-
Pour le défi n° 48, à la barre Anne Le Sonneur : ma chimère !
Voilà que j'ai retrouvé ma chimère, sur laquelle j'avais travaillé (mais un tel travail n'a rien d'un labeur usant et pesant !)
pour un jeu du Plum'Art.
Comme l'un des piliers de ma chimère repose bien sur une recette de cuisine, je ne résiste pas à l'envie de vous la reproduire ici et de la proposer pour ce Défi n° 48, pour lequel Anne le Sonneur tient la barre !
Voici le lien vers la page qu'Anne a consacré à sa propre participation à son défi :
http://anne.lesonneur.over-blog.com/article-d-onde-et-de-sable-une-ile-66603551.html
Anne nous offre un poème et un chant magnifiques et elle a subtilement dissimulé les coulisses de sa préparation.
Ne reste que la beauté ! Moi, je vous livre tout, j'avoue, débrouillez-vous !
Qu'est-ce qu'une chimère ? Je vais essayer de la définir avec mes mots. C'est un exercice de style, une petite gymnastique un tantinet littéraire, qui repose sur plusieurs textes (ici 4).
Le texte T (le T désignant le TEXTE de départ) est dépouillé de tous ses verbes, noms et adjectifs, on ne garde que son armature de déterminants, pronoms, mots de liaison, prépositions et conjonctions !
Le texte V est celui dont on prélève les VERBES, pour les réserver, comme on dit en cuisine !
Du texte S, on extrait les SUBSTANTIFS (autrement dit les noms), pour les incorporer dans notre chimère.
Du texte A, on récolte les ADJECTIFS QUALIFICATIFS !
Ensuite, on prépare un nouveau texte, en redisposant les ingrédients qu'on a retenus et, une fois la préparation achevée, on sort du four un gâteau très étonnant !
***
Lignes sélectionnées dans LA CUISINE POUR TOUS de Ginette Mathiot (1955).
TEXTE V
"529 - Noisettes de pré salé sur croûtons.
Préparation : 20 mn. Cuisson : 15 mn.
6 croûtons frits au beurre. 6 côtelettes de pré-salé. 60 g de beurre. ½ de béchamel. 180g de champignons de couche. Sel, poivre.
Préparer les champignons, séparer les têtes, les laver, les faire sauter dans 30 g de beurre. Les réserver. Hacher finement les queues de champignons et les incorporer à la sauce béchamel. D'autre part, détacher les noix de côtelettes. Les faire cuire à la poêle dans 30 g de beurre chaud. Assaisonner. Disposer dans un plat à four les six croûtons. Placer sur chacun une noisette de pré salé. Entourer des têtes de champignons. Saler. Poivrer. Napper avec la béchamel. Passer au four chaud pour faire dorer pendant cinq à six minutes.
On peut mettre sur chaque garniture une rondelle de truffe avant de servir."
Verbes extraits de ce texte V : 24.
Préparer - Séparer - Laver - Faire - Sauter - Réserver - Hacher - Incorporer - Détacher - Faire - Cuire - Assaisonner - Disposer - Placer - Entourer - Saler - Poivrer - Napper - Passer - Faire - Dorer - Peut - Mettre - Servir.
Lignes sélectionnées dans : UNE SECONDE AVANT NOËL de Romain Sardou (2005).
TEXTE SOURCE T
"Une étrange lumière se dégageait de la pièce et se déversait dans le couloir. Elle était vive et colorée. […] La lumière du soleil entrée par la petite lucarne se réfléchissait partout comme à travers un immense diamant ! Miss McCormick en resta béate de stupéfaction. Soudain, elle poussa un cri, persuadée qu'elle assistait à un prodige divin ! Un bûcher ardent ne lui aurait pas tiré des hurlements plus aigus. Ils réveillèrent la tendre Emma qui dormait toujours auprès deson frère. McCormick détala aussi sec, inquiète que la lumière ne la consume tout entière, ou la rende aveugle comme dans la Bible. Elle courut si bien dans les couloirs qu'on se retrouva, l'aliéné nu compris, avec deux insensés hurlant entre les étages. […] Comme souvent, dans ces occasions, le jeune reporter arriva bien avant les autorités."
Texte source, désossé de ses substantifs, adjectifs et verbes:
Une __________ __________ se __________de la __________ et se __________dans le __________. Elle __________ __________ et __________ […] La __________ du __________ __________ par la __________ __________ se __________ partout comme à travers un __________ __________! __________ en __________
__________de__________. Soudain, elle__________un__________,__________qu'elle__________à un____________________! Un____________________ne lui__________pas__________des__________plus__________. Ils__________la____________________qui__________toujours auprès de son__________.____________________aussi sec,__________que la__________ne la__________tout__________, ou la____________________comme dans la__________. Elle__________si bien dans les__________qu'on se__________, l'______________________________, avec deux____________________entre les__________. […] Comme souvent, dans ces__________, le______________________________bien avant les__________.
Lignes extraites de LA PSYCHANALYSE DES CONTES DE FEES de Bruno Bettelheim (1976).
TEXTE S
"L'abondance règne dans la maison du Petit Chaperon Rouge ; et l'enfant, qui a dépassé l'angoisse
orale, est heureuse de partager cette abondance en apportant des victuailles à sa grand-mère. Pour l'héroïne, le monde, qui s'étend au-delà des limites de la maison familiale n'est pas un désert menaçant où l'enfant est incapable de trouver son chemin. A peine sortie de sa maison, le Petit Chaperon Rouge trouve un chemin bien tracé et sa mère lui dit de ne pas s'en écarter.
Tandis que Jeannot et Margot doivent être poussés de force dans le monde extérieur, le Petit Chaperon Rouge quitte volontiers sa maison. Le monde extérieur ne lui fait pas peur, elle en apprécie même la beauté ; mais il contient un danger. Si ce monde, qui déborde la maison et le devoir quotidien, devient trop séduisant, il peut l'inciter à revenir à une façon d'agir conforme au principe de plaisir - que le Petit Chaperon Rouge, supposons-nous, a abandonné grâce à ses parents qui lui ont enseigné le principe de réalité - et l'exposer alors à des rencontres destructives.
Cette situation périlleuse, à mi-chemin entre le principe de plaisir et le principe de réalité, est explicitée, quand le loup
demande au Petit Chaperon Rouge :
"Toutes ces jolies fleurs dans le sous-bois, comment se fait-il que tu ne les regardes même pas ? … Et les oiseaux, on dirait que tu ne les entends pas chanter ? Tu marches droit devant toi comme si tu allais à l'école, mais c'est pourtant rudement joli, la forêt."
Substantifs extraits de ce texte S : 33 (+ 1 x abondance ; 3 x maison ; 2 x monde ; 1 x enfant ; 1 x principe ; 1 x réalité, total :41).
Abondance - maison - enfant - angoisse - abondance - victuailles - grand-mère - héroïne - monde - limites - maison - désert - enfant - chemin - maison - force - monde - peur - beauté -
danger - monde - maison - façon - principe - plaisir - parents - principes - réalité - rencontres - situation - chemin - principe - plaisir - principe - réalité - loup - fleurs - sous-bois - oiseaux - école - forêt.
Lignes sélectionnées dans LES PARTICULES ELEMENTAIRES de Michel Houellebecq (1998).
TEXTE A
"Physiquement, il représentait encore à merveille le type d'homme avisé et sensuel, au regard pétillant d'ironie, voire de sagesse ; certaines filles particulièrement sottes avaient même jugé son visage lumineux et bienveillant. Il ne ressentait aucune bienveillance, et de plus il avait l'impression d'être un comédien de valeur moyenne : comment tout le monde avait-il pu s'y laisser prendre ? Décidemment, se disait-il parfois avec une certaine tristesse, ces jeunes à la recherche de nouvelles valeurs spirituelles étaient vraiment des cons.
[…] Le domaine descendait en pente douce vers le Sud, légèrement vallonné, il y avait des arbustes et des fleurs. Une cascade plongeait dans un trou d'eau, vert et calme ; juste à côté, étendue sur une pierre plate, nue, une femme se faisait sécher au soleil, cependant qu'une autre se savonnait avant de plonger. Plus près d'eux, agenouillé sur une natte, un grand type barbu méditait ou dormait. Lui aussi était nu, et très bronzé ; ses longs cheveux d'un blond pâle se détachaient de manière frappante sur sa peau brune ; il ressemblait à Kris Kristofferson. Bruno se sentait découragé ; à quoi d'autre, au juste, avait-il pu s'attendre ? Il était peut-être encore temps de repartir, à condition de le faire tout de suite. Il jeta un coup d'œil sur ses compagnons : avec un calme surprenant, Annabelle commençait à déplier sa tente ; assis sur une souche, Michel jouait avec la cordelette de fermeture de son sac à dos ; il avait l'air complètement absent.
Adjectifs extraits de ce texte A : 21.
Avisé - sensuel - pétillant - sottes - lumineux - bienveillant - moyenne - nouvelles - spirituelles - douce - vallonné - vert - calme - plate - nue - grand - barbu - frappante - brune - surprenant - absent.
***
Il y a encore quelqu'un ? Tout le monde n'est pas parti, découragé ? Alors tant mieux, je livre le résultat.
Point d'oxymores, Anne, dont je ne me souviens jamais de la définition exacte. Bizarre et décousu ? Oui cette chimère l'est, d'où son nom !
Une sensuelle force se détachait de la maison et s' incorporait dans le sous-bois. Elle faisait brune et lumineuse. […] La beauté du chemin lavée par la bienveillante forêt se disposait partout comme à travers un vert principe ! Grand-mère en assaisonna calme de plaisir. Soudain, elle servit un monde, préparée qu'elle passait à un désert spirituel ! Un danger grand ne lui aurait pas poivré des oiseaux plus pétillants. Ils firent la surprenante rencontre qui dorait toujours auprès de son loup. Héroïne sauta aussi sec, avisée que la réalité ne la hache tout plate, ou la fit absente comme dans la peur. Elle nappa si bien dans les limites qu'on s' entoura, le parent doux barbu, avec nouveaux enfants. Comme souvent dans ces mondes, les sottes façons séparent bien avant les principes.
***
Et une chimère peut en cacher une autre !
Sur un autre texte source, que je vais citer, en prélevant dans la même recette de cuisine et les textes reproduits plus haut, j'ai obtenu ce qui suit. Je la préfère à la première, les images frappent l'imagination ...
Le chemin qu'on réserve à ces rencontres-là prépare un tout autre sous-bois.
Tout le désert se détache autour de cette situation afin de passer à son école sensuelle : la forêt.
Mais cette abondance prépare aussi sa beauté bien à elle : "sauter derrière le loup des angoisses nappe le monde du plaisir".
L'armature de ma deuxième chimère repose sur :
Broderies, bande dessinée de Marjane Satrapi (2003).
Le thé qu'on préparait à ces moments-là avait un tout autre rôle.
Tout le monde se réunissait autour de cette boisson afin de s'adonner à son activité favorite : la discussion.
Mais cette discussion avait aussi sa signification bien à elle : "parler derrière le dos des autres est le ventilateur du coeur".
http://www.bdselection.com/php/chroniquebd-4432_Broderies.html
Tags : texte, monde, principe, maison, bien
-
Commentaires
Bonjour Lenaïg et bien nous avons pour notre argent en passant "dîner" chez toi... je vais revenir savourer en soirée... Tu as fait riche ! Bisous de jill
et après tout ça, tu vas te coucher?
Quel boulot!!!
bravo et merci pour toute cette variété!
Bisous et bonne journée
l'oxymore, c'est le silence assourdissant, c'est ma manière de m'en souvenir!!!!!!!!!!!!!!!!!! la définition, ben... c'est ? heu? on s'est comprises, non?
À peine sortie de dessous la couette, le cervelle encore baignante de mes chimères de nuit, il me faut vite la soupière à café avant d'aller relire ce travail monstre pour bien digérer tout ce menu servi par Léna , digne maître queux aux commandes des fins palais linguistiques. Bizs.
J'aime beaucoup le deuxième texte, très court et très évocateur. Et comme je ne me suis pas endormie pendant la préparation des deux textes, je m'en vais lire le troisième... Anne
Très amusant et tout à fait suréaliste. J'aime beaucoup! Quel boulot! J'en reprendrai bien une lichette. Je vais donc lire le troisième. Bises. Mireille
tu cuisines les mots tu décortiques les textes, tu désosses , pour nous faire un chapon farci de mille choses ... j'avoue que je n'ai lu les recettes de départ qu'en diagonale pour apprécier le travail qui en résulte, tes explications m'ont interpelée.. je pourrai l'appliquer en cuisine pour un prochain repas gastronomique ... un jour !! je lirai la suivante après le tour de coquille ... je dois mettre mon grain de sel un peu partout je crois ce soir !! gros bizzzoux
Recettes difficiles à mémoriser, c'est un consommé de mots pour gastronomes avertis et experts digne des plus grands chefs dont tu es le cordon bleu.
Gros bisous pour ce défi
Bonjour Lenaïg,
là tu as fais fort ! Je ne connaissais pas du tout le principe de cette chimère, et le résultat est surprenant ! "sauter derrière le loup des angoisses ..." ouvre bien des perspectives .
Un grand bravo (quel travail) et des bises
Ajouter un commentaire
Salut Lenaïg! C'est de l'Oulipo à la puissance 10!