-
The "rehab" of Bécassine
Pour la réhabilitation de Bécassine.
J'aime bien Bécassine et je vais trouver le courage de la défendre !
A sa façon, Chantal Goya a déjà œuvré en ce sens.
Puis moult djeuns ont dansé sur "Bécassaïne c'est ma copaïne" !
Bécassine a été dessinée … sans bouche !J'ignore quelles étaient les intentions de ses auteurs mais je vois là un symbole superbe.
Sous la IIIe République, la langue bretonne était purement et simplement interdite.
Il était interdit de … "parler breton et de cracher par terre".
Cracher par terre, je comprends, c'est peu hygiénique. Cela me fait penser aux vieux loups de mer en train de chiquer leur tabac et de se racler la gorge dans un bruit de cataracte en expulsant leurs déchets !Soit dit en passant, chiquer était peut-être moins nocif que fumer ; ceci n'engage que moi.
En tout cas, Bécassine ne chique pas et fume encore moins.Que sa bouche ne soit pas dessinée ne l'empêche pas de parler, mais … en français. A mon avis, elle pense en breton ; ceci explique cela.
Tout interdit qu'il était, le breton a réussi à s'infiltrer dans la langue française. Le nom "bijou", par exemple ! Et le verbe rigolo "baragouiner" ! Celui-ci a été apporté par les jeunes conscrits bretons qui désignaient le pain par le nom "bara" et le vin par "gwin". Ah, on se moquait d'eux, on disait qu'ils "baragouinaient", mais … le mot est resté, il est entré dans le dictionnaire.
Pour en revenir à Bécassine, ce n'est pas m'importe qui ! Elle est venue comme petite bonne chez la Marquise de Grand Air au Faubourg St Germain mais, au pays, son oncle Corentin est un notable : c'est le maire de son village.Bécassine lit tout haut son courrier à sa patronne, celle-ci prétextant une mauvaise vue.
Bécassine écrit très bien aussi et sans fautes. Elle poste des lettres à sa mère et rédige son journal.Encore plus fort : Bécassine sait conduire ! Un des albums (que je n'ai pas) s'intitule : "L'automobile de Bécassine". Bécassine gagne une auto dans un concours et apprend à conduire. Il n'y avait pas beaucoup de femmes entre 1920 et 1930 qui pouvaient en faire autant !
D'accord, petite Bécassine, tu n'es pas sexy mais que tu es mignonne en poupée de chiffon !Le temps t'a figée en jeune fille qui ne pense pas encore aux garçons, mais cela a du bon !
Tu es fleur bleue dans ta tête,Mais agis comme un garçon.
Tu explores, tu enquêtes,
En cela tu as raison !
29 mars 2008
Tags : becassine, cela, …, sens, pense
-
Commentaires
2marie-louveVendredi 6 Juillet 2012 à 08:583marie-louveVendredi 6 Juillet 2012 à 08:58
Bisous et re-champagne ! :-))4marie-louveVendredi 6 Juillet 2012 à 08:58
Bisous à toi et bonne journée. Mes pensées sont en bretagne avec vous tous. Demain, je serai avec les miens aussi. Nous seront rassemblés au traditionnel Réveillon de Noël avec toute ma famille. Ça aussi c'est un cadeau de temps précieux rempli de bonheur. Tchin tchin à nos bonheurs partagés avec les nôtres. Joyeux Noël à toi et à ta famille. Bisous.
Ajouter un commentaire
;-)))
Moi je n'aurai pas magasiné cette année, pour utiliser le joli terme québécois (bien mieux que notre "faire du shopping").Mais j'ai trouvé un truc : certains cadeaux que je vais faire seront des objets (livres, etc)à moi que j'ai beaucoup aimé ...Bonne journée, Marie-Louve et bon courage à Michel. Bizzz !