• Qu'est-ce qu'être normal ? - La question a été posée au Café philo vendredi soir !

    La courbe de Gauss - courbe-bell - www.douance.be

     

     

     

     

    Mais qu'est-ce donc qu'être normal,

    c'est la question philosophique

    qu'après un dîner amical,

    à trouver réponse on se pique.

     

    Plein de domaines évoqués,

    Je me suis bien empli la tête.

    Difficile de résumer,

    je prends le chemin du poète !

     

    Variable est la normalité,

    à travers le temps et l'espace.

    Les puissants s'en sont emparés

    pour maîtriser les populaces.

     

    Quand normal n'est pas ce qui est,

    c'est ce qui doit ou qu'on veut être.

    Nous avons notre volonté,

    la norme est ce qu'on veut y mettre !

     

    ***

     

     

    Je vais vous faire part de mes notes, sans vouloir les réorganiser pour en faire un exposé, d'autant plus que je suis loin d'avoir tout noté.

     

    Edith, au début de son exposé, a posé la question : Est-ce normal qu'un enfant meure de faim toutes les cinq secondes dans le monde ? Non, et ce n'est pas normal que rien n'ait bougé depuis ce temps déjà lointain où on voyait des images de petits Biafrais squelettiques sur de grandes affiches, ou dans les media, postées par les organismes humanitaires qui nous demandaient des sous. 40 ans après, rien ne s'est amélioré, bien au contraire.

    Et très près de nous, plein de gens meurent maintenant de faim, tandis que le gaspillage de la nourriture va grandissant.

     

    Edith ayant mentionné Jean Ziegler, je me suis renseignée sur le net.

    Jean Ziegler a été le rapporteur spécial pour le droit à l’alimentation (des populations) du Conseils des droits de l'homme de l’ONU de 2000 à mars 2008. Il n'a pas posé la question, lui, c'est un cri qu'il a lancé :

    "Un enfant meurt de faim toutes les cinq secondes !"

    Je mets le lien vers le site Le Grand Village (clic !), à la croisée des chemins entre géopolitique et écologie.

     

    Constat criant que nos sociétés ne sont pas normales, mais malades, même s'il se trouve sans doute des gens capables de trouver ces choses normales, il s'en trouve peu pour oser le dire.

    Edith a rappelé dans la foulée que le droit à l'avortement, durement obtenu, a enfin paru normal, pour être à nouveau contesté et combattu.

     

    Edith a rappelé l'origine du mot norme, norma en latin, qui signifie équerre, donc pour tracer des angles droits, tout ce qui est dans l'espace euclidien et tout ce qui est nécessairement là.

    Mais ce qui est là peut ne pas aller de soi pour autant. L'homme qui réfléchit pourra toujours trouver anormal : la vie ! Est-ce normal que la vie soit apparue, surtout avec son absurde corrolaire, la mort ?

    Mais vivre, c'est pourtant lutter contre la mort, la normalité biologique !

    Et l'anormalité crée la vie, par l'adaptation (Darwin).


    Dans un premier temps alors, la conformité à ce qui est ? Mais la volonté et la liberté dont les humains sont dotés sont passées par là. Il est intéressant d'aller lire les informations sur la théorie et la pyramide des normes, établies par Hans Kelsen, juriste austro-américain (début du XXe siècle), qui fut fondateur de l'école normativiste ! Quoi qu'on en pense, ou qu'on y comprenne, on peut continuer la réflexion à partir de l'intervention de la volonté humaine : qui dit la norme ? Nietzsche, Marx, Michel Foucault ont insisté sur la norme comme étant ce que veulent les puissants.

     

    Pierre a mentionné la courbe de Gauss, dont j'ai trouvé une représentation sur le net, qui figure en tête de la page. Je ne vais pas essayer de la commenter, il s'agit là de la fameuse norme d'intelligence, le QI.

     

    On s'est demandé ce que Kant aurait pensé en voyant Amandine !

    Depuis la naissance d'Amandine, bien des bébés éprouvette sont nés et Amandine doit avoir une belle trentaine d'années ...

     

    Gui-Louis, qui nous apporte à chaque nouveau café philo un fascicule très détaillé et bien présenté de la séance précédente (qu'il a enregistrée), a rappelé que c'était lui qui avait proposé ce sujet de discussion. Ce n'était pas l'affaire du président normal qu'il avait en tête mi-mars, mais un ras-le-bol d'entendre tous les politiques s'emparer de la question "Trouvez-vous normal que ... ?" pour avancer leurs pions et leurs idées. Rechercher ce qui est normal en politique mérite le détour.

     

    C'est dans mon petit poème que je pense faire la synthèse, même sommaire, de ce qui m'est resté ancré dans la conscience. Je ne sens pas ma pensée assez analytique pour un essai structuré, donc je continue à semer mes notes.

     

    Je vais mentionner une intervention de Gunter, intervenant bénévole (petit rappel) chez les suicidaires, par exemple, qui a évoqué son intérêt humain pour les assassins, les gens en effondrement psychotique, ou au bord, qui se sont échappés loin de la normalité, qui ne ressentent rien, notamment pour leurs victimes s'ils sont passés aux actes mais je n'en dirai pas plus, devant moi-même aller voir ce qu'est l'effondrement psychotique.

     

    686991_5087408.jpg On va mettre l'accent sur la normalité variable, ou même contradictoire, en citant un ouvrage de Catherine Clément et Sudhir Kakar, La folle et le saint. L'extrait ci-dessous provient du site du CIDIF, Centre d'information et de documentation de l'Inde francophone (clic !) :

     

     

    En 1886, après des années d’errance et de marginalité, une pauvre délirante, connue seulement sous le pseudonyme de Madeleine, est admise à la Salpêtrière, dans le service du professeur Pierre Janet. En Inde, dix ans plus tard s’éteignait le grand mystique bengali Râmakrishna, entouré par ses disciples et vénéré de tout un peuple. Deux événements en principe sans rapport l’un avec l’autre. Voici pourtant qu’un livre rapproche ces deux figures et les éclaire l’une par l’autre en un fascinant jeu de miroirs. Cette improbable rencontre, nous la devons à une autre rencontre, celle de Catherine Clément, philosophe et romancière, et de Sudhir Kakar, un Indien de Delhi qui fut en son temps l’unique psychanalyste en activité dans cette ville. 

     

    La thèse générale est simple : Madeleine et Râmakrishna sont comme des jumeaux spirituels, nés dans des environnements totalement différents et voués par là même à des destins sans commune mesure. L’un et l’autre possèdent un tempérament hypersensible, aux franges de l’hystérie et qui s’est révélé dès la petite enfance. L’un et l’autre ont d’emblée refusé toutes les modalités classiques d’intégration sociale, comme la profession ou la fondation d’une famille. L’un et l’autre sont passés par des formes extrêmes de souffrance psychique qui les ont menés au bord du désespoir. L’un et l’autre enfin ont connu, toute ou partie de leur vie, des extases nombreuses et d’une durée quasi incroyable.

     


     

     

     

     

    Pour vraiment terminer, ou pour continuer à se poser des questions, ce qui est le propre de la philosophie, encore quelques petits cailloux du Petit Poucet ?

     

    Une citation de Jacques Lacan : "N'est pas fou qui veut."


    Le pervers transgresse, l'artiste transcende.

     

    Dans le monde, les révolutions font avancer et les initiateurs et les acteurs des révolutions sont toujours des minorités, sorties de la norme ambiante ... sclérosée ? Et le processus se renouvelle en permanence.

     

     

    Lenaïg

     

     

    ***

     

     

    Eh non, eh non, ce n'est pas terminé ! D'ailleurs c'est le principe de la philosophie !

    Chloé a ... du sérieux teinté d'humour à nous apporter. Lisons plutôt :

     

    Humeur du jour - la normalité (clic !)

     

     

     

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 10 Juin 2012 à 13:58
    jill bill

    Bonjour Lenaïg...  La normalité varie dans l'espace et le temps pas faux...  J'aime tes mots de la fin dans ton poème.... Vous ne vous ennuyez pas en tous cas dans vos café/philo...  Et mon QI... Entre le singe et Einstein ma foi !  Merci.... Bel après-midi ! Jill bizz

    2
    Dimanche 10 Juin 2012 à 13:59
    Monelle

    Coucou toi, je viens de lire (consciencieusement) le compte-rendu de ta réunion de vendredi. Je t'avoue que j'ai été larguée plusieurs fois, mais j'ai compris certaines choses notamment l'effondrement psychotique (comme toi suis allée voir sur le net) ayant, malheureusement, une amie très concernée... pour laquelle je me rend compte que la médecine ne peut pas grand chose et encore moins les cliniques psychiatriques (où elle est actuellement) !!!

    Merci pour ton petit poème du début et ce long travail que tu as fais !

    Bisous et....

     

    3
    Dimanche 10 Juin 2012 à 18:37
    @ Marie-Louve

     Bon dimanche Hélène, j'ai bcp apprécié suivre ce compte rendu sur cette question de nature philosophique. Finalement, on pourrait dire que même les accidents de la nature sont normaux. Il y a aussi le volet des valleurs morales d'une société qu'on peut observer chez les humains qui se distinguent  du comportement animal. Exemple: Un jour, j'observe dans une grange une chatte, ses chtons et le mâle qui surveille la portée quand la chatte s'absente. Je suis étonnée de ce qui me paraît être la participation du mâle à la survie des chatons. Puis, survint ce jour où j'aperçois le mâle sauter sur un muret qui s'effrondre sur un chaton. Le chaton se meurt sous ses yeux. Le mâle poursuit son chemin dans la grange et va dormir dans la paille. Il est totalement indifférent autant que la chatte qui ignore l'agonie de son chaton. Elle le laisse là et va nourrir les autres. La vie est née d'un chaos ? Le chaos est'il normal pour la vie soit ? Nous sommes tous différents?  Nous sommes tous pareils ? Dans notre différence , il y a le pareil...

    Ouf ! Je m'arrête !   Bisous et merci de nous offrir ce temps de réflexion.

    4
    Dimanche 10 Juin 2012 à 19:26
    mamazerty

    je te donne du blé à moudre avec ce nouveau sujet double de réflexion:

    1/mon ordi est il normal?je t'avais commencé une réponse i_l y a plusieurs heures mais la fenêtre s'est fermée avant que j'aie eu le temps de dire OUF et apparemment tu n'as rien reçu...

    et donc corollaire de ce premier item: 2/comment calculer le QI d'un netbook?

    est il globalement inférieur d e par sa petite taille au QI d'un ordi grand écran?

     

    concernant le QI, les tests sont multiples et doivent msurer un certain nombre de paramètres correspondant à diverses formes d'intelligence,dont l'intelligence SENSIBLE (ou sans  cible????);moi aussi les tests mathématiques et logiques me saoûlent et pourtant...ah, non, madame, je vous en prie, arrêtez de tâter ma tête, ce n'est pas un melon, nooooooooon!!!!!

    humpffffff!!!!!normalité, être aux normes?????aux normes de quel type de société?est on a-normal si on ne suit pas les normes pré établies?????

    peut on adapter les normes pour qu'elles conviennent au plus grand nombre au lieu de les brimer?????

    L'art transcende t il les normes?????

    bien des questions très passionnantes!!!!

    Ziegler à lire impérativement!pas difficile de comprendre ses raisonnements pourtant a-normaux sinon ce sont eux qui seraient la norme!!!!!

    bisous ma belle, j'aime ce questionnement multiformes!

     

    5
    Lundi 11 Juin 2012 à 16:30
    Jeanne Fadosi

    qu'est-ce qui est normal en effet, et qu'est-ce qui correspond au français ou anglais ou chinois etc moyen ? Les superbes statues grecques qui nous font récrier d'admiration ne correspondent à aucune mensuration existante parait-il

    bises et belle fin de journée

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    6
    Jeudi 14 Juin 2012 à 09:10
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :