• Lady Gaga O'Hara - Extrait du journal intime d'Adèle Chémen - Lenaïg

    Velib

     

    Extrait du journal intime d'Adèle Chémen (18 ans).

     

    C'est guedin ! Déjà, j'ai dégoté un job de vacances : je fais le ménage chez … je n'en reviens toujours pas : Lee McHaeden. Ouiii, trop cool, le scénariste écossais, qui commence à cartonner !

     

    J'ignorais que son épouse est française et que Lee vient souvent séjourner dans l'appartement de sa femme à Paris. La boîte à lettres est au nom de celle-ci. Je suis tenue au secret. Depuis que j'ai commencé mes heures chez eux, je n'ai rencontré que Madame, qui officie dans la cuisine et me fais parfois goûter ses gâteaux ou ses entrées. Dans le bureau de Monsieur, je dois passer l'aspirateur. Il m'est interdit de toucher à son bureau, d'y déplacer le moindre objet ou document. Mais on m'a demandé de vider tous les jours sa corbeille à papiers. Comme il dispose d'une broyeuse, j'imagine qu'il fait disparaître ce qu'il ne veut pas voir piraté et n'attache aucune importance à ce qu'il jette dans sa corbeille.

     

    Hier matin, sous un amoncellement d'emballages de barres énergétiques, de mouchoirs et boulettes de papier, deux ou trois canettes de bière et de soda, voilà que je découvre, repassée au-dessus dans mon sac poubelle encore ouvert, une feuille à peine froissée, même pas salie, détachée d'un bloc, couverte de lignes manuscrites, en anglais, agrémentée de dessins plus ou moins abstraits, de ceux qu'on réalise machinalement, quand on est au téléphone, par exemple. Mon employeur a l'air de beaucoup se servir de son ordinateur … A-t-il rédigé ces deux paragraphes dans le bus ou le métro, dans un square sur un banc ? Mais c'est un trésor que je tiens entre les mains ! Le nom Ladyblue m'a mis la puce à l'oreille ! Il y a un jeu du même nom sur internet et on a annoncé la sortie d'un roman et le prochain tournage d'un film, de coproduction et de distribution internationale, mettant en scène cette héroïne. Ce fut la révélation : j'étais chez Lee McHaeden !

     

    Scarlett O'Hara - Vivian LeighJ'ai dû plier la feuille en deux pour la glisser dans ma poche. Suis-je une voleuse ? Je n'en sais rien mais cela m'a passionnée, hier soir, de traduire les lignes manuscrites et de taper le tout sur mon disque dur. Ouah, quelle découverte excitante ! Je vais bien le croiser un jour, avant la fin du mois et, pour la conduite à tenir, selon l'évolution de la situation, je lui dirai, ou pas. Ou j'en parlerai à sa femme. Aucune idée de la stratégie à appliquer … Je pourrais mettre en avant mes études d'anglais, leur dire que je me suis ainsi entraînée à faire de la traduction, leur demander ce qu'ils en pensent et, si j'ai de la chance, le papier sera dédicacé …

     

    Fin de l'extrait du journal.

    ***

     

    Traduction des lignes manuscrites de Lee McHaeden par Adèle Chémen.

     

    236704-toujours-dejantee-lady-gaga-637x0-4La liberté, c'est de se retrouver, ni vu ni su (mises à part quelques complicités), à Paris, au mois d'août, quand on vous croit parti aussi et qu'on vous envoie des cartes postales et des bisous, d'un peu partout ! Comme une fugue à l'envers ! Moins d'embouteillages ou de pagaille dans les rues, c'est le moment de se risquer à pédaler sur un Vélib', à jouer le patineur sur trottinette en chassant de son ventre le trac de celui qui n'a pas pratiqué depuis des années.

     

    Saperlipopette, pas de quoi mourir d'ennui, bien au contraire ! Savourer cette source de petits plaisirs sans avoir à se méfier des entourloupes et intrigues de la rentrée de septembre. L'après-midi, après la sieste, au frais derrière ses volets, se mettre à son pupitre, transformant l'idée en plan de roman selon le gré du moment, ou lâcher la bride à l'inspiration ; poursuivre alors sans effort les chapitres de la vie étrange et mouvementée de Ladyblue, l'héroïne pour grands enfants, une Scarlett O'Hara devenue Lady Gaga !

    ***

     

    Lenaïg, pour le jeu du mardi de L'Esprit de la lettre, sur facebook.

    Les mots imposés sont en gras (uniquement dans la deuxième partie de texte).

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 28 Juillet 2010 à 09:51
    jill bill

    Bonjour lenaïg, j'ai beaucoup aimé le un, Adèle et le job de vacances... en deux extra, tu as bien employé les mots imposés dans un texte savoureux... Le bon mercredi lena, bisous de jill

    2
    Mercredi 28 Juillet 2010 à 10:10
    Lee McHaeden

    Hello Lenaïg ! Je n'en veux pas du tout à Adèle, mais j'attendrai qu'elle m'en parle ! Qu'elle prenne ses responsabilités !

    Et à toi, je lance un challenge : c'est bien gentillet, tout ça. Si tu as le temps, essaie donc de reprendre le tout pour en faire : du croustillant, du scandaleux, du ... bête et surtout méchant !

    Non ? Ou alors, propose à tes lecteurs ce challenge, si tu veux !

    I'll keep an eye on it, bye for now.

    3
    Mercredi 28 Juillet 2010 à 17:46
    marie-louve

    Ni Lady Gaga ni Scarlet ne trébucheraient dans les fleurs du tapis de la corbeille à papiers de monsieur Lee. :-)))  J'ai adoré lire cette nouvelle malgré que j,en ignorais les contraintes. Bravo à la plume imaginative de Léna !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :