-
Prévisions météorologiques - Michel Thibault
Le ballon de sept heuresLe temps qu'il fera demain ne laisse personne de glace. Les prévisions météos sont devenues aussi indispensables que le pain quotidien. Un pain high-tech auquel communie toute la planète.
Si les Colette de ce monde peuvent nous révéler à l'avance température, précipitations et force du vent c'est grâce à une grande collaboration internationale.
Chaque matin, à sept heures tapantes, des ballons-sondes sont lâchés au Québec. Ils entraînent vers le ciel des instruments qui mesurent la température, la vitesse du vent et l'humidité. Le même geste est posé au même moment un peu partout sur la planète. «C'est fait partout dans le monde. La très grande majorité des pays participent et ça se fait aussi en mer avec des bateaux», explique André Cantin, météorologue à Environnement Canada. Cette envolée de ballons s'effectuent en fait deux fois par jour, aux douze heures.
Le but de cet exercice : «Obtenir une image de l'atmosphère sur l'ensemble du globe à des moments précis.»
Les données recueillies par les sondes durant leur ascension sont transmises en temps réel à l'Organisation météorologique mondiale, liée à l'Organisation des nations unies. «Elles servent à faire des cartes d'analyse et elles alimentent des modèles de simulation», indique M. Cantin. Des informations provenant de satellites entrent aussi dans les équations.À partir de l'ensemble des données pertinentes, un super ordinateur au centre de météo canadien à Dorval simule des systèmes météorologiques pour produire des prévisions locales.
15 km d'altitudeIl existe cinq stations d'aérologie au Québec, situées en dehors des grands centres urbains, Maniwaki, Sept-Iles, Kujuaaq et Kuujjuarapik. Les ballons lâchés montent jusqu'à 10 ou 15 km dans l'atmosphère. La pression de l'air sur leur paroi diminuant, ils enflent et finissent par éclater. Les instruments chutent alors. Les chances de les recevoir sur la tête sont minimes. «L'appareillage est très léger. Très souvent, il tombe en forêt ou en mer», précise André Cantin.
Contrôler un jour la météo ?Au lieu de prévoir la météo l'être humain pourra-t-il un jour la maîtriser ? «Si vous pensez pouvoir rivaliser avec l'énergie solaire oui, mais j'en doute», répond à cette question le météorologue. «Le soleil est la source du moteur climatique. L'ensemble du globe est touché. En voulant contrôler, on peut causer plus de tort que de bien.»Michel Thibault (clic)
Tags : meteorologue, ballon, ensemble, previsions, jour
-
Commentaires
Dis Léna, tes ballons météo qund est-ce qu'il von nous dire qu'il va faire moins froid ??? J'en ai marre de ce temps qui me cloître chez moi !!!
Bonne journée - gros bisous
Monelle
Bonjour Lenaïg,
C'est vrai l'hiver nous parait long et difficile à supporter mais il a été long à venir et heureusement que l'homme ne peut influer sur les températures. Laissons faire la nature. Bien amicalement.
Henri.
Lena je préfère le thé de cinq heures... à l'abri chez toi ! Bisous du W-E, je file j'ai deux repas de prévu, à lundi ma bonne dame !
Dame Jeanne, n'ayez crante, aucun risque qu'un ballon ne vienne se percher sur notre tête. Comme l'indique le texte, ces ballons ne sont pas de beton et ils sont lâchés dans des zones inhabiables sur cette planète. Il y en a partout sur cette planète. Ainsi va la science dans ce monde toujours en transformation. Bon WE à vous et bse amicale.
Coucou Monelle. Ballon ou pas, je vous souhaite vivement le réchauffement du temps et le soleil au-dessus de vos têtes. Bon WE ! Bises.
Bon samei Henri. Une lecture juste du temps qui passe sans qu'on ne contrôle sa manière liée au cycle naturel de la vie. Merci de votre passage.
Coucou jill-bill, avec raison, les ballons de vin rouge sont définitivement plus invitant ! :-))) Bon WE , bisous.
Merci à Michel. J'ai apprécié découvrir les arcanes des prévisions de la météo. J'aime quand j'apprends les secrets de la science. :-)) Bisous.
Bonsoir Michel. Merci bien de nous offrir cet article de ton journal pour notre blog. Outre les infos qu'il nous apporte, il nous invite à une réflexion sur l'inutilité ou même l'inopportunité de non seulement vouloir prédire la météo mais agir sur elle. Le météorologue André Cantin émet déjà une objection de taille et toi, tu nous renvoie, en toute fin d'article, à notre manie de jouer aux apprentis sorciers !
Ce qui est bien également, oui, c'est cette coopération internationale. Il y a moins de lâchers de ballons avec sondes météo en France, mais il faut se rappeler que la France est 3 fois plus petite que le Québec qui, lui-même, n'est qu'une province du Canada ... Les noms algonquins des lieux que tu cites me font rêver, de plus ! Bises à toi.
Coucou Di ! J'ai pareillemnt à toi découvert l'existence de ces ballons grâce à la rencontre sur une plage de Cuba avec un expert en météorologie qui nous a fasciné Michel et moi par les mystères de cette science et par tous ses voyages à travers le monde. Comme tu le dis si bien, " la nature aura toujours le dernier mot ! ". Bisous, bon dimanche.
Tu as raison Mona, les articles de Michel, à mon sesns, suscitent toujours mon intérêt aussi. Effectivement, comme toujours, Léna a bien circonscrit le sujet. J'espère que le verglas disparaîtra bien vite de la Bretagne car marcher sur du verglas, c'est pas une mince affaire. Un sport périlleux. Bon dimanche et Heureuse Saint-Valentin.
13DI leVendredi 6 Juillet 2012 à 08:36Je ne savais pas que des ballons étaient lancés comme cela partout dans le monde à la même heure. J'imagine qu'un jour on trouvera une autre façon de prévoir le temps mais même si l'Homme est fort et puissant, jamais il ne pourra maîtriser la nature.
14Mona lVendredi 6 Juillet 2012 à 08:36Un article clair , intéressant et agréable à lire comme ils le sont presque TOUS ! Ah cette collaboration qui peut sauver des vies lorsqu'elle prévoit des ouragans mais ne sert pas à grand chose sur ce petit bout de Finistère où je vis puisque le temps n'est jamais ou presque celui attendu... Il change si vite... du verglas, pas la neige annoncée depuis deux jours , -6 le matin à l'ombre! Bof en gros, l'hiver il fait froid :)) Ah ces noms améridiens qui comme le souligne Léna qui a parfois raison, (pas si souvent .... ) font bel et bien rêver! Merci Michel et bises enfin si c'est permis sinon A+ , ha ha
Ajouter un commentaire
Mais que deviennet les appareils de mesures en retombant ? Vous ne semblez pas vous en soucier ?
Imaginez un peu que j'ai fait 15 jours d'hôpital à cause de vous. Je me promenais tranquillement quand une sonde m'est tombée sur la tête ! Ah vous les météos ! (MdR)