• Histoires de fantômes : Alastair et Donald chez les moines - Mona

    Pour page Alastair et Donald - Moine celte - Photo : Mona

     

     

     

    Les hurlements lugubres de Donald s'affaiblissaient peu à peu. Tout à coup il se dit « Pourquoi passer ma v... mort attaché à un linceul maussade, qui ne cesse d'apparaitre et s'effacer et ne m'apporte aucun bonheur? Et ces taches partout, ce siècle a des produits qui détachent bien pourtant ! Je vois les publicités ! Autrefois j'étais un bel homme ! Plus roux doré que rouge comme Alastair, des yeux verts pétillants, un de ces kilts tournoyant autour de mes hanches fines qui faisaient se pâmer les plus belles filles du clan ! Sûr qu'une tête tranchée ça vous rend moins attirant! Et hop, on s'amourache de la première venue qui vous regarde avec intérêt. Une dame aux goûts morbides, repoussants ! La lucidité venait de faire irruption dans le cerveau jusqu'ici peu sollicité de Donald. Je vais me recoller cette tête vite fait, se dit-il, porter une élégante écharpe, me maquiller un peu, même, et hop aller faire un petit tour en Bretagne où les brumes sont moins lugubres...

    Aussitôt dit, aussitôt fait.

     

     

    Il se matérialisa dans un salon de beauté d' Edimbourg et fonça en direction d'un miroir. Malheur ! Il ne s'y réfléchissait pas ! Il se mit à hurler derechef par habitude. BOUOUOUOUOUOUH ! Alastair apparut soudain à ses côtés, tout joyeux.

    - Enfin ! Tu t'es arraché aux remparts de Haunted Moss ! Te voir ici, ça surprend un peu quand même ! Tu vas réveiller les voisins !

    • Je voulais me refaire beau, comme autrefois, et aucun miroir ne renvoie l'image du misérable spectre que je resterai à jamais ! BOUOUOUOUOU ! Bou...

    • Pas d'problème, vieux frère ! Regarde-toi dans ma boucle de ceinturon, elle est assez large !

    • ARRRRGLLLL ! C'est moi cette horreur ? Des cernes comme des douves, du sang coagulé partout ! De la lividité ! Je suis maudit à jamais faudra m'y faire. Je retourne à Haunted Moss !

    • Mais non, laisse moi faire !

     

    Alastair commença par lui nettoyer le cou et le visage, puis appliqua à Donald une bonne couche de fond de teint pêche avant de lui maquiller les yeux. Il posa la tête sur une tablette pour mieux procéder. Un trait fin suivant de près les cils du haut, de l'ombre à paupières assortie à la couleur de ses yeux, un peu de poudre. Puis il lui fit une coupe de cheveux plus moderne et un brushing. Lorsqu'il remit la tête à sa place, elle avait tendance à tanguer un peu aussi se munit-il du fil transparent et d'une aiguille qu'il gardait pour son usage personnel dans son sporran et il la cousit à petits points quasi invisibles. Donald était vraiment un très beau jeune homme ! Bof moi aussi j'ai mon charme, se dit Alastair, dans le genre joyeux drille et c'est bien aussi.

    • Filons vite en Bretagne voir cette tête brûlée de Mona qui ferait bien d'arrêter de vouloir tout faire et être partout à la fois, tonna Donald ! Et puis si je croise un homme de mon clan il me traitera de fillette et m'étripera ! 
    Il tenta cependant de siffloter mais émit un bruit de chasse d'eau . Il se tapota la barbe virile et se rasséréna. Encore que... Non ! Mieux vaut mettre quelques milliers de kilomètres entre nous avant d'en croiser un ! Alastair m'a parfumé !!! ils ne lâchent pas ces traîtres de Campbell, et ils pullulent ici, pas en Bretagne.
     

    Son anxiété gagnait Alastair et ils firent quelques erreurs dans leurs calculs en se dématérialisant.

     

    ***

     

    Pour page Alastair et Donald - Couleurs - Photo : Mona

     

     

     

    Leur arrivée dans la salle du chapître de l'abbaye de Landévennec au IXe siècle fit sensation. Les moines étaient en pleine cession d'admission des coulpes et l'un d'entre eux se faisait sévèrement réprouver pour avoir péché par gourmandise, ayant repris du fromage en se frottant le ventre au sus et au vu de la communauté. L'Abbé se dressa et leur demanda sévèrement :

    • Comment êtes vous arrivés céans sans avoir été admis par le frère portier et dans ces tenues frivoles et inconvenantes ?

    Alastair et surtout Donald baissèrent la tête, impressionnés par les regards scandalisés des moines encapuchonnés. Donald constata que

    cette fois , son chef* n'avait pas roulé par terre, ce faisant. L' abbé reprit :

    • Il suffit que le vêtement recouvre le corps, supprime la honte de la nudité et empêche de souffrir du froid, mais il ne faut pas qu'il alimente les germes de la vanité et de la suffisance. Ce que vous portez, tout le monde le voit et le remarque, et à ce titre, il est loin de comporter le moindre gain spirituel. Vos parures inconvenantes ne peuvent que faire naître la fatuité ! De plus elles sont incommodes et inadapté au travail pour lequel vous devez être prêts à tout moment, l'oisiveté étant mère de tous les vices !

    Le frère scribe, lui, avait tressailli de joie en voyant la couleur des cheveux de leurs hôtes. Il avait grand besoin d' « urine d'homme roux ou saoul » pour un coloris qui lui manquait. Mais l'Abbé avait déjà mandé au frère portier d'aller mieux vêtir leurs hôtes avant de leur offrir de quoi se sustenter et une chambre pour la nuit. Il les interrogerait plus tard avec le plus de bienveillance possible...mais il tremblait secrètement : Seraient des avatars du Malin, venu les tourmenter ?

     

    Alastair et Donald n'avaient nul besoin de dormir ni de manger, aussi, alors qu'ils cheminaient légèrement au dessus du sol, à la suite du moine portier dont ils ne distinguaient même pas le visage, et l'écoutaient parler du moine scribe et des cheveux roux , ils décidèrent de s'évader instantanément de ce monde austère. Mais d'abord, Alastair se saisit du sgian dubh enfoncé comme cela se doit dans sa chaussette droite et leva la main. Le moine qui venait de se retourner poussa un cri de terreur … pour rien car Alastair riant aux éclats, venait de se couper une grosse mèche de cheveux, la lançait à terre, et s'évanouissait aussitôt avec un Donald réjoui . Le moine s'était signé puis était tombé en syncope tandis que les autre accouraient. Cette odeur délicieuse qi'ils ont laissé ! C'étaient des anges, dit frère Benoît !

     

    Mona

    Texte et photos :

    Moine celte, Couleurs, Scriptorium

    Abbaye de Landévennec

     

     

    * chef= tête mot ancien

    * Sgian dubh : poignard écossais finement ciselé mais acéré !

     

     

    Pour page Alastair et Donald - Scriptorium - Photo : Mona

     

     

     


     

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 3 Décembre 2011 à 23:44
    Lenaïg

    Coucou Mona ! Ouf, j'avais dit : nouvelle histoire pour samedi soir ! Il est tard, mais nous sommes encore samedi soir ! Et quelle histoire, qui nous transporte ! Passionnant ! Bizzz !

     

    2
    Dimanche 4 Décembre 2011 à 09:08
    jill-bill.over-blog.

    Bonjour Mesdames... Alastait maquilleur occasionnel, mémé Jeanne l'a échappé belle !!!   Joli épisode Mona... des anges... hi hi !  Bises de bon dimanche à vous deux !  JB

    3
    Dimanche 4 Décembre 2011 à 09:26
    Monelle

    Quelle histoire. Un jeune Sire décapité qui retrouve sa beauté... enfin presque ! j'ai eu peur qu'il décide de se faire moine !!!

    Bravo Mona, un épisode très mouvementé que j'ai bien aimé !

