• Le Chat Botté - Un autre son de cloche

    gotlib-mouse6Résumé :

    Un meunier meurt, laissant à son aîné son moulin, au benjamin son âne et au cadet son chat.

    Le cadet se trouve lésé, c'est compter sans son chat, un être extraordinaire qui parle comme les humains, qui intrigue, complote et réussit à transformer son maître en marquis de Carabas et à lui attirer les faveurs du roi et la main de la princesse qui va avec !

    Accessoirement, ce chat porte des bottes, juste une coquetterie de l'époque. Ce ne sont pas celles de Sept Lieues ; celles-là appartiennent à l'ogre du Petit Poucet … Quoique …

    Notre chat est aussi grand consommateur de souris et de rats, parvient à capturer un lapin et deux perdrix pour les apporter au roi.

    ***

    La narratrice rapporte ici un autre son de cloche, qu'on pourrait qualifier d'apocryphe. Cela, Charles Perrault ne pouvait même pas le concevoir. L'auteur n'a pas pris la peine de se pencher sur le cas des souris, vite englouties.

    Dans les films de James Bond ou les polars d'OSS 117, il faut se rappeler le sort réservé aux filles et pourtant c'est moderne par rapport à Charles Perrault : les filles, c'est juste fait pour vous aguicher, pour se livrer à votre plaisir et … on les tue quand on les a assez vues …


    Rien n'a changé en ce bas monde, même si aujourd'hui les hommes se sentent obligés de mettre les formes : les "beaufs" sont toujours là, conserve le même schéma de pensée mais n'osent plus l'exprimer partout ni de manière directe. Oh, bien sûr, certaines femmes servent encore leur cause, ce sont les malheureuses qui arborent des prothèses mammaires énormes par exemple (pauvres Lolo Ferrari, Pamela Anderson et autres) ou qui passent leur temps au restaurant à se mirer dans la glace en face. Leur drame se situe dans les racines brunes de leurs cheveux qui se voient un peu trop lorsqu'elles n'ont pas eu le temps, ou l'argent, de passer chez le coiffeur. Un choix de vie.

    D'autres femmes tombent dans le découragement, ou la "désabusion" (j'emprunte le terme à Nino Ferrer) quand elles prennent conscience de la dictature du physique et de la prédominance de l'image sur la pensée en ce qui concerne la moitié de l'humanité. On peut ajouter que ce phénomène gagne l'autre moitié de l'humanité maintenant, qui se met à traquer nerveusement ses pattes d'oie devant le miroir, à recourir aussi à la chirurgie esthétique pour rester jeune à tout prix. Ceci posé, on ne peut que louer l'effort de soigner son physique et de garder la forme "sans les formes" mais il ne faut pas exagérer.


    Les femmes qui pensent et à qui l'Église a longtemps refusé une âme, finissent par relever la tête ("Ève, lève-toi !") et se disent : moi qui suis à la recherche de mon âme, je vais la trouver ! Et tant pis s'ILS traitent mes discours d'amalgame … de l'esprit à l'âme, il ne doit pas y avoir sept lieues ; cela nous occupera et pendant ce temps-là, nous ne casserons pas les pieds à nos bonshommes !


    DONC, il y eut UNE SOURIS, dans le Chat Botté, QUI PARLAIT, elle aussi … c'est tellement évident ! Ben oui, le chat le faisait bien et tout le monde a trouvé cela normal, même le roi. Le discours de la souris, dans le conte apocryphe qui m'a été rapporté, fut primordial. Elle tint tête au chat, surpris mais pas idiot loin de là, qui l'écouta. Il fit exactement ce qu'elle lui dit, c'est elle qui lui souffla. Je ne saurai trop vous conseiller de relire le conte officiel pour connaître en détail les exploits du chat, conseillé dans l'ombre par la souris.Gustave Dore le chat botte


    Et cela réussit : à la fin de l'histoire, on en revint au même point.


    Le chat, reconnaissant, fit à la souris une existence dorée, ainsi qu'à la famille de celle-ci. Il revint discrètement et fréquemment lui rendre visite, jusque dans leurs vieux jours à tous les deux. La rumeur court bien -oh, une rumeur a toujours une santé insolente et une grande longévité !- que Moïse était trop timide pour parler en public ; il communiquait avec Dieu mais c'était son frère, à Moïse, qui s'exprimait ensuite devant les foules. Est-ce vrai ?

    Alors, la souris dans le Chat Botté apocryphe, RUMEUR ou REALITE ? La question restera posée.

    La narratrice regrette juste que les perdrix et le lapin de l'histoire n'aient pu être sauvés.


    Lenaïg

    Images :
    leconcombre.com/.../gotlib-mouse6.gif, La souris de Gotlib
    Gustave_Dore_le_chat_botte.jpg, Le Chat Botté de Gustave Doré.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 12 Février 2010 à 16:13
    Lenaïg Boudig
    Tiens, Marie-Louve, puisque tu as eu la gentillesse de venir lire ce texte, dont la première version avait été postée sur Lgdm pour répondre à un défi de Benjamin sur les contes de fées revisités, j'ai retrouvé, manuscrit seulement, cette petite chanson, également postée un jour sur Lgdm.

    Marie-Louve a son otarie
    Et Léna son raton laveur ...
    En faut-il plus pour que l'on rie ?
    Même une miette a sa saveur !

    C'est un étrange bestiaire,
    Totems, peluches et clins d'oeil ...
    L'otarie est imaginaire,
    Le raton est sur son fauteuil !

    Gentil lapin et douce louve,
    Amis de La Guerre des Mots,
    Cherchent le soleil et le trouvent
    Par-delà l'espace et les flots.

    Cet après-midi sur le site
    Le Canada nous évoquons.
    Lapin demande et Louve cite
    Des belles provinces les noms.

    La Mazurka peut bien attendre,
    Le 101 n'bougera pas !
    L'intrigue est là qui va s'étendre,
    Heureux Gaspard et Frizapla !

    Ce clin d'oeil non daté sur une feuille manuscrite peut se remettre au goût du
     jour !
    :-)))))
    2
    Vendredi 12 Février 2010 à 18:11
    fransua
    et Moise, il aavait un chat ou une souris comme animal de compagnie ?
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Dimanche 14 Février 2010 à 09:29
    Stellamaris
    Quelle imagnination ! J'ai hâte que tu nous donnes à lire la version du conte écrite par la souris ! Bises.
    4
    marie-louve
    Vendredi 6 Juillet 2012 à 08:57
    marie-louve
    En voilà une belle version originale de ce conte revu par Gustave Dore. Une souris qui arrive à faire danser le chat. J,avoue que cette version s,approche davantage`de la réalité :-))). Mieux, tu me donnes le goût de lire cet auteur. Je resouligne l'excellence de ton art du résumé qui nous met en appétit. Bonne journée, bisous.
    5
    Mona l
    Vendredi 6 Juillet 2012 à 08:57
    Mona															l
    Dommage, que cette souris n'ait pas existée! J'étais prête à y croire aussi! Pour l'importance de l'apparence on ne changera pas le monde! mieux vaut être jeune, beau et en bonne santé que vieux, moche et malade! Faire reculer les problèmes liés à l'âge c'est possible, s'occuper de sa beauté, avec beaucoup d'argent on le peut aussi, éviter de tomber malade, des maladies prévisibles bien sûr on le peut. l'âme c'est autre chose: si elle est belle, ça se voit. Viser les étoiles, pourquoi pas? Mais je ne deviendrai pas végétarienne et si je vois des souris chez moi je leur ferai la guerre sans remord! Pour les hommes je ne leur casserai pas les pieds sauf s'ils me les cassent bien sûr! héhé. Vive le bonheur, avec ou sans hommes!
    6
    Mona l
    Vendredi 6 Juillet 2012 à 08:57
    Mona															l
    Ben, le lapin et la perdrix, ça se mange... Pour ce qui est de l'égalité homme femme on est encore loin deu compte! En effet j'ai souvent observé les comportements de groupes. Quand des hommes jeunes, ou moins, sont de sortie et s'amusent je n'en ai jamais entendu un déclarer que ce serait mieux s'il y avait des femmes. Alors que la réflexion, "ce serait mieux s'il y avait des hommes"s'entend fréquemment dans un groupe de femmes: complexe d'infériorité? Et c'est tout juste, dans un groupe mixte, s'il n'y en a pas une qui compte s'il y a plus d'un sexe que d'un autre!  Et j'ai une nièce, enceinte qui est très fière parce qu'elle attend un garçon... En France, en 2010...
    7
    Mona l
    Vendredi 6 Juillet 2012 à 08:57
    Mona															l
    Parce que c'est une remarque machiste moqueuse et sûrement que tu as répondu!
    8
    Anaëlle
    Vendredi 6 Juillet 2012 à 08:57
    Anaëlle
    Le chat botté est conquérant: s'il ne l'était pas, on se moquerait de lui, on le traiterait de mauviette.... La souris conseille, telle une égérie, mais reste dans l'ombre car c'est ce que la société attend d'elle, qu'elle reste discrète, en arrière-plan. On aimerait parfois que la souris ose davantage courtiser la lumière et ne se contente pas des seconds rôles qui lui sont attribués... Pour le reste, c'est une histoire de séduction et ce n'est pas le monopole des femmes! Les hommes aussi attachent de l'importance à leur corps et le bichonnent !
    9
    Anaëlle
    Vendredi 6 Juillet 2012 à 08:57
    Anaëlle
    En réalité, je ne vois pas pourquoi les femmes chercheraient à copier les hommes: cette tentative est vouée à l'échec, de toute façon, puisque nous sommes différentes d'eux , sur le plan biologique et donc, cela influe forcément notre psyché! Au contraire, il faut cultiver sa différence, ne pas la nier, ne pas en avoir honte! Sans agressivité, cependant! (C'est ce que j'ai toujours reproché aux féministes...)
    10
    marie-louve
    Vendredi 6 Juillet 2012 à 08:57
    marie-louve
    Ce chat et cette souris n'ont pas fini de faire danser les idées ! Ayant été féministe aux premières heures de ma jeunesse, aujourd'hui, je danse avec les chats qui parlent avec les oiseaux sans les dévorer. Les oiseaux représentent la liberté Un chat libéré... une souris lucide connaissent le chemin pour arriver au coeur de leur désir d'aimer la vie par amour de la vie, de son respect et de ses nécessités. On pourrait en découdre longtemps sur ce sujet. Oui, y'a des machos et oui y'a encore des petites souris qui aiment cela jouer à la petite souris prise au piège. Ainsi va la lenteur dus changements de comportements sociaux... des idées à faire rouler sur les rails du temps. Bon WE..bisous
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :