-
Oyez ma devinette - Lenaïg
Oyez ma devinette :
J'apparais lors des fêtes !
Je le dis tout de go :
Sachez que je suis beau !
Et que j'ai un ami,
Splendide lui aussi.
Nous avons de l'allure,
Mais gloire point ne dure ...
Juste dans le regard
Des humains qui préparent.
Après, c'est le tourment,
le mauvais traitement.
Nous sommes sacrifiés,
Froissés et déchirés.
Voyez-vous qui nous sommes,
Ingrats femmes et hommes ?
Pour les petits enfants,
Nous sommes indulgents.
Ils cherchent, tout mignons,
Ce que nous leur cachons.
Oui mais bien des adultes
Nous jettent, nous insultent,
Se montrant impatients,
Quand bien même ils sont grands,
Foulant ainsi au pied
Nos efforts, nos effets,
Nos couleurs, nos dessins,
Nous avons du chagrin.
Mais de sensibles âmes
Nous sauvent de l'infâme.
Car elles prennent le temps
De voir nos chatoiements
Avant de nous ôter
Et sans nous abîmer.
Quand cela nous arrive,
Notre joie est bien vive.
Au diable la poubelle,
Pour nous la vie est belle.
Pliés, lissés, rangés,
Nous sommes respectés.
Nous pourrons resservir
Sans trop craindre le pire.
Nous n'aurons nul regret
Si nous sommes défaits.
Il se peut que je dure,
Servant de couverture
A des livres usés,
Beaucoup lus et aimés.
Pour l'ami, même sort,
Il ressort, il décore.
Il va de main en main
Et poursuit son chemin
En noeuds ou frisotis,
Sur des paquets jolis.
Nous mettons en valeur ...
Les cadeaux du bonheur !
Lenaïg
Tags : sommes, bien, ami, oyez, sans
-
Commentaires
Le cadeau, la surprise...
Nous sommes en été et cela me fait songer à une fête de fin d'année... Celle où sous le pied d'un sapin décoré, coloré et illuminé attendent des paquets, peu ou prou, nombreux. Ici et là, l'un pour lui, l'autre pour elle. Des cadeaux cachottiers sur lesquels les enfants, impatients, se jettent lorsque la veille est passée.
Je prenais plaisir à déballer doucement le présent... Plus l'attente était, plus le cadeau était désiré : SURPRISE !
C'est joliment écrit. Bravo !
Bel après-midi Lenaïg.
5jill billVendredi 6 Juillet 2012 à 08:56Bonjour lanaïg, papier.., papier d'emballage, papier cadeau avec gros nœud, ruban effet essort.... Si enlevé délicatement le tout peut resservir... Il n'y a pas de petites économies par les temps qui courent !! Bien dit, au plaisir d'une autre devinette cordialement de jill
6Mona lVendredi 6 Juillet 2012 à 08:567Mona lVendredi 6 Juillet 2012 à 08:56Ceux de mes livres que je prends la peine de couvrir le sont de film transparent, pour les reconnaître au premier coup d'oeil. S'ils sont abimés j'en achète un autre exemplaire! Faut il que je les aime!! pour un seul, prêté à une collègue et rendu dans un état épouvantable, ce fut impossible. Il était introuvable et en espagnol... Sniff. Mais je ne lui en ai pas voulu, c'était un dégât des eaux.
8margotonVendredi 6 Juillet 2012 à 08:569AnaëlleVendredi 6 Juillet 2012 à 08:56Trop facile, ta devinette! Dis-moi, Lénaïg, comment veux-tu que le commerce marche si nous gardons et réutilisons tout ? (lol)
10AnaëlleVendredi 6 Juillet 2012 à 08:56Moi, j'ai plutôt tendance à donner les trucs dont je n'ai plus besoin à Emmaüs! Après, je vais fouiner chez eux et il m'arrive de trouver des choses intéressantes: vaisselle, livres à bas prix... Tu vois qu'à ma façon, je participe à la "résurrection" des objets mis à la casse !
11DI leVendredi 6 Juillet 2012 à 08:56Tu fais si bien parler ces emballages. Il y a du coeur et de la tendresse dans ton coeur. Tu t'es mis à leur place et tu les as bien comris. C'est très joli les livres couverts par ton Ours. Un bisoulène et un bisouniel pour vos deux de bisoudi.
12DI leVendredi 6 Juillet 2012 à 08:56
Ajouter un commentaire
Que de souvenirs qui ressurgissent avec ce magnifique emballage de mots que tu nous offres! Oui, oui, le Laguiole de Mona qui avait mis en doute mes Lebrun importés de France. J'en étais " outrée " hi,hi,hi.. des Français qui ne connaissaient pas les forges-rieuses de leur pays !!! Si vous venez chez nous, je vous les sortirai mes beaux Lebrun tranchants de leur coffret de bois. ha, ha, ha... J'imagine que monsieur Bill avait dû en rajouter :-))). Mais j'ai oublié, donc je ne me souviens que du plaisir de cette époque qui me manque encore.
Aussi, ton sujet me remet en mémoire ce plaisir ancien de mon enfance quand en début d'année scolaire, on nous remettait nos nouveaux livres d,apprentissage que nous devions recouvrir pour les protéger. J'aimais ce papier neuf qu'il me plaisait de caresser en découvrant des pages et des univers différents à explorer.
Superbe comme toujours !
Un nouveau venu a fait son apparition dans ma cuisine. Présentement, il a l'air gelé ! Devrais-je le faire exorciser celui-là ? Je vais demander au curé Tutur. :-))) À plus ! Bisous.