    Bisous à vous deux !

         du Petit fantôme  x_3bcb59f8

    4
    Dimanche 4 Décembre 2011 à 11:20
    Martine27

    Des fantômes coquets et coquins !

    5
    Dimanche 4 Décembre 2011 à 18:40
    stellamaris

    J'aime énormément cette ambiance ... Le passage chez le maquilleur, j'ai adoré ! Et au monastère aussi ! Bises à toutes les deux !

    6
    Dimanche 4 Décembre 2011 à 19:22
    Hauteclaire

    Coucou Lénaïg et Mona,

    ils sont réjouissants ces deux là, un vrai remède contre la mélancolie ! Je ne savais pas Alastair coiffeur de métier !

    De la belle ouvrage, c'est peu de le dire.

    Alastair sera demain matin chez moi,  si tu veux bien (voir mon mail)

    Gros bisous

    7
    Lundi 5 Décembre 2011 à 14:50
    Marie-Louve

    Nos deux fantômes au beau milieu d'un monastère font scandale ! hi,hi et pour cause de grossière indécence affichant le kilt impudique . ha, ha, ha.. Quelle preuve de bonne volonté: Alastair sacrifie une mèche de ses cheveux pour le bénifice de l'art. C'est super rigolo. J,ai adoré. Bonne semaine.

    8
    Mona l
    Vendredi 6 Juillet 2012 à 08:39
    Mona															l

    Super Lena! J'ai reconnu avec émotion la voix de Roy et l'ambiance des concerts des Corries qui se moquent d'eux mêmes et des touristes avec la malice qui est particulière au tempérament écossais! Vraie, cette histoire de garage fermé à 15h 30 parce que le garagiste est parti faire une sieste ou mieux ou à la pêche, cette quasi impossibilité de s'orienter dans le nord parce qu'ils s'amusent à tourner les panneaux pour tromper le touriste.. J'avais une boussole mais aujourd'hui nous avons le GPS.... J'ai travaillé ce texte et me suis amusée en même temps.... Merci jill j'ai découvert ton Alastair avec plaisir aussi!

    9
    Mona l
    Vendredi 6 Juillet 2012 à 08:39
    Mona															l

    Merci aussi Monelle et Martinez!

    10
    Mona l
    Vendredi 6 Juillet 2012 à 08:39
    Mona															l

    Merci bras Haute claire, à quand le tien? ;)) merci aussi à Lena qui a si bienillustré ce texte et partagé mes délires Alastériens comme mon amour de l' Ecosse!

     

    11
    Mona l
    Vendredi 6 Juillet 2012 à 08:39
    Mona															l

    Merci Marie Louve! je me suis bien amusée à écrire ça et de plus j'ai mes deux amis athées anti facebook qui m'ont lue sur plumes et ont adoré tous les deux; Ils trouvent que j'accorde trop d'importance au monde virtuel et font tout pour m'en détourner pourtant, sans trop de succès car Bretonne et donc têtue je suis et reste...

    12
    Mona l
    Vendredi 6 Juillet 2012 à 08:39
    Mona															l

    Je viens de voir que ce sera demain! Je le note pour ne pas oublier d'aller le lire! Pour ce qui est du kilt voila ce qu'en disent les Corries toujours malicieux et farouchement indépendantistes!

     

    Pour cette histoire de kilts sous lesquels ils ne portent soit disant rien, ils se moquent encore de nous ! Un de leurs jeux favoris ! Beaucoup en ont assez de la question qu'on leur pose toujours (c'est lassant il faut l'avouer, non?) avec un minimum de réflexion et de bon sens on connait la réponse. Ce qu'en disent les Corries fiers de leur identité et véritables indépendantistes :là je me refuse à traduire;))

     

    Land o' the Kilt and Sporran -
    Underneath, there's nothin' worn!
    How I wish the wind was warm! Scotland the Brave.
    I must admit it's pretty gruesome,
    Walking about wi' your frozen twosome!
    It's all we've got - we musn't lose 'em - Scotland the Brave.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :