-
Un grain de sable et deux gouttes d'eau - Suivons les liens ! - Lenaïg
Etes-vous amateurs de héros insolites ? Ceux qui ne sont pas humains, veux-je dire ! Moi j'ai déjà passé des heures merveilleuses en échappant à ma condition d'humaine et en me glissant dans un personnage qui ne me ressemblait absolument pas, un animal pour commencer ! Une part d'enfance subsiste-t-elle en nous lorsque nous continuons à nous plonger, soit par la lecture, soit par l'écriture, dans la peau d'un animal, ou ... d'autre chose ? Sans doute et ce n'est pas pour me déplaire ! Et vous ?
Mais au-delà des animaux, comme les trois ours de Boucle d'Or ou encore, pour les grands, les fourmis de la formidable trilogie de Bernard Werber ou les lapins de La garenne de Watership Down de Richard Adams, si on met de côté aussi les êtres fantastiques comme les Barbapapas, ou les robots et les fées qu'affectionnent toujours les enfants et ados de maintenant, pour ne citer que ceux-là, on peut se transformer en autre chose, en s'identifiant à un personnage extraordinaire, métamorphose parfois accentuée par la magie du "je" qu'emploient les auteurs ou qu'on utilise soi-même si on se lance dans l'écriture d'une histoire ou d'un roman.
Mais où veux-je donc en venir ? J'y arrive ! Nous nous fondons dans un monde où l'infiniment grand et l'infiniment petit nous gouvernent par leurs lois ; la science est actuellement perplexe car ces lois de la physique ne semblent pas les mêmes pour l'un comme pour l'autre et c'est un objectif magnifique que de tenter de chercher ... le point de jonction, ou de percer à jour par des calculs, par des expériences de physique, le secret de la mécanique quantique qui fait la nique à la gravitation universelle ! Nous ne résoudrons pas cette gigantesque énigme sur cette page, non ! J'évoque au passage ce qui me fait aussi rêver pour présenter deux histoires d'amis Croqueurs qui m'ont enchantée ...
Et grâce à eux, nous nous évadons de notre condition humaine pour connaître les destins de personnages qui ont pleinement conscience d'être à la fois des entités minuscules et d'appartenir à l'immensément grand.
***
Chez Dan, qui a nommé son blog Libre nécessité
(un beau programme), on peut découvrir une histoire en deux parties sur une base scientifique préoccupante (la fonte de la banquise), où ses connaissances sur le sujet ne l'empêche point d'ouvrir la porte au rêve et à la fantaisie. Tout en lisant, je me suis prise d'affection pour son petit groupe de molécules d'eau doté de conscience et qui lutte pour sa survie.
Je lui ai emprunté la photo de sa première partie, une vue de la banquise craquelée et je cite, bien sûr, l'auteur de la photo : Fabien Morel.
Titre de son histoire : Deux gouttes d'eau ...
Chez Dominique, dont le blog s'appelle Antidotes
(définition de Wikipedia : un antidote est une substance ou un élément chimique pouvant guérir une personne ou un animal d'un poison ou d'une maladie ..).
Ah oui ! Quelle bonne idée ! Sans qu'il soit question de concurrencer la médecine officielle, nous savons tous ici le pouvoir des mots quand on sait choisir ceux-ci pour faire du bien autour de soi !), chez Dominique donc, c'est un vrai roman qui nait dans le chapitre dont je propose le lien et qu'elle a eu la gentillesse de poster dans ma nouvelle petite communauté Feuilletons, histoires à suivre, multiplume ou en solo (faute de réunir temps autant qu'énergie, cette pauvre p'tite communauté ressemble en ce moment à la Belle au bois dormant, je demande à ceux, et surtout celles intéressées, de me pardonner, mais j'espère bien que je mettrai moins de cent ans pour aller la réveiller ...).
Titre du roman en cours de Dominique : Le grain de sable.
J'avoue, je suis en retard, j'ai tout juste commencé à lire le roman mais ce grain de sable du désert saharien s'exprime à la première personne et il sait créer le suspense, c'est un bon conteur !
La photo du sable placée ici est du net (www.futura-sciences.com).
***
La photo d'ouverture de page et la jaquette du roman Watership Down où figure le héros Hazel proviennent du net également.
(Le désert et la mer d'Oman : www.sindbad-voyages.com)
Lenaïg
Tags : histoire, soi, roman, photo, deux
-
Commentaires
Merci beaucoup pour cette charmante référence qui me fait grand plaisir. Maintenant , si j'ai besoin d'un agent je saurais où la trouver. Bises Dan
Je viens te dire un grand merci, car gr^ce à toi, je viens de passer un grand moment de lecture ; d'abord avec Dan et ses "Deux gouttes d'eau" et ensuite j'ai suivi le "Petit grain de sable" de Dominique du début à la fin... il me tarde de connaître la suite !!!
Tout deux ont reçu un petit mot de ma part !
De gros bisous pour toi - bonne soirée
Bonsoir Lénaïg,
Que puis-je te dire sinon un grand Merci ! Merci infiniment que d'avoir chez toi, donné un grand coup de pouce à ce "Grain de Sable". Ce coup de pouce qui lui est des plus salutaires, puisqu'il le propulse dans ce grand univers non pas du désert d'où est né sa condition, mais celui de la blogosphère qui est également immense. Tu lui as offert là, une présentation dont il n'aurait osé rêver, je me joins à lui pour te dire et redire : Merci Lénaïg !
Bisous
Dominique
6AnaëlleVendredi 6 Juillet 2012 à 08:40Un article très intéressant; je trouve moi aussi que tu ferais un excellent agent ! J'ai lu "Watership Down" il y a quelques années et j'avais trouvé ce roman passionnant !
Ajouter un commentaire
Merci pour Dan, Dominique j'ai fait plus ample connaissance avec son blog et sa personnalité d'écrivaine douée... Passe le bel après-midi Lenaïg, tu sais on fait tous ce qu'on peut quand on le peut.... Bises de jill