• Le hasard existe-t-il ? Question posée vendredi soir au Café philo

    41-Chorten-et-face-Nord-.jpg

     

     

     

    Au Café philo d'Ivry sur Seine, vendredi soir, on a débattu du hasard. Mais je n'ai pas été en mesure de m'y rendre, cette fois, donc je ne connais pas la teneur du débat, pour le moment.

     

    Le hasard existe-t-il ? Telle est la question proposée qui, lors du dernier Café a été élue par vote à main levée à la fin de la séance. J'aime la question, ce n'est pas moi qui l'ai avancée mais j'ai levé la main aussi.

    Mon essai de réponse sera indécrottablement fantaisiste ! Pour moi, le hasard n'existe pas et je m'en vais vous le prouver ! Mes éventuels lecteurs me croient ? Ils ont tort, alors, car je ne fais que plaisanter ! 

    Il va falloir que je m'explique, ce qui reviendra probablement à montrer à la fois sa non existence et son existence car, si le hasard n'existait pas, il faudrait l'inventer (trop tard, c'est fait !).

     

    Le hasard fait bien les choses, entend-t-on souvent. Ou encore on appelle le hasard : la Providence, sans trop penser à l'entité qui est représentée derrière ce nom, ou parce qu'on sait que cette appellation désigne Dieu, mais qu'on ne veut pas s'avouer ouvertement croyant ! Dieu et moi, nous avons depuis longtemps de longs débats secrets et j'avoue que ses discours à lui me restent énigmatiques. Un ami écrivain, qu'on peut lire sur ce blog, Dominique B (cliquer sur son nom), profondément croyant, me dirait, à ce stade de mon billet, qu'une telle conversation (ou recherche) ne peut aboutir qu'avec le coeur, pas l'intellect. Et, d'ailleurs, Antoine de St Ex fait dire à son renard des sables s'adressant au Petit Prince : On ne voit bien qu'avec le coeur. Soit ! Mais moi, j'ai pris depuis longtemps l'habitude de raisonner, ce qui n'empêche pas la présence des sentiments, mais non !

     

    Chorten-Tintin-au-Tibet.jpg Quand le hasard ne nous est pas favorable, nous le nommons : fatalité ! Ce hasard n'en ferait-il qu'à son gré ? Le hasard est un ... ingrédient de la théorie du chaos, d'ailleurs. Tout comme deux gouttes d'eau versées au même endroit à un certain temps d'intervalle, sur une main par exemple, ou sur un sol en pente, ne glisseront jamais sur le même chemin et n'iront pas s'échouer au même endroit, soit parce que la main a légèrement bougé entre temps et que la position n'est plus la même, soit parce que le vent a déplacé un petit caillou sur le sol, on ne retrouve pas la même configuration et on n'obtient pas le même résultat. Quand mon grand-père, estafette dans l'enfer de Verdun, courait entre les tranchées et l'Etat-major, avait-il pris pour complice le hasard, ayant constaté que les obus ne tombaient jamais au même endroit, avançant par bonds, de trou d'obus en trou d'obus ? Ce souvenir m'a décidément marqué, même si ce n'est pas mon grand-père qui me l'a directement raconté ... Le hasard fit bien les choses pour lui.

     

    Prendre en compte le hasard implique que nos destinées ne sont pas toutes tracées. Je ne le crois pas, en effet, comme je ne crois pas non plus aux horoscopes des journaux et des magazines. L'astrologie, je ne la repousse pas non plus, sans m'être vraiment penchée dessus ! Après tout, Ptolémée pensait tantôt en astronome, tantôt en astrologue, en distinguant bien les deux, Galilée ... pareil ! Mais il n'insistait pas trop sur l'astrologie, ne voulant pas voir fondre sur lui les foudres ecclésiastiques et Dieu sait si l'Eglise de l'époque l'avait à l'oeil (les évêques et cardinaux, surtout, car le Pape était son copain et mit tout en oeuvre pour le protéger) ... De grandes lignes, de grands mouvements sidéraux influent-ils sur nos vies ? Fort possible, mais j'ai envie de conclure que si nous sommes quelque peu des marionnettes et qu'un "on" nous tire les ficelles (chaque éventuel lecteur le définira à sa façon), l'air du temps est à la liberté individuelle (à nous de construire nos propres vies et de construire nos avenirs et notre futur commun) et, ficelles ou pas, il nous est laissé un grand nombre de choix. On peut se fier au hasard, des chemins, des rencontres, on peut trier ses "hasards". Et je pense à mes actes manqués, convaincue maintenant qu'ils n'en étaient pas !

     

    Quand même, avant de terminer, il me faut expliquer pourquoi en tête de cette page trône un chorten, tibétain. Je trouve que c'est une superbe illustration du hasard, ou pas et je vais laisser mon toujours éventuel lecteur se renseigner tout seul sur la signification des chorten, encore appelés stupa (cela vaut le détour) ! Pourquoi ce choix de photo ? Parce que la première fois que j'en ai vu un, ce n'était pas au Tibet, où je ne suis jamais allée, mais dans Tintin ! Le mythique album Tintin au Tibet, où arrivé devant un chorten, un des sherpa crie au Capitaine Haddock : "Ne passez pas à droite du chorten, Capitaine, c'est la mauvaise voie ! Passez à gauche !" Le Capitaine, respectueux de la croyance des sherpa, s'exécute, mais une pierre le fait trébucher et il dévale la pente pour aller se cogner le nez en plein dans un autre chorten, dont le sommet se détache et tombe sur son sac à dos, fracassant sa bouteille de whisky secrètement emportée ... Se rend-t-on compte de toute la richesse de cette scène, sous l'humour farceur ? Le Capitaine en courant malgré lui ne pense qu'à sauver sa bouteille de whisky, il croit y être parvenu (donc qu'il a de la chance), il maudit un peu les sherpa et, pof ! c'est un nouveau chorten qui se précipite vers lui comme un platane sur la route d'un chauffard et ... le prive (momentanément) de son vice, sa dépendance à l'alcool ... Etonnant, non ? Comme aurait dit Pierre Desproges. 

     

    Lenaïg

     

     

    Chorten et Capitaine Haddock

     

    Illustrations :

    Cueillies sur Google images.

     

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 27 Novembre 2011 à 13:01
    Monelle

    Un joli billet sur le hasard, mais je t'avoue ue je n'y crois pas beaaucoup, voire pas du tout car je pense, mais cela n'engage que moi, que notre destin est tracé dans mes moindres petites choses pat qui, c'est surtout cela le mystère !

    Très bon dimanche - gros bisous

     

    2
    Dimanche 27 Novembre 2011 à 13:24
    Qu'importe

    Est-ce le hasard qui m'a fait m'arrêter sur ton post?... Non! J'avais envie de lire quelque chose de sensé et de drôle, quelle meilleure que celle-ci... Pour ma part et ça n'engage que moi le hasard n'existe pas, il y a toujours une cause à l'effet, un atavisme dans chacun de nos gestes et faits... Qu'il y a une empreinte déjà formée où l'on pose son pied... Enfin un grand bonjour ensoleillé...

    3
    Dimanche 27 Novembre 2011 à 13:41
    jill-bill.over-blog.

    Bonne question Lenaïg !!! Bonne question !  Qui tire les ficelles de nos vies et nous mène là plutôt qu'ici, hasard,destinée, créateur....  Je laisse à chacun ses coyances, nous vivons sur la même planète et avons chacun et chacune des existences différentes, chanceuses, malchanceuses... Pas simple d'en débattre.... Merci pour ton opinion... Haddock ah quel personnage façonné par la volonté de RG.... le marionnetiste !  Bizzzzzzzzzzz jill

    4
    Dan
    Lundi 28 Novembre 2011 à 10:25
    Dan

    « Le destin, c'est un hasard auquel on donne un sens » Auteur inconnu.

    Merci pour Colette Magny. Bises Dan

    5
    Mardi 29 Novembre 2011 à 19:34
    Denise Doderisse

    Bonsoir, Lenaïg,

    Questionnement intéressant : je crois aussi que le hasard ( quel que soit le nom qu'on lui donne ) existe bien : pourquoi certains font-ils des rencontres qui marquent leur vie et d'autres pas ? Je crois aussi qu'il faut savoir reconnaître ces "hasards"et que l'on peut en manquer certains. Enfin je crois à la liberté de chacun mais j'ai l'humilitéorgueil de penser que je ne peux maîtriser 

    6
    Mardi 29 Novembre 2011 à 19:36
    Denise Doderisse

    Intéressant ! mon com' a été publié sans que je l'ai terminé !!! Donc j'ai l'humilité de penser que ma liberté est néanmoins limitée !!!

    Qui s'y retrouve ? !!!!

    Bises du soir

    Denise

    7
    Mardi 29 Novembre 2011 à 19:40
    Denise Doderisse

    Apparemment la 1ère partie n'est pas passée !!! Serait-ce dû au hasard ? Puisque j'y disais que je croyais au "hasard" - quel que soit le nom qu'on lui donne....C'était un peu plus développé mais je renonce...

    Je ne renonce cependant pas à te dire merci pour cet intéressant questionnement.

    Bises

    Denise

    8
    Mercredi 7 Mars 2012 à 13:46
    (Clovis Simard,phD)

    Voir mon blog(fermaton.over-blog.com),No-6. - THÉORÈME du DESTIN. - Il frappe à nos portes ?

    9
    Samedi 24 Mars 2012 à 03:24
    fermaton.over-blog.c

    Voir mon blog(fermaton.over-blog.com),No-29. - THÉORÈME GOTIT. -  6 ÉNIGMES JEUX HASARD.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    10
    Anaëlle
    Vendredi 6 Juillet 2012 à 08:39
    Anaëlle

    Coucou Léna! J'ai beaucoup aimé ton article ! Allons! Je vais ajouter mon grain de sel et dire que le hasard existe mais que nous avons aussi des choix à faire. Fifty fifty, je dirais !!

    Bises.

    11
    Mona l
    Vendredi 6 Juillet 2012 à 08:39
    Mona															l

    Tu vois je me contenterais de dire: je ne sais pas! Mais pour en faire un débat c'est dur, je sais  pourtant c'est vrai: je ne sais pas!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :