-
Prénom : Rose - Lenaïg, pour la Cour de récré chez Jill
Rose 1ère partie : Ma p'tite Rose à moi !
Je ne connais personne qui se nomme Rose mais je veux créer en prose une charmante petite Rose, qui ne sera pas morose, nouvelle venue à la Cour de récré, qui charmera Odon, Prosper et Irénée, trois des élèves pour qui j'ai une affection particulière.
Rose, qui aura bien quelques épines, quoi de plus normal pour se défendre des prédateurs et se battre dans la cour des grands ! Qui fera des caprices et quelques méchancetés d'enfant sans gravité, mais à qui je souhaite plus tard de connaître le plus possible le bon côté des choses, d'adopter de justes causes et de s'y engager ! A qui on pourra chanter : Ose, Rose ! comme à Joséphine Bashung l'a chanté !
Que ma petite Rose dans la routine ou le conformisme ne s'ankylose et que, dans ses vieux jours, lui soit épargné l'arthrose ! Hum, et comment finir ce court billet en apothéose ? Point n'est besoin, juste imaginer que je pourrais être maintenant la grand-mère d'une petite Rose fut une douce pause.
Rose 2ème partie : Rose de Sharon
J'ai pensé, en lisant ce prénom, à ... Rose de Sharon !
Un personnage de roman qui m'a marquée, vers l'âge de quatorze ans.
Rose a' Sharn, Rosasharn, comme la désigne sa famille, dans Les Raisins de la Colère, de Steinbeck (1939), une jeunette fragile, vulnérable, d'à peine seize ans, mariée trop tôt à un tout jeune homme pas adulte non plus, qui finit d'ailleurs par l'abandonner.
Rose de Sharon, dépourvue d'épines, prise dans la tourmente de la crise économique et de l'exode vers l'ouest sur la Route 66.
Pas d'épines, rien d'étonnant : la rose de Sharon étant bien une fleur, pas une rose mais un hibiscus.
La Rose de Sharon est, paraît-il aussi, une métaphore biblique désignant Jésus.
Rose de Sharon, enceinte, qui finit par accoucher d'un bébé mort-né ; tragique destin, sublimé par l'épisode troublant, poignant et pudique où elle donne le sein, son lait à un homme mourant de faim et incapable d'absorber des aliments solides, lui redonnant la vie ...
Lenaïg
Illustration de début : photo Lenaïg (la rose qui s'élève vers le ciel, même le brin de fil électrique est authentique).
Et photos cueillies sur le net et Google Images.
Tags : rose, sharn, cour, lenaig, vers
-
Commentaires
Ta petite Rose à toi me plait beaucoup et j''esp-re la revoir bientôt. Ta photo est magnifique !
Quand à la seconde Rose... un destin plutôt tragique qu'il soit véritable ou romancé !
Bonne journée - gros bisous
Ah moi qui pensais que tout le monde se serait jetté sur ma chère Rose de Titanic ... et bien non je vois qu'apparemment je suis la seule ;)
très jolie ta Rose en tout cas que tu nous décris là.
bises
christelle
Rose au destin tragique ou petite Rose qui porte nos rêves et nos espoirs ... un partage riche nourri par tes souvenirs et tes aspirations .
Merci Lenaïg, bisous, Plume .
je ne me souvenais pas qu'il y avait une Rose dans les raisins de la colère ... un livre fort bien transposé en film. L'un de ceux qui ont forgé mon regard sur le monde !
Un bien beau commencement pour une petite Rose.
Triste fin, mais la vie est là qui rattrape. Et elle sait donner la vie au mourant.
Bonne soirée.
12JosetteVendredi 6 Juillet 2012 à 08:34Que de Roses chez toi...de l'inspiration des souvenirs...de belles rencontres
bonne journée et bises Lénaïg
Ajouter un commentaire
Bonjour élève Lenaïg... Voilà une Rose a qui je souhaite le meilleur dans le vie tout comme toi... Tu aurais pu en effet, la vie va comme elle va... Mais dans ton entourage tu trouves tjs une petite "Rose" à aimer.... L'autre présentée je découvre... Sois la bienvenue à la cour de récré, merci à toi, bises de m'dame JB