• Tableau lumineux - Michel Thibault

    L'informatique à l'école - illus-TBI-azam - www.vosquestionsdeparents.fr
    Habitué de bien faire les choses, le hasard m'a envoyé dans une classe dotée d'un tableau «intelligent» le jour même où le premier ministre Charest a promis d'en installer à la grandeur du Québec.
     
    Certains ont crié au gadget. Il s'agit plutôt de sortir d'une ère poussiéreuse et d'ouvrir une fenêtre sur les horizons infinis de la connaissance.
    Le projet est emballant si j'en juge par ce que j'ai vu de mes propres yeux. Invité par le groupe de 5e année de Guylaine Chayer, du collège Héritage à Châteauguay, j'ai eu droit à une présentation à l'aide de ce fameux «smart board». La machine se compose d'un écran et d'un projecteur reliés à un ordinateur portable. À tour de rôle, une douzaine d'élèves ont exposé un projet, avec textes et photos à l'appui, apparaissant de façon aussi dynamique que les enfants. Avec des crayons prévus à cet effet, on peut même écrire sur l'écran et effacer. Naviguer sur internet, regarder un film ou mesurer si une notion a été bien comprise font aussi partie des possibilités.
    Sur ce dernier point, mes petits-enfants m'ont expliqué qu'un prof peut afficher des questions à choix multiples au tableau. Les élèves y répondent à l'aide d'une manette. On voit alors apparaître à l'écran quel pourcentage du groupe a la bonne réponse. «C'est un outil formidable pour suivre les élèves dans leur cheminement !», s'enthousiasme ma Dulcinée.
    Prof à la retraite, elle aurait aimé disposer d'un tel équipement à l'époque où elle enseignait. À son avis, c'est merveilleux d'avoir accès, dans une classe, à la phénoménale bibliothèque que constitue internet. «Par exemple, quand le mur de Berlin est tombé, je voulais expliquer à mes élèves ce qui se passait, c'était compliqué. L'accès à la bibliothèque était limité. Avec un tableau intelligent, j'aurais pu tout leur montrer en quelques clics de souris. Il est temps que l'école entre dans le XXIe siècle !»
    En effet, face à des enfants qui fréquentent des Xbox et des télés géantes au plasma à la maison, le prof qui gratte un tableau vert avec une craie pâle a tout un défi.
    Les quelques élèves que j'ai interrogés ont tous indiqué qu'ils appréciaient la nouvelle technologie.
    Comme on le sait, plusieurs écoles n'ont pas attendu le signal du premier ministre et ont déjà commencé à l'implanter.
    On suppose que les appareils se retrouvent entre les mains des profs les plus familiers avec les ordis. Si le gouvernement va de l'avant à grande échelle, il devra tenir compte du fait que nombre d'enseignants ne sont pas nés avec une souris dans les mains. Une bonne formation devra être prévue pour que le matériel ne finisse pas dans un coin à accumuler de la poussière de craie.
     
    Michel Thibault
     
    petit-prof-1959-02-g
     
     
    Illustrations :
    L'informatique à l'école - humour,
    Darry Cowl se dessinant au tableau noir.
     
    Un article paru dans Le Monde fait le point sur la situation en France :
     

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 11 Mars 2011 à 05:14
    Marie-Louve

     Un vent de modernité vient balayer la poussière de craie. Il était temps !

    La BD est très drôle. Superbe le choix des illustrations. Bon vendredi et soupière au réveil ! Bizs.

    2
    Vendredi 11 Mars 2011 à 06:18
    Annick SB

    Le TBI c'est l' avenir oui, mais les deux jours de "formation éducation nationale" reçus l'an passé ne m'ont pas suffit et pour savoir m'en servir il en faudrait des heures et des heures de manip....

    Remarque ça tombe bien, pour le moment il n' y en a pas au fond de la classe !

    Encore une promesse vaine par chez moi !

    3
    Vendredi 11 Mars 2011 à 08:32
    Lenaïg Boudig

    Bonjour Michel, Annick, Marie-Louve.

    Michel, j'ai écrit un commentaire sur le blog de ton journal, mais je crois qu'il n'a pas été validé. J'ai eu le temps de le copier-coller, je te le poste ici :

    Bonjour Michel. Merci beaucoup pour ton reportage. Je partage ton enthousiasme. Ta conclusion met l'accent sur les problèmes, notamment celui du manque de formation des maîtres et professeurs pour l'utiliser. Les enfants, eux, oui, sont nés avec une souris dans les mains, selon ton amusante expression, pas les profs !
    Il ne s'agirait pas qu'ils perdent la face en restant perplexes devant le dispositif ! Bien sûr qu'ils ont besoin d'une bonne formation, pas quelques explications hâtives et hop ! lâchés tout seuls !

    4
    Vendredi 11 Mars 2011 à 08:36
    Lenaïg Boudig

    Annick, je crois qu'il y a eu quelques années des contrats à durée déterminée accordés à des demandeurs d'emploi férus d'informatique, les affectant dans les établissements scolaires pour aider, seconder, dépanner les enseignants en informatique. Je sais que quelqu'un que connaît mon compagnon a eu l'occasion d'en bénéficier une année entière (ils étaient deux dans l'établissement) et s'en est trouvé très heureux, d'abord de travailler, ensuite de pouvoir apporter cette aide, justement. Ces contrats ont été supprimés. Plus de budget ? Ben voyons !

    5
    Vendredi 11 Mars 2011 à 09:57
    Caroline.K

    C'est drôle comme parfois le hasard bien fait les choses. J'écoute de temps en temps des émissions canadiennes grâce à mon amie Victoria qui vit à Montréal, et je ne manque pas un rdv avec Chrisitane Charette, via le podcast et justement elle en a parlé et je trouve fantastique de le voir illustré en situation par quelqu'un.

    Ravie d'avoir découvert ce blog apparemment multi-plumes

    bon vendredi et à la semaine prochaine pour la cour de récré si je suis à l'heure.

    Caroline

    6
    Vendredi 11 Mars 2011 à 10:59
    jill-bill.over-blog.

    Bonjour Lena, bébé a pour doudou une "souris" de nos jours... futur prof donc qui conviendra très bien à cet enseignement ultra moderne...   Jusqu'où irons-nous avec les technologies....Vive la craie blanche et le tableau noir...  Merci à ton ami Michel... bizzzzzzzzzz

    7
    Vendredi 11 Mars 2011 à 13:30
    8
    Vendredi 11 Mars 2011 à 13:31
    9
    Vendredi 11 Mars 2011 à 14:23
    M'annette

    oui, les formateurs des IUFM ont de beaux jours devant eux!

    après le référentiel bondissant symbolisant le ballon, quel nom trouveront-ils pour cekui-ci, à défaut de savoir montrer comment on s'en sert!!!!!!!!!!!!!!!

    10
    Vendredi 11 Mars 2011 à 15:11
    annielamarmotte

    merci de la visite!!!!!!!!!!!!

    11
    Samedi 12 Mars 2011 à 01:38
    Michel Thibault

    J'ai tout lu vos commentaires. Merci beaucoup. C'est super de voir nos intérêts faire l'arc-en-ciel au-dessus de l'océan. Justement, une enseignante d'ici me confiait que le fameux tableau est doté d'un programme qui permet aux profs de partout dans le monde de partager des projets et de les enrichir. C'est fabuleux. Je trouve.

    12
    Dimanche 13 Mars 2011 à 11:46
    Dyane

    Excellent le coup de la craie

    13
    Dimanche 13 Mars 2011 à 12:05
    Dyane

    Oui je salue son coup de crayon bravo à lui

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :