-
Il s'en passe par ici ! - Victoria
Sans doute connaissez-vous le feuilleton télévisé « Louis la Brocante ».
Eh bien ! Je viens de découvrir un personnage bien ancré dans la réalité, éloigné des stéréotypes virtuels et autrement plus amusant.
J’ai nommé : Louis la Débrouille.
J’ai fait sa connaissance ce matin alors que je faisais la queue dans un supermarché.
Enfin, pour être vraiment honnête, j’ai appris son existence grâce à l’article d’un journal régional.
Bon, j’avoue, pour tromper mon attente : chariot surchargé, code barre inexistant à la caisse, trou de mémoire quant au numéro d’une carte bancaire, long discours entre une cliente et la caissière, cousine au 2e degré … j’ai attrapé le quotidien La Montagne bien en évidence sur une gondole et, j’ai consulté les dernières nouvelles.
Première page, rien de passionnant : l’actualité vue et revue, commentée et recommentée, en somme du cuit et du recuit.
Avis d’obsèques : personne ne faisant partie de mes connaissances.
Infos sur ma ville : ouverture d’un restaurant bio. M’en fiche !
Je désespérais de trouver une anecdote croustillante à me mettre sous la dent quand soudain, un titre attira toute mon attention : Vol à la gendarmerie en Creuse.
Meuh oui ! les Parisiens, voilà de quoi vous en boucher un coin, vous qui considérez que de tous les départements français la Creuse fait partie des arriérés dans lesquels il ne se passe jamais rien. D’ailleurs, comme le disait si élégamment un de mes cousins issu de la capitale : « Pas à dire, la Creuse comme la Corrèze, c’est carrément le « trou du c… du monde. »
Alors là, nous n’avons plus rien à envier à vos banlieues, c’est qu’il s’en passe de belles par ici.
Figurez-vous que notre maraud a dérobé quelques mètres du grillage qui délimite la caserne de la gendarmerie de Guéret.
Pour quoi faire me direz-vous ? Mais enfin, c’est évident : pour construire un poulailler.
Ah ! le bougre ne manque pas d’humour. Où aurait-il pu trouver une clôture aussi bien adaptée ?
Et puis, peut-être pensait-il que cette barrière, propriété du ministère de la défense et de l’intérieur réunis, serait la meilleure protection pour sa volaille, elle-même chapardée à un de ses voisins.
Mais, ce n’est pas tout, il faut ajouter que le véhicule utilisé pour le transport des bêtes et des matériaux avait été « emprunté » sur la place du marché.
Franchement Arsène Lupin comparé à notre Louis la Débrouille c’est de la roupie de sansonnet.
Victoria
Et pour réconcilier tout le monde, de la Creuse, cette très belle région verte et miroitante de ses lacs et rivières, en passant par la Lorraine, avec mes sabots dondaine et la Bretagne, retrouvons-nous à Paris pour chanter ...
(Note de Lenaïg)
Illustrations : voir albums Animaux et Livres, films, affiches.
Tags : j’ai, creuse, c’est, rien, passe
-
Commentaires
Hé hé.. le grillage volé aux poulets de la gendarmerie en Creuse pour garder ses poules à l'abri des fins renards, nous en creuse un coin. Hélas , l'affaire de ce pauvre Louis lui fut funeste ! Ha, ha, ha chère Victoria, encore une fois, un beau grand rire à ta plume qui me manquait. bizs de Marie-Louve.
Bonsoir Victoria, Jill et Marie-Louve !
J'ai bien aimé ton histoire dans l'histoire, Victoria. J'ai l'impression que tu nous viens de nous les narrer devant une tasse de café ou de thé et qu'on a passé un bon moment toutes les trois ! Maintenant, ce serait sympa d'avoir la visite d'autres lecteurs, ou lectrices, par le biais d'un petit commentaire aussi !
Bizzzz à vous trois.
Oups, au fait, Victoria, j'aime beaucoup Louis la Brocante, incarné par Victor Lanoux ! Il est bien amusant aussi, les histoires sont savoureuses. Le comédien se refait une santé après de graves ennuis qui le privent de sa mobilité et même de sa voix, mais il a déjà quand même tourné de nouveaux épisodes, qui sont parus.
Bonsoir Victoria, Rahar et WNP ! Rouletaboulemoule était chirurgien, aussi ? Il va falloir que je relise mes classiques ...
6VictoriaVendredi 6 Juillet 2012 à 08:49Bonjour Jill, Marie-Louve et Lenïg,
Je n’arrive pas à trouver notre voleur antipathique tellement il fait dans la démesure.
J’aurais pu crier au « scandale » devant une telle accumulation de brigandages mais j’ai vraiment ri à la lecture de l’article.
J’en viens même à penser que notre Louis la Débrouille n’a peut-être pas toute sa tête.
Et comme on dit « Heureux les simples d’esprit … »
Bonne journée
7VictoriaVendredi 6 Juillet 2012 à 08:498RaharVendredi 6 Juillet 2012 à 08:499VictoriaVendredi 6 Juillet 2012 à 08:49Bonjour Rahar,
Ce sont "Les pieds Nickelés" avec Ribouldingue, Croquignol et filochard.Et Bibi Fricotin.
C'est sûr que pour l'élégance, notre Louis la Débrouille n'égale pas Arsène Lupin.
En fait fait-il dans l'humour ou n'est-il pas éclairer à tous les étages ?
10VictoriaVendredi 6 Juillet 2012 à 08:4911RaharVendredi 6 Juillet 2012 à 08:4912WillNotbePublishedVendredi 6 Juillet 2012 à 08:49Rouletamoule opéra le fantôme masqué ! c’et connu ça quand même !
Bon alors le Louis là, c’est un marrant, mais fou non plus… il n’a pas poussé le vice jusqu’à voler les œufs de ces poulets dans un panier à salade… Ils n’éclosent que si on les dégoupille, mais les poussins ont le bec dur.
Ajouter un commentaire
Bonsoir Victoria...Lena, Il y a Louis et Louis en effet et le "tien" nommé Lupin ne manque pas d'audace... Le systhème D volé ça et là... bien mal acquis ne profite pas dit-on, je ne mangerai pas de ces oeufs là... Si je les reconnais à l'étal ! Un bon moment lecture. Bonne soirée mesdames... de JB