-
Souvent femme varie, bien fol est qui s'y fie - Lenaïg - Proverbe détourné, selon le jeu de Domi !
Souvent femme varie, bien fol est qui s'y fie !
Outre que cette maxime m'énerve un tantinet car je pense que la réciproque est vraie, je suis tentée de m'essayer, sur les pas de Domi, à détourner le sens de la phrase, en me laissant dériver de sens en sens, m'imaginant faire la planche sur l'eau d'une plage, compensant ainsi la rareté de ce plaisir cet été, les yeux tournés vers un immense ciel bleu orné de nuages bien blancs et tout ronds !
Souvent = sous le vent ? = autant en emporte le vent ? = comme un fétu de paille ?
Je m'aperçois que c'est seulement maintenant que je m'interroge sur la signification du titre du célèbre roman de Margaret Mitchell, Autant en emporte le vent !
Oui, au fait, qu'emporte le vent ? Les morts de la Guerre de Sécession, ainsi que les espoirs d'avenir radieux ? Non, ce n'est pas cela, je recopie la définition du proverbe donnée par linternaute.com :
Ce proverbe possède deux significations. Il évoque d'une part la vanité des choses qui disparaîtront avec le temps. Mais il est aussi utilisé pour désigner des promesses auxquelles on ne croit pas.
Varier = changer ... de cap ?
Bien = richesse, comme sur la piste suivie par Domi ?
Fol = à la folie ? A profusion ? Ou : A la folie ?
Bien fol est qui s'y fie = il ne faut pas s'y fier ? => il faut pacifier ? => opter pour le pacifique ? => le Pacifique ?
Oh ! J'allais oublier le plus important : femme = "avenir de l'homme" !
Et voici déjà deux rivages sur lesquels je me suis doucement échouée :
Sous le vent, l'avenir de l'homme change de cap, la fortune à la folie l'attend dans le Pacifique.
Comme un fétu de paille, l'avenir de l'Homme est ballotté, il se laisse entraîner par la richesse ou la folie.
Et … je crois que ce n'est pas fini ! Je reviendrai ! Et les lecteurs sont les bienvenus de venir en rajouter ! Merci beaucoup, Domi, pour ton exercice. Pour ceux qui n'auraient pas encore lu, on peut le trouver sous le titre : BIEN MAL ACQUIS NE PROFITE JAMAIS !
Images provenant de :
Tags : bien, vent, fie, domi, folie
-
Commentaires
3jill billVendredi 6 Juillet 2012 à 08:53Coucou Lenaïg.... Je peux jouer... je peux jouer dis.... Oh merci:
Souvent = Fréquemment
Femme = Eve
Varie = Change d'humeur
Bien fol = Idiot
S'y fie = Confiance
Fréquemment Eve change d'humeur, bien idiot celui qui lui fait confiance !
Voili voilou... Tu t'es très bien débrouillée Lena... Tjs un plaisir de pousser ta porte... Bisous et bonne soirée à toi, jill
4jill billVendredi 6 Juillet 2012 à 08:53J'avais vu par après en te relisant... J'attendais que tu me grondes...Je vais retenter... Promis !!! Bisous Lenaïg
5Mona lVendredi 6 Juillet 2012 à 08:53Sous vent femme , vas, rit! Bien, follet qui siffle, hi! Et je vois une femme rire aux éclats et un homme léger siffler près d'elle.... Bof, enfin j'ai essayé!
6jill billVendredi 6 Juillet 2012 à 08:53Bonsoir Lenaïg... en faisant son contaire je dis bien son contraire je te trouve ceci: Rarement homme stable, mâle sage, a raison cruxifiée... La transhumance à côté un dessert, je plaisante... Vous me donnez du fil à retordre Olivier et Domi... Bonsoir lena, à plus, amicalement, zibous de moa jill
7jill billVendredi 6 Juillet 2012 à 08:53Coucou Lenaïg... Tel est pris qui croyait prendre.... J'en fais ceci mais...
Tel = Personne
Est = a
Pris= donné
Qui croyait = incrédule
Prendre= rendre
Homme a donné en incrédule..... Rendre ?
Bisous Lena, je passais te faire un p'tit bonjour en lisant par chez toi... Zoubis de jill
Ajouter un commentaire
Bleu Pacifique sous le vent... et j'entends ce hit de Rihanna et Eminen qui me turlute dans la tête: Love the way you lie...Just gonna stand up there... Bravo pour ce jeu réussi.
C'est le temps qui emporte tout. Lentement, mais sûrement: hommes et richesses. Des poussières dans le temps... Bon lundi à toi !