-
Soudain à l'heure du repas - Lenaïg, jeudi en poésie chez Noune
Soudain à l'heure du repas
Quand on allait se mettre à table,
Dans notre cour, des bruits de pas ...
Ce soir-là, surprise agréable ?
Notre porte on ne fermait pas
En ces jolis temps mémorables.
Alerté se leva Papa,
Le suspense était intenable ...
Comment donc, on ne sonnait pas ?
Ouf, si ! Donc c'était convenable,
Nul ne nous voulait à trépas,
Ce ne pouvait être le Diable !
Mais c'est qu'ils n'attendirent pas,
Nos bons visiteurs présentables
Et ils entrèrent de ce pas,
Car bien connus et très affables !
Parrain le frère de Papa
Et ma Tante Jeanne adorable,
Qui, eux, prenaient tôt leur repas,
Vinrent ainsi, pour faire un scrabble !
Et le virus on attrapa,
Qui n'avait rien de détestable.
Ce fut souvent qu'on se groupa,
Un amusement délectable !
Lenaïg
Rimes en pa et able, pour le défi de Nounedeb (clic) !
Souvenir souvenir, et beau souvenir d'enfance : nous venions d'emménager à Brest, non loin de chez mon parrain et ma tante, en effet. Il y eut la première fois, un mercredi soir, sans doute, car nous n'avions pas d'école le jeudi en ce temps-là.
Ils arrivèrent tous les deux, oh que dis-je ! tous les trois,
le chien aussi était là !
Et j'allais oublier, le plus important pour moi : de nos chaises, dans la cuisine, nous pouvions voir Papa qui souriait tandis qu'une voix malicieuse retentissait dans le couloir, qui demandait "Ma soupe est prête ?"
C'était ma tante qui nous taquinait. Leur soupe, ils l'avaient déjà consommée et plus tard dans la soirée, c'est une tisane qu'on faisait !
Cette question amusante et chaleureuse fit rire tout le monde et mon frère et moi, ensuite, n'arrêtions pas de nous la poser en riant aux éclats, très bêtement comme savent faire les enfants, mais à cet âge-là, bêtement ça fait vraiment du bien.
Cette joyeuse habitude s'installa : on conversait, on jouait, aux cartes, aux petits chevaux, au mikado, mais pas au scrabble, cela c'était juste pour la rime !
Tags : able, souvent, tante, eux, jeudi
-
Commentaires
Souvenirs de belles soirées en famille ! Le scrabble à cette époque devait sans doute exister mais guère connu !!
Gros bisous
Tu as réussi à raconter un souvenir d'enfance avec la contrainte!...Et ta photo avec l'assiette me rappelle le temps où l'on m'appelait: Anne Yvonne petite bretonne ( mais, chut...)
quel beau souvenir......rien de mieux qu'un moment sympathique partagé en famille.
Amicalement, Aurélie
Si c'est pas agréable de se souvenir des mémorables plaisirs de notre enfance !
Bravo, le défi est relevé avec brio. J'ai aimé l'atmosphère familiale conviviale qu'on y retrouve dans ton récit poétique.
Ta plume court à la vitesse d'un Pégase au galop :-)) . Cela doit être dû à ton expérience avec le jeu des petits chevaux. Je ne connaîs pas ce jeu. ou j'ai oublié ? Bon jeudi.
*Nous avons encore l'été au Québec. Hier, il a fait 27 degrés. cel., aujourd'hui une autre belle pareille à la Floride :-)). Après, on nous annonce un retour à la normale. Bisous et
Très sympathique, plein de bonne humeur et d'enthousiasme! Mais je me rends compte que les mots utilisés par ceux qui ont tenté le jeudi en poésie se ressemblent tous! Dur, dur les rimes en -pa!
Alors comme ça tu as passée ton enfance à Brest! Moi j'habite du côté de Quimper mais suis native du Faouêt dans le Morbihan! Jolis souvenirs d'enfance et tableau de famille qui me font écho, tout ça avec des rimes en able et pas racontés d'une manière amusante et sympa ! Bisous. chloé
Ajouter un commentaire
Bonjour Lenaïg... Tu as magnifiquement joué des deux ! De bons souvenirs donc.... Agréable jeudi à toa pour employer les deux rimes ! Bisous de jill