• Sommes-nous devenus inutiles ?

    Le 28 mai 2008

    Sommes-nous devenus INUTILES ? Ce sera la question à laquelle il faudra tenter de répondre au Café Philo d’Ivry de vendredi. Je n’y participerai pas cette fois, donc je pourrais ne pas me la poser, et m’en laver les mains, comme Ponce Pilate ! Mais elle est écrite dans ma tête et je sens que, comme elle ne s’en va pas, je vais pondre une réponse, même en méandres farfelus.

    Déjà, cela commence : l’image de Ponce Pilate flotte encore devant mes yeux. Ce dernier a peut-être été un peu mal jugé, c’est l’impression que j’en ai. En effet, il avait interrogé le trublion Jésus et, selon les réponses obtenues, il se grattait bien la tête et ne voyait pas ce qu’on reprochait à cet individu. « Mais cet homme n’a rien fait ! », c’était ce qu’il avait conclu et c’est-ce que j’ai retenu. Si mes souvenirs sont bons, Ponce Pilate venait d’être catapulté en Galilée, loin des siens. Il ne voulait pas contrarier les habitants du coin et il sentait la pression de Rome pour faire régner l’ordre, alors … il a laissé faire. Imaginons qu’il ait empêché la mise à mort de Jésus, mais je suis pas Dan Brown ! Alors, à mon avis (humble, je ne suis pas sûre de l’être ici !), son intervention aurait sans doute été INUTILE, ce n’aurait été que partie remise car : Jésus d’un côté dérangeait trop ; de l’autre côté, il semblait tellement convaincu qu’il devait mourir pour sauver l’humanité de ses pêchés qu’il serait allé tout seul au sacrifice.


    Ce n’étaient pas des temps marrants, la violence était brute, les corps des condamnés étaient exposés cloués en croix. Jésus au milieu de tout cela ne semblait pas très UTILE, il ne voulait pas faire de politique, il ne voulait pas se battre, il ne faisait que parler mais ses paroles captivaient les foules, il diffusait son message d’amour et de partage, grande nouveauté … En marge de ce message originel chrétien, dans un contexte non religieux, il m’a été suggéré de lire les écrits du philosophe « montant » slovène Slavoj Zizec et je vais m’y mettre car j’augure que je vais pouvoir creuser dans une matière intéressante !


    Mais, de fil en aiguille, je repense à l’entrée de Jésus dans Jérusalem avec ses disciples, où il savait ne pas être le bienvenu. Malgré l’horreur qui l’attendait, un épisode plutôt cocasse eut lieu. La prophétie disait que le sauveur ferait son entrée dans Jérusalem à dos d’âne. Or, Jésus et ses compagnons n’avaient pas d’âne sous la main. Ils sont tombés sur un brave paysan qui passait avec une ânesse et son petit. Le paysan ne voulait pas leur vendre son ânesse, elle lui était UTILE ! Il a fini par céder, on lui a acheté l’ânesse et … son petit (eh bien oui, ils n’auraient pas séparés les deux !). Jésus est donc monté sur l’ânesse et le petit suivait, ainsi que les disciples. J’espère que l’ânesse et son petit ont eu longue vie, ils la méritaient, pour avoir aidé Jésus à accomplir la tâche qu’il s’était imposée, menant au sacrifice UTILE à l’humanité.


    Tout ceci pour avouer que je ne m’en lave pas les mains. C’est une question qui trotte en permanence dans ma tête, comme chez tous les quinquas en recherche d’emploi. UTILE ? On peut l’être tant qu’on est valide, on peut faire du bénévolat. Je connais des retraités qui se dépensent sans compter. Mais il faut pour cela assurer ses arrières, sinon c’est du bénévolat des autres qu’on aura besoin ! Qu’ai-je vu défiler sur mon ordi, pour les offres d’emploi correspondant à mon « profil » ? Des emplois loin, très loin de chez moi. Mon profil a d’ailleurs été redéfini et en juin quelque chose se passera. Mais ici, je me sens UTILE, je compte pour mes proches, je me suis assez expatriée sans hésiter dans ma vie comme cela, maintenant je n’hésite pas, je ne veux pas ! Mes proches sont tout pour moi aussi, le temps est compté, donc je resterai là et … cela viendra.


    UTILES ? Les Cafés Philo, les Débats d’idées le sont sans conteste pour moi. Utiles à la pensée pour lui éviter de tourner en rond. Les animateurs le font bénévolement, justement. Le doute doit les prendre sûrement, et la lassitude quelquefois. L’engouement du début semble se tasser, les participants ne venant pas aussi nombreux qu’au début. Dommage si cette tendance s’accentue, la philosophie n’est pas une mode, pour ensuite passer à autre chose ! Elle permet de faire le point sur soi, sur la société, sur l’humanité, sur le monde entier, de relativiser les « egos », de voir ce qui ne va pas dans notre course effrénée à la technologie et à l’argent artificiel, d’empêcher le chacun pour soi, de corriger les tirs sans utiliser d’armes destructrices, de favoriser les échanges, de réunir le virtuel et le réel !


    Ma conclusion bête et pas méchante est qu’il ne faut pas se poser la question ! Quand je mets « faux », j’ai d’ailleurs dans la tête une phrase de mon prof de philo de terminale, qui nous corrigeait toujours quand nous disions : «  il faut penser ceci, ou cela … » « Non, il ne « faut » pas », intervenait-il, « quand on exprime une idée de « devoir », on tombe dans l’éthique, ou la morale, restons en philosophie ! Alors, je vais corriger : ma conclusion est que la question ne se pose pas ! On a besoin de moi comme j’ai besoin des autres, cela me suffira ! Quant à savoir si l’humanité, l’espèce humaine tout entière, est utile, elle est simplement là ; pour son utilité, l’avenir tranchera !

    Lenaïg


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    om salma
    Vendredi 6 Juillet 2012 à 08:58
    om salma
    j'ai tjrs entendu grand'mère dire : je n'suis plus utile à quoi que ce soit, qu'est ce que je fais encore dans ce monde, mieux vaut mourir. Pour dire que l'homme a besoin de donner et servir pour se sentir utile et mériter la vie.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :