• Café philo ce jeudi soir : peut-on vivre sans religion ?

     

    Café philo ce jeudi soir : peut-on vivre sans religion ?

    http://www.atlantico.fr/pepites/attentat-charlie-hebdo-merkel-obama-en-passant-cameron-monde-entier-reagit-1942542.html

    C'est le sujet voté en fin de séance en février qui a remporté le plus de voix. Il a déjà été discuté l'an dernier, je mets le lien vers mes cogitations d'alors, sur OB :

    http://leblogdelenaig.over-blog.com/2014/03/peut-on-vivre-sans-religion-question-du-cafe-philo-de-ce-jeudi-soir.html

    Pourquoi le reprend-t-on ? Parce qu'il est nécessaire d'échanger nos point de vue sous l'éclairage des dramatiques événements récents.

    Si les aminautes qui passeront par ici veulent s'exprimer, ils seront les bienvenus. Moi, des idées, j'ai l'impression que je n'en ai plus, ahurie, épouvantée par la bêtise assassine des dits "fous de dieu", musulmans intégristes, dont le but est de massacrer ceux qu'ils traitent d'infidèles et même de faire disparaître, à coup de pioches et bulldozers les magnifiques vestiges de leur civilisation passée.

    Alors, non, il est maintenant largement prouvé que la religion n'a pas sa place dans la cité (la cité au sens large, signifiant la vie civique, le respect des lois et de la vie en commun). La religion est multiple, chacun a son église, sa "paroisse", ses rites et ses croyances, ou est athée, chacun doit pouvoir vivre en paix, en bonne entente avec ses voisins et ses concitoyens, avec les habitants du monde entier.

    "Sus aux croisés !" crient les égarés (manipulés ! Par qui ?). Mais nous n'étions pas nés ! ai-je envie de clamer, faisant écho aux jeunes gens de maintenant qui n'ont que faire de leur Histoire et des événements d'avant. Et les "croisés", c'étaient des catholiques, les protestants eux non plus n'étaient pas encore nés, alors pourquoi s'en prendre à eux ? Par ignorance de l'Histoire et de ses rebondissements.

    Je vais reprendre ici la conclusion de mon billet de l'an dernier sur OB, quand je m'exprimais clairement, pas encore écrasée par l'absurde réalité :

    Si, forts de cette liberté, nous nous mettons tous à exterminer tous les gens qui nous dérangent, qui se trouvent sur notre chemin, c'est l'humanité que nous mettons en danger, d'extinction ! La religion bien pensée reste un garde-fou qui évite cette éventualité, mais son absence, rééquilibrée par une justice laïque y pallie aussi. Vivre sans religion c'est possible à condition de ne pas imposer son effacement complet par la force non plus, à condition de ne pas être intolérants envers les croyants (l'obligation étant réciproque). Et comme il n'y a pas qu'une seule religion, de plus, que personne n'est revenu de l'au-delà pour indiquer clairement laquelle est la bonne, aucune ne peut être exclue, que la liberté d'être athée ne peut qu'être respectée, je finirai par ceci : si on peut vivre sans religion, celle-ci n'a pas sa place dans les décisions et les actes des gouvernements des états.

    Lenaïg

    Note : comme Overblog est toujours en maintenance sur le poste "Commentaires", si on veut s'exprimer, au moins ici les commentaires seront tout de suite visibles !


  • Commentaires

    1
    Jeudi 12 Mars 2015 à 11:05
    jill bill

    Bonjour Lenaïg... Sincèrement je pense que oui, nul besoin pour vivre honnêtement et fraternellement d'une religion, nous avons une conscience qui nous dit ce qui est bien et mal... Dieu, du vrai, un leurre, nous le serons une fois de l'autre côté... ! Trop de méfaits commis en son nom, dieu est amour, ce sont les hommes qui se servent de lui pour faire tant de mal aux autres... point ! Alors la religion comme ça non merci.... Bises de JB

    2
    Jeudi 12 Mars 2015 à 11:20

    Oh, merci, Jill, pour ton superbe et clair commentaire. Bizzz.

    3
    Jeudi 12 Mars 2015 à 11:28

    Coucou Jill, tu vois, je sais que tu as posé un comm sur OB, il m'est annoncé, mais même mon admin ne le fait pas encore apparaître ! Merci à toi.

    4
    Jeudi 12 Mars 2015 à 11:52
    M'mamzelle Jeanne

    Je n'aurais pas du..
    mais j'ai lu le commentaire de Jill et je suis "cent pour sang" d'accord.. Certains disent que " nous sommes tous des dieux et fils du très haut"
    Je pense que nous devons nous assumer tel que nous sommes.. sans béquilles. .. sans craintes ni peurs.. ni espoirs d'un merveilleux..Nous le verrons bien à l'arrivée!
    Bon courage pour cette soirée où tu vas pouvoir entendre tant de choses ! A toi de faire ton opinion !
    Je t'embrasse.

    5
    Jeudi 12 Mars 2015 à 12:03

    Bonjour chère Jeanne, pourquoi n'aurais-tu pas dû ? Mais si ! Grand merci pour ton beau commentaire aussi, gros bisous itou.

    6
    deranil
    Jeudi 12 Mars 2015 à 12:13

    Qu'il y ait un ordonnateur du grand tout, j'en suis presque persuadé. Je suis fasciné par les récits de ceux qui ont vécu une Expérience de Mort Imminente et pour avoir pratiqué la méditation dans ma jeunesse et reçu des flashs incompréhensibles mais bien réels lors de ces états de conscience apaisée, je me suis forgé l'idée qu'on fait parti de l'univers, que ce que l'on voit et ressent n'est que la partie visible d'un l'iceberg. Les représentations des religions monothéistes me dérangent, car bien qu'elles prétendent le contraire, les religions représentent un obstacle à l'élévation spirituelle. 

    7
    Jeudi 12 Mars 2015 à 12:55

    Merci beaucoup, Christian (Deranil), pour ton riche commentaire, moi aussi j'ai la conviction qu'une intelligence supérieure nous coiffe, mais je ne suis pas sûre non plus qu'elle ait un rapport, de près ou de loin, avec nos religions. Je suis tout à fait d'accord, de plus, avec ta conclusion. Bises.

    8
    Jeudi 12 Mars 2015 à 13:16
    M'mamzelle Jeanne

    Les religions.. (l'opium du peuple) instaurées par des gens qui souhaitent chapeauter et tenir de main de fer l'ensemble des manants leur lançant des peurs imaginées que des esprits avertis ne peuvent accepter cet obscurantisme. Je viens de lire Deranil son témoignage me parle et j'adhère complètement à la spiritualité, aux vibrations exceptionnelles que l'on peut recevoir lors de méditations.

    9
    Jeudi 12 Mars 2015 à 13:24

    Merci, Jeanne, de venir lire et échanger et ... tout à fait ! Bizzz.

    10
    Jeudi 12 Mars 2015 à 13:25

    Un sujet intéressant. J'aimerais bien que nous le traitions chez nous.

    Bises.

    11
    Jeudi 12 Mars 2015 à 13:39

    Coucou Noune, merci de passer par ici, faites-le voter aussi ! Bises.

    12
    Jeudi 12 Mars 2015 à 13:44

    Et je mets ici le lien vers "ton" Café philo à toi, Noune :

    http://5-a-7-philo-royan.eklablog.com/peut-on-se-passer-d-aimer-c26047710

    J'ai commencé à lire, je reprendrai plus tard.

    Votre question commençait de la même façon !

    13
    Rahar
    Jeudi 12 Mars 2015 à 15:08

    Jill m'a oté le texte des doigts. Deranil a complété ma pensée. En tout cas, toute religion (sans aucune exception) est un instrument politique de pouvoir et sert à dominer une frange (voire la totalité) de la population. Nous sommes doté d'un cerveau merveilleux et d'une conscience intelligente, à nous de savoir nous en servir pour une cohabitation fraternelle et pacifique de tous les humains.

    14
    Jeudi 12 Mars 2015 à 15:45

    Ah, merci à toi, "l'autre" Christian (!), d'apporter aussi ta contribution éclairée. Oui, le mot devait être lâché : un instrument politique de pouvoir. Bises.

     

    PS: et une nouvelle histoire de toi pour le weekend ! Merci beaucoup, je m'en réjouis, mais auparavant, travail puis Café philo.

    15
    Jeudi 12 Mars 2015 à 16:22
    LADY MARIANNE

    croire en une religion pas forcément- mais en quelque chose oui !
    d'où les amulettes- porte bonheur etc ---
    bonne fin de journée-

    16
    Jeudi 12 Mars 2015 à 16:37

    pour ma part je vis très bien sans ! Et si on additionne le nombre de morts causées par toutes les religions cherchez le paradoxe puisque dieu est,parait-il, AMOUR !         Un conseil : fais comme nous, laisse tomber OB

    17
    Jeudi 12 Mars 2015 à 18:31

     

    Bigre !

    Nous voilà dans du sérieux ! Il faut un bel esprit de synthèse pour développer ses propositions… en si peu de place - Faut-il encore pratiquer le même vocabulaire pour se comprendre. Il ne faut pas confondre : religion – spiritualité – croyance - culture, etc. Je peux ne pas être " chrétien " et défendre " la culture, la philosophe chrétienne " – Je peux dire " ne pas croire en un dieu " et être soit " agnostique ", soit " athée " – Je peux taquiner mon ami athée et lui prouver " qu’il croit… en rien " ! Il existe bien aussi " une spiritualité laïque " – " Croire en l’homme " est-il moins important que de " croire en un dieu " ? L’Homme n’est-il pas prétentieux de vouloir " démasquer " le divin ? Il ne faut pas opposer " foi " et " raison " - Je pense que la " foi " ne s’explique pas – La raison ne pourra jamais accéder à la foi – Les deux principes sont complémentaires dans la tolérance de la fraternité humaine… LB -

     

     

    " Réfléchir, c'est nier ce que l'on croit. " (Alain)

    18
    Josette
    Jeudi 12 Mars 2015 à 19:13
    Josette

    je reprends juste une phrase importante de leo*bio : 

    pratiquer le même vocabulaire pour se comprendre. Il ne faut pas confondre : religion – spiritualité – croyance - culture, etc.

    qui me parait être fondamentale ! La religion est une invention humaine Dieu a laisser à l'homme son libre arbitre...à cet homme de l'utiliser pour le bien ou le pire hélas.

    19
    gibee
    Vendredi 13 Mars 2015 à 08:25
    Depuis toujours je vis sans religion et j'ai vraiment l'impression d'être libre et de vivre bien mieux. La religion c'est la soumission
    20
    Vendredi 13 Mars 2015 à 20:13

    Merci beaucoup à vous aussi, Lady, Les Cafards, Leo Byo, Josette et Gibee, pour vos précieux propos. Bizzz !

    21
    Samedi 14 Mars 2015 à 00:01

    chacun se doit de respecter l'autre comme l'autre doit nous respecter et dans la religion telle qu'elle soit on aime le même Dieu mais on l'appelle d'un nom différend et il est aussi notre force de vie

    22
    Samedi 14 Mars 2015 à 11:21

    Pour les croyants, oui, Flipperine et je ne doute pas que la religion soit une "sacrée" force quand elle est éclairée, par la connaissance, par le désir de bien s'entendre avec les autres, construire de belles choses ensemble. Bises.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :