• Les fils de la Vierge - Lenaïg - Suite de pseudo-haïkus et reprise des vendredis

     

    Les fils de la Vierge - Lenaïg - Suite de pseudo-haïkus

    Image Pixabay - Utilisation gratuite

     

    Bonjour les zaminautes qui passeriez par ici alors que je n'écris pratiquement plus rien et que je ne vais même pas visiter vos blogs. Excusez-moi pour cela et pour ne répondre que maintenant à votre question sur mon dernier article en date : allons nous reprendre nos vendredis du haïku ? Essayons ! Un thème ? Oh, prenons : cet été !

    Voici un lien vers des haïkus approuvés comme tels :

    https://www.association-francophone-de-haiku.com/exemples-de-haikus/

    Je cite ici un haïku amusant relevé dans ce lien :

    jour de canicule
    une mouche espiègle se joue
    des mâchoires du chien

    Bruno Hulin

    ***

    Pour l'heure, voici que des mots me sont passés par la tête à l'observation de ces longs filaments que l'on rencontre entre les herbes.

    Pourquoi ai-je indiqué "pseudo-haïkus" en titre ?

    Parce que la seule règle que j'ai suivie est celle du 5/7/5. La forme donc, pas le fond ! Le plus souvent les haïkus se situent dans une saison, celle du moment où l'on écrit. Et l'on doit rester ancré dans le lieu et le moment présent.

    Dans ma suite, mon esprit vagabonde à partir d'une observation.

    Les fils de la Vierge,
    joli nom pour désigner
    celle qui les tisse !

    Fils fins mais solides,
    lorsqu'ils forment une toile,
    un piège implacable

    L'ouvrière aux fils,
    ses multiples yeux et pattes,
    monstre miniature !

    Les fils de la Vierge,
    religion et poésie,
    le monstre oublié !

    L'araignée ou moi,
    qui est le monstre en l'affaire ?
    pour elle c'est moi !

    Lenaïg


  • Commentaires

    1
    Dimanche 30 Juillet 2023 à 12:35

    Bonjour Lenaïg, c'est bien joli une toile l'araignée dans la rosée... en parler peut-être si poétique, merci... Donc si je comprends bien, rendez-vous sur nos blogs vendredi 4 aôut.... thème été, bises JB

      • Dimanche 30 Juillet 2023 à 12:48

        Coucou Jill, merci beaucoup d'être venue voir ! Oui, l'été, j'ai mis cet été pour être dans les normes du haïku : l'instant présent. Attends-moi chez toi, il faut que je reprenne les bonnes habitudes. Bizzz !

    2
    Dimanche 30 Juillet 2023 à 13:16

    Mas de soucis Lenaïg, je serais présente le 4 août prochain avec des Haûkus sur le thème de l'été.

    Bises et bon dimanche - Zaza

      • Dimanche 30 Juillet 2023 à 18:40

        Super Zaza ! Gros bisous !

    3
    Dimanche 30 Juillet 2023 à 14:53
    colettedc

    Oh ! Hélène, d'accord oui !!! À vendredi, alors et avec plaisir !!! Gros bisous

      • Dimanche 30 Juillet 2023 à 18:41

        Bonjour Colette, un plaisir partagé ! Gros bisous.

    4
    Dimanche 30 Juillet 2023 à 17:21

    Bravo, tu n'as pas perdu la...plume!

      • Dimanche 30 Juillet 2023 à 18:42

        Coucou Noune, merci de ton appréciation ! Bises !

    5
    Lundi 31 Juillet 2023 à 10:58
    Josette

    Coucou Lénaïg

    quel plaisir d'avoir vu ton annonce sur Facebook.
    je suis peux disponible physiquement et dans ma tête car je déménage de la maison pour un appartement à la mi-août , c'est difficile physiquement et moralement.

    c'est pourquoi je survole la blogospère seulement à l'occasion. voici ma participation en 2 tercets:

    Presque invisibles

    de la cave jusqu'au grenier

    leurs fils me retiennent

    et même au jardin

    Arachnides mes belles amies

    je vous quitte à regrets

     

     

      • Vendredi 4 Août 2023 à 17:02

        Coucou Josette, de tout coeur avec toi et merci beaucoup pour tes excellents et poignants tercets, mais oui, tu as raison, il y a le mot tercet plutôt que pseudo-haïku, j'avais oublié. Bon courage, gros bisous.

    6
    Vendredi 4 Août 2023 à 04:06
    colettedc

    Voici ma participation, Hélène :

    Chez Lenaïg, thème : Cet été | ~ En toute simplicité ~ ... (wordpress.com)

    Bon vendredi tout entier,

    Gros bisous

      • Vendredi 4 Août 2023 à 17:03

        Coucou par ici Colette, ravie de t'avoir lue, merci beaucoup, gros bisous !

    7
    Vendredi 4 Août 2023 à 07:44

    N'ayant pas reçu ta NL je n'ai pu participer 

    Bonne reprise 

    Bises 

    8
    Vendredi 4 Août 2023 à 17:04

    Bonjour Rose, merci de ta visite, à bientôt chez toi, bises !

    9
    ABC
    Vendredi 4 Août 2023 à 21:32

    équilibre précaire
    sur un filet estival
    la rosée étend ses gouttes

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :