-
Prénom : Rafaël - Lenaïg, Cour de récré chez Jill
Pour le jeu du prénom à la Cour de récré de Jill
Participation de Marie Louve sur OB : clic !
Trois hirondelles posées sur la gouttière en zinc d'un toit en ardoise
à Tellin (Ardennes belges)
https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Zwaluwen_op_dakgoot_schaliedak.JPGRafaël, enfant hirondelle, sous les rafales de vent, agite avec effort
ses ailes, c'est son premier long vol d'essai avant la grande migration,
il doit se montrer fort comme les grands. Il s'est bien entraîné,
pourtant, il sait plonger en piquet, se laisser glisser, décrire
des spirales dans le ciel ... bleu !Migration des hirondelles
http://www.svt-monde.org/spip.php?article3
Mais aujourd'hui, c'est grand vent, c'est différent. Rafaël s'effraie, s'essouffle, revient près des siens et s'affale dans une gouttière !
Il n'est pas fier, il désespère, il s'est senti comme un fêtu de paille
dans les bourrasques.Quelques grands se posent près de lui et Rafaël se dit : je suis cuit,
cui cui ... Ils ont tout vu ! Et il se cache la tête sous l'aile, il attend
le verdict et les moqueries. Or, ils ne le traitent pas de mauviette,
ils lui demandent, intrigués, à quoi il jouait ! Il explique qu'il s'exerçait pour la longue traversée jusqu'en Afrique et c'est alors que les grands rient et qu'ils lui disent qu'il est bête ! Que la migration ne se fera pas d'une seule traite, ni dans les vents violents et qu'il a tort de cogiter, chaque chose en son temps, et il ne sera pas isolé, il fera partie d'un
vaste mouvement d'ensemble épatant. Sous les plumes, le coeur
de Rafaël palpite fort de joie.Lenaïg
Note : je ne sais pas si les hirondelles, dans leurs grands vols migratoires, adoptent les superbes formations en triangle des oies sauvages ou des grues cendrées ... Ni si elles volent haut dans le ciel ... Mais oui, si c'est le cas, on ne les voit pas, elles sont si petites ! Je n'ai pas trouvé de photos. Mon petit Rafaël, lui, le saura ! Que sa première migration se passe sans encombres et qu'elle soit suivie de plein d'autres !
http://www.franceinfo.fr/emission/les-pourquoi/2014-2015/les-pourquoi-du-17-01-2015-17-01-2015-05-45
-
Commentaires
2Marie LouveMercredi 7 Octobre 2015 à 00:42Bon mercredi Hélène. Rafaël reviendra tout requinqué et remplumé quand au printemps nouveau nous le ramènera avec sa famille et les ainés. En Afrique , il aura toit et gîte à volonté sous un soleil radieux. Un autre beau récit pour ajouter à ton album pédagogique dédié aux petits. J,aime beaucoup. Bises amicales.
-
Mercredi 7 Octobre 2015 à 12:05
Coucou Marie Louve ! Bououh, je ne veux pas faire du pédagogique, je n'ai pas fait exprès, je me suis juste "incarnée" dans le petit oiseau ! Je suis ainsi, parfois très enfant, même adulte et donc j'aimerais vraiment savoir comment se passe les vols migratoires de ces tout petits oiseaux qu'on doit avoir du mal à capter dans le ciel quand ils passent ! Ah, si j'avais des petits-enfants, oui je voudrais bien faire de la pédagogie ainsi, mais je n'en ai pas et à ma connaissance, aucun enfant ne passe par mes blogs ! Donc, ceci n'est absolument pas dédié aux petits, mais à tout le monde ! Je préfère ajouter mon Rafaël à mon bestiaire imaginaire. Mais merci de venir rassurer mon "petit", hi hi, gros bisous !
-
Mercredi 7 Octobre 2015 à 12:07
-
Mercredi 7 Octobre 2015 à 12:17
-
Et si par malheur il fait une fausse manœuvre, il sera vite pris sur les ailes d'un plus grand. Mais ça, c'est juste au cas ... Ça n'arrivera pas car il reprendra vite confiance en lui.
-
Mercredi 7 Octobre 2015 à 12:10
Je le crois aussi, Di, mais les adolescents doutent toujours d'eux-mêmes et de leurs capacités ! Et tu as sûrement raison dans ce que tu écris, merci d'être venue aussi et de nous faire voir ce qui peut se passer lors de ce très long vol ! Je crois bien que si ce n'est l'aide d'un oiseau plus grand, c'est l'aide de la fée Clochette qu'il recevra ! Bizzz !
-
Vas-y, petit Rafaël ... sois confiant, tu y arriveras ! Tu es capable ! Bon mercredi tout entier Hélène ! Gros bisous♥
-
Mercredi 7 Octobre 2015 à 12:12
-
bravo Lénaig c’est charmant !! un brave Rafael qui m'émerveille !!
c'est de saison !! je lui souhaite bon voyage !!
gros bisous-
je vais chercher le thème de vendredi-Coucou, Lady ! Ton bon voeu lui portera chance ! Merci merci ! Oui, ça y est, donc, la page du POTIRON, et ron et ron petit patapon, est posée, sur OB ! Gros bisous itou !
Le petit Rafaël va prendre son envol comme un grand; je ne m'inquiète pas. Je ne sais pas moi non plus comment elles migrent vers la chaleur.Elles gardent leur secret mais le diront à Rafaël! Bises
-
Mercredi 7 Octobre 2015 à 13:49
-
Rafael est attendu impatiemment en Afrique
Ses copains aussi en triangle
Une migration bien accueillie
Bisous Lenaig
Bonne journée
Frieda
C'est vrai qu'on a envie de le voir battre des ailes, ce Rafaël. Quant aux oiseaux, je ne suis pas assez spécialisée.
Que de mystère encore encore dans ces migrations , c'est vrai que les grues et les oies on les remarque même quand elles passent assez haut grâce à leurs cris mais les hirondelles non , je me demande si elles ont aussi des éclaireuses .
J'ai eu l'occasion d'en recueillir chez moi des hirondelles , elles étaient vraiment adorables j'espère que même sans parent elles ont pu rejoindre ces grandes migrations .
Bonne journée
Bises
Raf a ailes et jour après jour dans ce grand périple il prendra de la force et d e l'assurance,abordant les nouvelles contrées fièrement!
Qu'on serve un Red Bull à Rafaël peut-être que cela lui donnera des ailes
Merci de nous avoir mis dans le secret de ces grands voyageurs
Bisous.
Domi.
pauvre petiot il ne demande pourtant que d'aller plus haut plus loin mais faut l'encourager un peu il est encore bien jeune pour cette aventure ............Bravo. Bisesssss
Bonjour,
Je croyais tomber sur Aubépine en cliquant sur le lien dans la Cour de Récré de Madame Jill Bill, mais Rafaël, c'est bien aussi, la lecture de cette préparation à l'envol m'a bien plu.
Bon mercredi,
FP
-
Jeudi 15 Octobre 2015 à 10:00
Bonjour Fabrice, merci beaucoup de passer par ici et de me permettre ainsi d'aller découvrir vos propres pages. Malheureusement, je n'arrive plus à être partout et il y a tant d'aminautes que j'aimerais lire au jour le jour et ne peux pas ... Oh, mon Aubépine existe aussi, mais sur Le blog de Lenaïg d'overblog (vous trouverez le lien dans la liste à gauche si le coeur vous en dit). Je vous préviens : mon Aubépine est une maîtresse sado maso, pour rire, un clin d'oeil à un copain d'écriture poète ! A plus tard, bien amicalement.
-
Ajouter un commentaire
Bonjour élève Lenaïg... A tire d'ailes rejoindre un pays chaud pour l'hiver à sa première année... il y a de quoi avoir peur Rafaël... bonne chance à tous, et espérons qu'il revienne au printemps... Sois le bienvenu à la cour de récré, MERCI à toi, bises de m'dame JB
Hé hé, avec tes encouragements, maîtresse Jill, il va oublier sa peur ! Je me suis mise à sa place, vraiment, l'idée est venue des ailes, tout simplement, hirondelle est arrivé juste après ! Merci à toi aussi, bizzz !