-
Suite de petits lipogrammes
Exposition temporaire de sculptures sur les Champs-Elysées et les édifices avoisinants, un hiver passé.
Ici, à contre jour, un être extraordinaire côtoie un bel attelage classique sur le toit du Petit Palais.
Le lipogramme est un exercice d'écriture qui consiste à rédiger un texte en se privant d'une ou plusieurs lettre(s) de l'alphabet (en général des voyelles).
Attention ! Il ne s'agit pas de tronquer des mots en leur enlevant la (ou les) lettre(s) en question mais de ne pas utiliser de mots comportant la (ou les) lettre(s) en question.L'ouvrage de référence est : LA DISPARITION de Georges Perec.
*****
Lipogramme N° 1 : Adage sans a.De nuit, on dit que tous les félins, tous les greffiers sont gris. Tout dépend des nuits ! Si Séléné luit, on voit encore les couleurs et on distingue s'ils sont gris, noirs, tricolores et tigrés ! Méfions-nous donc des idées reçues …
*****
Lipogramme N° 2 : Historiette sans e.
Robin prit son arc. Il partit, il chassa, loin.
Sans son compagnon, son mari, Marion avait froid.
L'ami Brutus proposa son abri à Marion, qui lui cria : non !
Pas d'amant pour Marion qui s'occupa, tricota, chanta son amour pour Robin, sans troubadour.*****
Lipogramme N° 3 : Rêverie sans i.
A Caracas, on trouve des urubus !
L'as-tu vu de tes yeux ?
Non. Papa chanta cela pour nous amuser dans notre enfance. Au Venezuela, un poste se présenta, Papa pensa postuler, ou postula, mais en tout cas ne l'eut pas ; nous ratâmes cela de peu.
Pour les urubus, tu l'as cru ?
Pour sûr, tu n'as pas connu Papa, nous bûmes ses paroles ; l'auteur de nos jours à aucun moment ne se moqua de nous, sauf en annonçant la couleur !
*****
Lipogramme N° 4 : Scénario sans o.
Ils cheminaient dans le désert et s'étaient égarés. L'eau menaçait de manquer. Cette perspective les hantait.
Les mirages les bernèrent : ils virent des lacs, des cascades, des piscines, des jacuzzi, des jus de fruits, des whiskies, qui à peine entrevus disparurent aussi sec.
Des méharis empêchèrent la fin tragique des imprudents perdus, qui leur crièrent : grand merci et vive la vie !
*****
Lipogramme N° 5 : Aventure sans u.Dame Lapine venait d'avoir ses enfants. L'infidèle Maître Lapin déjà badinait dans les bois voisins. Renard malin, tenaillé par la faim, avait des visées concernant les petits. La fine Lapine le savait et l'attendait. Elle fit semblant de s'absenter ostensiblement du terrier.
Renard saisit l'occasion et mit son nez dans l'entrée. Or, Dame Lapine, s'étant glissée par la seconde entrée, le chopa et mordit férocement l'appendice allongé de notre renard, qui détala en glapissant. On ne le revit pas dans la contrée. Bien fait !
*****
That's all, folks, for today !
Tags : lipogramme, sans, , n°, lapin
-
Commentaires
2Mona lVendredi 6 Juillet 2012 à 08:593MargotonVendredi 6 Juillet 2012 à 08:594om salmaVendredi 6 Juillet 2012 à 08:595om salmaVendredi 6 Juillet 2012 à 08:59
Ajouter un commentaire
Enchantée de te voir sur overblog et tu verras c'est une aventure très interessante, qui va doucement pour se faire connaître mais j'aime beaucoup (si tu as besoin de conseils tu peux me contacter par mail) tu ne vois pas ton blog ? tu veux dire quand tu cherches sur google par ex ? (sinon passe par ton administration et quand tu es sur ton blog tu crées un raccourci pour y revenir quand tu veux sans passer par l'administration et n'oublies pas d'ajouter ton lien quand tu laisses un commentaire quelque part
je t'embrasse
fransua