changer d'air en cette fin d'août, ce qui ne l'empêcha pas de s'y balader, à pied, en métro, dans les magasins, les jardins, la Place Rouge où des gradins étaient installés en vue de défilés et concerts d'un festival international de musique militaire (tattoo). Il croisa ainsi des Ecossais, des Autrichiens, outre la population moscovite.
    En passant à Moscou - Entretien et photos 

    Interviewé, En Passant a livré quelques impressions sur le Moscou d'aujourd'hui, notamment que les passants n'ont pas l'air plus renfrogné qu'ailleurs, peut-être moins, que, tout en étant lecteur assidu du quotidien Le Monde, il n'est pas d'accord avec ce qu'il avait lu sur "l'air aussi revêche" (Le Monde du 7 décembre 2013) des « gardiennes des escaliers mécaniques » du métro moscovite. Une précision sur le métro moscovite : ces « gardiennes des escaliers » ne sont pas toutes des femmes et peuvent être assez jeunes, signe de la situation actuelle, le métier ne semblant pas valorisant.

    En passant à Moscou - Entretien et photos

     

    Pour rentrer du concert le vendredi 30 août, alors qu'il avait pris un taxi pour y aller, il s'est décidé à emprunter le métro (qu'il avait déjà pris lors de son premier séjour et depuis la veille) mais, là, ne sachant pas du tout s'orienter pour rentrer à son hôtel, il s'est adressé dans son russe limité à l'une de ces « gardiennes » juste avant les composteurs et cette gente dame n'a pas hésité à sortir de sa cabine de verre pour le mettre sur le bon chemin !

    A propos de taxi, à son arrivée à l'aéroport de Moscou, beaucoup moins labyrinthique que Roissy CDG ou un aéroport américain, il s'est fait aborder par un chauffeur qu'il a suivi quelques instants, puis il s'est ravisé et s'est décidé à faire la queue (eh oui, là comme ailleurs, impossible d'y couper). Le premier chauffeur est revenu à la charge et pour beaucoup moins cher que la somme initialement demandée, l'a convaincu de le suivre et l'a ... mené à bon port !

    Il fit beau comme ici jusqu'au milieu du samedi après-midi puis ce fut le déluge. En Passant rentra trempé à son hôtel et pour se sustenter, il descendit dans le restaurant attenant. Il commanda un minestrone et une salade de harengs et pommes de terre, comptant sur le consommé pour se réchauffer. A sa grande surprise, ce furent les harengs et leurs pommes de terre qui se présentèrent d'abord, tièdes heureusement, le minestrone, sur lequel il comptait pour se réchauffer, se fit donc attendre mais quand il arriva enfin, il était chaud à point !

    Pour en revenir au dîner-concert du vendredi soir, En Passant ne se souvient pas du menu, son intérêt était ailleurs ! Il s'apprêtait à payer son entrée, mais il n'en fut pas question, il était attendu et ... On le plaça à une table de quatre personnes. D'autres spectateurs arrivèrent et lui parlèrent, En passant à Moscou - Entretien et photosEn Passant répondit tant bien que mal mais ne comprit presque pas un mot de ce qui se disait. Il en rit maintenant en imaginant qu'il fit un moment figure d'extraterrestre, même si personne ne le fixa bouche bée. L'étonnement se dissipa lorsqu'au milieu du concert, l'annonce retentit qu'un Français se trouvait dans la salle, En Passant n'eut plus qu'à lever le bras pour se signaler ! Béhémoth vint le trouver pour échanger quelques mots.

    En Passant ne sait pas du tout comment le groupe est perçu en Russie maintenant, à l'origine il était dans un mouvement underground, la tendance n'étant pas politiquement correcte comme on dirait chez nous, le langage souvent cru et les thèmes d'une grande liberté ... Il eut à choisir une chanson et il se décida pour une des plus anciennes, qui parle de deux militaires russes qui attendent une relève qui n'arrive pas et qui fument leurs dernières cigarettes ...

    * Pour la traduction de Khuj Zabej, il faut consulter un dictionnaire de gros mots russes, par exemple celui de François Le Guévellou, Ed. L'Harmattan.

    Lenaïg

    Photos de En Passant : la Place Rouge (la cathédrale de Basile le bienheureux), le concert (sur la deuxième photo apparaît Igor Bazhanov, Béhémoth).

    Et le lien vers une vidéo Youtube de la chanson подмога, ou podmoga (aide, assistance), demandée par En Passant lors du concert et chantée dans la vidéo par Boris Grebenchikov, du groupe Akvarium. Le groupe Akvarium, lui, est internationalement connu et se produit à l'étranger.

    Clic !


  • Commentaires

    1
    Mardi 10 Septembre 2013 à 17:05

    Coucou Hélène,

    Pas évident de ne pas comprendre ce qui se dit autour de soi !

    J'ai bien aimé la douceur de la chanson.

    Merci pour ce billet qui nous fait voyager.

    Bonne fin de journée - gros bisous

    2
    Mardi 10 Septembre 2013 à 17:11

    un agréable voyage à part la pluie

    3
    Mardi 10 Septembre 2013 à 17:12

    Coucou Monelle, ravie que tu sois venue partager ces impressions de voyage et la chanson ! Merci beaucoup, à plus tard ici ou là et chez toi, gros bisous.

    4
    Mardi 10 Septembre 2013 à 17:21

    Coucou Flipperine, ah oui, tout à fait, parfaitement résumé ! Mais l'arrivée le jeudi et tout le vendredi se sont passés sous un soleil radieux, un temps chaud, comme ici. En Passant repartait le dimanche, il n'a pas eu le temps de visiter de musées (une autre fois ?) ni d'aller au zoo (cela lui aurait dit) mais il a aussi profité des beaux parcs. Merci beaucoup aussi d'avoir suivi ce voyage, gros bisous itou !

    ageheureux.centerblog.net

    5
    jill bill
    Mardi 10 Septembre 2013 à 17:49
    jill bill

    Bonsoir Hélène.... je ne sais si je mettrais sur ma liste Moscou pour un séjour.... mais pourquoi pas après tout.... merci à toi... Bises du soir, jill  ( Worpress nous avons tenté... du boulot pour sauvegarder 3 ans de blog, puis ouvrir un blog word, télécharger et là... il faut refaire 1800 articles en présentation... pffffffffff trop pour moi sans patience, et recommencer à zéro, je vais patienter OB.... oups !  )

    6
    Mardi 10 Septembre 2013 à 19:17

    Bonjour Lenaïg,

    Voilà un voyage qui vraiment dépayse ! Et là je pense qu'il y en a des choses à voir, mais c'est quand même un sacré déplacement. Bravo et Merci. Bises bien amicales.

    Henri.

    7
    Mardi 10 Septembre 2013 à 19:58

    Bonsoir Lenaig

    ton billet me remonte a au moins trente ans en arriere , un voyage angoissant pour un jeune chauffeur routier que j'etais, Berlin ,le mur , des militaires en armes , ensuite controlé ,recontrolé ,roulant en convoi jusque Moscou , je roulais avec du mobilier pour l'ambassade belge, cependant j'ai pu admirer la beauté des sites grandioses ,le metro marbré se confondant dans une population ultra riche ou dénué de tout chancellant ivre d'alcool , oui j'ai été dépaysé , je devais faire 3 aller retour , je n'en ai fait qu'un ,trop de stress et de peur , je suppose que maintenant ce serait différent.Mes amitiés

     

    8
    Mardi 10 Septembre 2013 à 21:33

    Bonsoir Jill, Henri et Pierre, votre visite sur cette page me fait très plaisir.

     

    Jill, bravo de ne pas avoir hésité à y mettre le nez ! En Passant est allé dans beaucoup d'endroits en Europe, Amérique, Afrique du nord, il s'est dit qu'il était temps qu'il aiile refaire un tour vers l'Est, et les Moscovites sont des gens tout à fait comme toi et moi, ambiance bien "européenne" en fait !

     

    Oui, Henri, il y a énormément de choses à voir à Moscou et ses environs.

     

    Pierre, une expédition comme tu as faite, en effet, avait de quoi glacer le sang mais la situation a bien changé depuis : le Mur est tombé, l'Allemagne est réunie, l'URSS n'est plus et le touriste peut se promener en toute tranquillité.

     

    Et ... pas plus de bandits de grands chemins là-bas qu'il n'y en a dans nos contrées parce que ce n'est pas la peine d'aller très loin quelquefois pour rencontrer le danger !

     

    Merci beaucoup à vous trois, je pense que En Passant sera content de votre intérêt.

     

    Bizzz !

    9
    Mardi 10 Septembre 2013 à 21:50

    PS pour Jill : oui, cela représente un boulot énorme que de transplanter un blog, je n'en doute pas, alors je ne râle pas trop pour mon blog OB, qui va encore subir une transformation d'ici moins d'une semaine, puisque j'étais dans l'option Premium à l'essai, que je n'ai pas l'intention de payer pour la conserver (ah ben, tout plein de dysfonctionnements, je n'ai pas été convaincue !), la présentation va encore changer !

    Et d'un autre côté, tâchons d'être patients davant les problèmes d'Overblog, on finira peut-être par être satisfaits !

    Re bizzz !

    bonnuitanim 09

    http://corigif.free.fr/ma_bonnenuitanim/bonnuitanim_01.htm

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :