• Prénom : Dante - Lenaïg, pour la Cour de récré chez Jill

     

    ghirlandata.jpg

     

     

     

    Dante est un nobliau

    Qui vit au Moyen-âge.

    On le trouve très beau,

    Il est loin d'être sage.

    Il n'est plus un puceau,

    Fourré dans les corsages

    Des filles du château

    Et celle du village.

     

    Il ne pense qu'aux jeux

    Et néglige l'étude.

    Puis il tombe amoureux

    De la jeune Gertrude.

    Il la couve des yeux,

    La demoiselle est prude,

    L'approcher il ne peut.

     

    Il passe par l'enfer

    Puis par le purgatoire.

    Un paradis amer ?

    Quelle fin à l'histoire ?

     

    Fleur bleue !

    Le tourment l'aguerrit

    Et change sa conduite.

    Les parents ont dit oui !

    Un beau mariage ensuite ...

     

    Réaliste ...

    Le père est un drapier,

    Pas un aristocrate.

    Quel émoi, quel guêpier,

    C'est là que ça se gâte !

     

     

    Lenaïg

     

     

    Illustration pour la dame de ses pensées :

    La Ghirlandata, par Dante Gabriel Rossetti (peintre, poète, écrivain britannique du XIXe siècle, inspiré par le Moyen-âge).

    Pour l'accompagnement musical, on va sortir du Moyen-âge pour entrer dans l'ère qu'on appelait autrefois la Renaissance, et qu'on nomme les Temps modernes dans les manuels d'histoire actuels !

     

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 23 Mai 2012 à 07:46
    mamazerty

    tu y crois ,toi, au chenapan repenti?une histoire charmante mais qui démonte le mythe d eDante....LOL!!!!j'adore le tableau!!!!bisous Lénaïg

    2
    Mercredi 23 Mai 2012 à 08:26
    jill-bill

    Bonjour élève Lenaïg !  Ah un Dante à deux conclusions.... Je souhaite y voir que le côté fleur bleue.... Marions-les à la cour.... de récré ! Qu'il soit le bienvenu parmi nous ! Merci à toi, bises de m'dame JB

    3
    Mercredi 23 Mai 2012 à 08:40
    mamazerty

    dis donc c'est énorme, çà, de nous laisser le choix et surtout d e l'avoir prévu!!!!bisous ma belle^^

    4
    Mercredi 23 Mai 2012 à 10:15
    Monelle

    J'ai choisi la fin "fleur bleue"... et oui c'est tout moi ça !!!  Très jolie la peinture de ce peintre quee j'ai découvert tout à l'heure chez Mamie Claude !

    Bonne journée - gros bisous

    5
    Mercredi 23 Mai 2012 à 11:39
    Malika

    Très belle participation.

    6
    Mercredi 23 Mai 2012 à 14:31
    Martine du JdV

    apprends le tarot, Dante ! pour avoir les bonnes cartes en main 
    belle journée à toi

    7
    Mercredi 23 Mai 2012 à 16:51
    flipperine

    un joli défi réussi

    8
    Mercredi 23 Mai 2012 à 17:12
    Clio48

    lenaïg , je me suis régalée de ton texte ; c'est génial , et aussi par le tableau ; pourtant je n'aime pas trop les pré-raphaélites , mais celui-ci est superbe et s'accorde merveilleusement à ton texte .

    La musique en plus ...Tu nous as gâtés !

    Bisous .

    9
    Mercredi 23 Mai 2012 à 19:19
    Martine27

    Tu nous laisse choisir la fin donc ?

    10
    Mercredi 23 Mai 2012 à 20:00
    pierre

    Bravo et je suis très fleur bleue ,j'aime les fins heureuses

    11
    Mercredi 23 Mai 2012 à 20:13
    cricket1513

    Quand la femme de ses rêves arrive

    ...

    on est capable de tout ..

    même de s'abstenir ..

    Heureusement il avait pris de l'avance

    pour tenir :)

    en attendant les "épousailles"

    quand l'amour tenaille !

    bonne soirée LenaÏg

    christelle 

     

    12
    Mercredi 23 Mai 2012 à 22:56
    Dominique

    Bonsoir Lénaïg,

    Très joliment écrit  ce  poème sur Dante.

    Bises

    Dominique

    13
    Samedi 26 Mai 2012 à 18:10
    pimprenelle

    ^Ma foi, la dame de ses pensées était bien belle.

    Je ne pense pas qu'elle ait été son purgatoire.

    Bon week-end Lenaïg.

    14
    Dimanche 27 Mai 2012 à 19:08
    Jeanne Fadosi

    Pauvre Dante, ne peut-on associer fleur bleue et réalisme ? La famille de la jeune fille était noble et désargentée, celle du roturier certes suffisamment prospère pour acheter quelques quartiers de noblesse

    Comment ça je suis amorale ? cela ne se passe pas comme ça ?

    bises et belle fin de soirée

    15
    Josette
    Vendredi 6 Juillet 2012 à 08:32
    Josette

    une médaille pour ton Dante et pour le peintre et cette dame Béatrice...

    (j'ai remarqué avec ma petite fille en cm2 que l'histoire de France commence à la déclaration des droits de l'homme, avant ? le néant...derthal)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :