-
Par lenaig boudig le 20 Décembre 2011 à 16:07
Alors, alors ? Qui s'inscrit chez Captain Tricôtine, pour un nouveau défi ? Manquerait-on de postulants ? Pourtant, on s'y amuse tant !
La Newsletter de Tricôtine nous apprend que 94 candidats frappent à la porte de la communauté et nous sommes déjà 445 blogs inscrits. Notre Captain fait son possible pour répondre au plus vite à ces candidatures ...
Cultivons notre diversité, que ceux qui n'ont encore jamais proposé de défi à relever osent se lancer !
Moi je veux bien en proposer un nouveau à ma façon, mais, avant, comme les Croqueurs m'ont déjà fait plusieurs fois le plaisir de participer aux miens, et ce fut drôlement bien, je souhaiterais que les "anciens" qui n'ont encore rien proposé, sortent de leur réserve, ou de leur tanière, même si c'est l'hiver, pour nous lancer sur des pistes encore non explorées, et que les p'tits nouveaux nous apportent de leur côté des défis cadeaux rigolos, ou farfelus, ou étonnants, ou dans l'air du temps, ou autrement !
Lenaïg
5 commentaires -
Par lenaig boudig le 12 Décembre 2011 à 05:00
Belles illuminations, Noël nous en offre plein.
Juste une illumination, c'est quand on a une idée
Le cerveau illuminé, comme en bande dessinée
Tilt ! Ou encore : euréka ! Une ampoule et l'air malin !
P'tites ampoules aux sapins, de joyeux clignotements,
Tout cela c'est bien joli, on en a la fête en tête*,
Mais pour répondre au défi, ne pas rester toute bête,
Je fais un petit clin d'oeil, deux trois mots bien simplement !
C'est ce qui est demandé, j'ai donc suivi la consigne,
Les quelques mots j'ai brassés, y en aura-t-il assez ?
Pour une fois je fais court ; on pourra vite passer,
Après ce petit détour, et lire des dignes lignes !
Ding Gueling !
Lenaïg
* Ou encore : la tête en fête, c'est joli aussi.
quand on touille, selon la consigne de Lilie,
on peut s'amuser ainsi.
***
Illuminations !
Choisir une photo, ou deux, ou trois, ou toutes.
Parsemez de mots (pas trop !)
Touillez.
Illuminez l'hiver approchant.
Consigne proposée par Lilie-Norlane du blog L'île de Lilie
Publiez le lundi 12 à 8h (programmez) - communauté Croqueurs de mots
Thèmes proposés pour les jeudis en poésie :
lumières (le 8), enfance (le 15)
13 commentaires -
Par lenaig boudig le 9 Décembre 2011 à 12:53
Jeu proposé par Bernadette Chabert du forum Plumes au vent : écrire un texte court, qui ne contient pas les lettres
BCNPRTVWX !
Merci, Bernadette, je me suis bien amusée ! C'est court, mais c'est une histoire ! Ai-je bien fait ?
***
Adèle joue à la dame, se maquille. Elle se juge jolie fille, mais se moque de Lola.
Laide, Lola ?
Julio défie Adèle :
"Je l'aime, Lola !"
Mouchée, Adèle !
Lola dissimule sa joie, Adèle cache sa jalousie.
Nounoursette Lenaïg
Poupée choisie pour Adèle : www.cliniquedepoupees.viabloga.com
Poupée choisie pour Lola : www.doudouplanet.com
8 commentaires -
Par lenaig boudig le 6 Décembre 2011 à 10:14
A-t-on perdu Alastair ?
Oh, qu'on ne se désespère,
Il voyage dans les airs !
Allez voir chez Hauteclaire !
***
Là-bas, que se passe-t-il ?
Il y rencontre Cyril
Et bien d'autres personnages
Dans son merveilleux voyage !
***
Ce qu'il est allé chercher,
Je crois bien qu'il l'a trouvé !
Etre fantôme et faire rire,
C'est là son nouveau délire ...
***
Alastair n'est plus morose,
Pour lui, Jill écrit en prose !
Petits enfants, comme grands,
Venez donc, c'est amusant !
***
Qui va prendre le relais,
pour raconter ses hauts faits ?
Alastair, c'est reparti,
Lenaïg
Cliquer sur les noms pour arriver aux histoires !
Non, ce n'est pas Alastair qu'on peut voir plus haut, c'est un fantôme méchant, mais qui peut-être est faux (je ne veux rien révéler) ! Dans une histoire d'Alice détective ... Lenaïg recopia une des illustrations du livre quand elle était très jeune.
Alastair, le vrai, le gentil, le revoici :
6 commentaires -
Par lenaig boudig le 3 Décembre 2011 à 23:08
Les hurlements lugubres de Donald s'affaiblissaient peu à peu. Tout à coup il se dit « Pourquoi passer ma v... mort attaché à un linceul maussade, qui ne cesse d'apparaitre et s'effacer et ne m'apporte aucun bonheur? Et ces taches partout, ce siècle a des produits qui détachent bien pourtant ! Je vois les publicités ! Autrefois j'étais un bel homme ! Plus roux doré que rouge comme Alastair, des yeux verts pétillants, un de ces kilts tournoyant autour de mes hanches fines qui faisaient se pâmer les plus belles filles du clan ! Sûr qu'une tête tranchée ça vous rend moins attirant! Et hop, on s'amourache de la première venue qui vous regarde avec intérêt. Une dame aux goûts morbides, repoussants ! La lucidité venait de faire irruption dans le cerveau jusqu'ici peu sollicité de Donald. Je vais me recoller cette tête vite fait, se dit-il, porter une élégante écharpe, me maquiller un peu, même, et hop aller faire un petit tour en Bretagne où les brumes sont moins lugubres...
Aussitôt dit, aussitôt fait.
Il se matérialisa dans un salon de beauté d' Edimbourg et fonça en direction d'un miroir. Malheur ! Il ne s'y réfléchissait pas ! Il se mit à hurler derechef par habitude. BOUOUOUOUOUOUH ! Alastair apparut soudain à ses côtés, tout joyeux.
- Enfin ! Tu t'es arraché aux remparts de Haunted Moss ! Te voir ici, ça surprend un peu quand même ! Tu vas réveiller les voisins !
-
Je voulais me refaire beau, comme autrefois, et aucun miroir ne renvoie l'image du misérable spectre que je resterai à jamais ! BOUOUOUOUOU ! Bou...
-
Pas d'problème, vieux frère ! Regarde-toi dans ma boucle de ceinturon, elle est assez large !
-
ARRRRGLLLL ! C'est moi cette horreur ? Des cernes comme des douves, du sang coagulé partout ! De la lividité ! Je suis maudit à jamais faudra m'y faire. Je retourne à Haunted Moss !
-
Mais non, laisse moi faire !
Alastair commença par lui nettoyer le cou et le visage, puis appliqua à Donald une bonne couche de fond de teint pêche avant de lui maquiller les yeux. Il posa la tête sur une tablette pour mieux procéder. Un trait fin suivant de près les cils du haut, de l'ombre à paupières assortie à la couleur de ses yeux, un peu de poudre. Puis il lui fit une coupe de cheveux plus moderne et un brushing. Lorsqu'il remit la tête à sa place, elle avait tendance à tanguer un peu aussi se munit-il du fil transparent et d'une aiguille qu'il gardait pour son usage personnel dans son sporran et il la cousit à petits points quasi invisibles. Donald était vraiment un très beau jeune homme ! Bof moi aussi j'ai mon charme, se dit Alastair, dans le genre joyeux drille et c'est bien aussi.
- Filons vite en Bretagne voir cette tête brûlée de Mona qui ferait bien d'arrêter de vouloir tout faire et être partout à la fois, tonna Donald ! Et puis si je croise un homme de mon clan il me traitera de fillette et m'étripera !
Il tenta cependant de siffloter mais émit un bruit de chasse d'eau . Il se tapota la barbe virile et se rasséréna. Encore que... Non ! Mieux vaut mettre quelques milliers de kilomètres entre nous avant d'en croiser un ! Alastair m'a parfumé !!! ils ne lâchent pas ces traîtres de Campbell, et ils pullulent ici, pas en Bretagne.
Son anxiété gagnait Alastair et ils firent quelques erreurs dans leurs calculs en se dématérialisant.
***
Leur arrivée dans la salle du chapître de l'abbaye de Landévennec au IXe siècle fit sensation. Les moines étaient en pleine cession d'admission des coulpes et l'un d'entre eux se faisait sévèrement réprouver pour avoir péché par gourmandise, ayant repris du fromage en se frottant le ventre au sus et au vu de la communauté. L'Abbé se dressa et leur demanda sévèrement :
-
Comment êtes vous arrivés céans sans avoir été admis par le frère portier et dans ces tenues frivoles et inconvenantes ?
Alastair et surtout Donald baissèrent la tête, impressionnés par les regards scandalisés des moines encapuchonnés. Donald constata que
cette fois , son chef* n'avait pas roulé par terre, ce faisant. L' abbé reprit :
-
Il suffit que le vêtement recouvre le corps, supprime la honte de la nudité et empêche de souffrir du froid, mais il ne faut pas qu'il alimente les germes de la vanité et de la suffisance. Ce que vous portez, tout le monde le voit et le remarque, et à ce titre, il est loin de comporter le moindre gain spirituel. Vos parures inconvenantes ne peuvent que faire naître la fatuité ! De plus elles sont incommodes et inadapté au travail pour lequel vous devez être prêts à tout moment, l'oisiveté étant mère de tous les vices !
Le frère scribe, lui, avait tressailli de joie en voyant la couleur des cheveux de leurs hôtes. Il avait grand besoin d' « urine d'homme roux ou saoul » pour un coloris qui lui manquait. Mais l'Abbé avait déjà mandé au frère portier d'aller mieux vêtir leurs hôtes avant de leur offrir de quoi se sustenter et une chambre pour la nuit. Il les interrogerait plus tard avec le plus de bienveillance possible...mais il tremblait secrètement : Seraient des avatars du Malin, venu les tourmenter ?
Alastair et Donald n'avaient nul besoin de dormir ni de manger, aussi, alors qu'ils cheminaient légèrement au dessus du sol, à la suite du moine portier dont ils ne distinguaient même pas le visage, et l'écoutaient parler du moine scribe et des cheveux roux , ils décidèrent de s'évader instantanément de ce monde austère. Mais d'abord, Alastair se saisit du sgian dubh enfoncé comme cela se doit dans sa chaussette droite et leva la main. Le moine qui venait de se retourner poussa un cri de terreur … pour rien car Alastair riant aux éclats, venait de se couper une grosse mèche de cheveux, la lançait à terre, et s'évanouissait aussitôt avec un Donald réjoui . Le moine s'était signé puis était tombé en syncope tandis que les autre accouraient. Cette odeur délicieuse qi'ils ont laissé ! C'étaient des anges, dit frère Benoît !
Mona
Texte et photos :
Moine celte, Couleurs, Scriptorium
Abbaye de Landévennec
* chef= tête mot ancien
* Sgian dubh : poignard écossais finement ciselé mais acéré !
12 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique
-