• Oyez ma devinette - Lenaïg

    Rubans et papier cadeau 1

     

    Oyez ma devinette :

    J'apparais lors des fêtes !

     

    Je le dis tout de go :

    Sachez que je suis beau !

     

    Et que j'ai un ami,

    Splendide lui aussi.

     

    Nous avons de l'allure,

    Mais gloire point ne dure ...

     

    Juste dans le regard

    Des humains qui préparent.

     

    Après, c'est le tourment,

    le mauvais traitement.

     

    Nous sommes sacrifiés,

    Froissés et déchirés.

     

    Voyez-vous qui nous sommes,

    Ingrats femmes et hommes ?

     

    Pour les petits enfants,

    Nous sommes indulgents.

     

    Ils cherchent, tout mignons,

    Ce que nous leur cachons.

     

    Oui mais bien des adultes

    Nous jettent, nous insultent,

     

    Se montrant impatients,

    Quand bien même ils sont grands,

     

    Foulant ainsi au pied

    Nos efforts, nos effets,

     

    Nos couleurs, nos dessins,

    Nous avons du chagrin.

     

    Mais de sensibles âmes

    Nous sauvent de l'infâme.

     

    Car elles prennent le temps

    De voir nos chatoiements

     

    Avant de nous ôter

    Et sans nous abîmer.

     

    Quand cela nous arrive,

    Notre joie est bien vive.

     

    Au diable la poubelle,

    Pour nous la vie est belle.

     

    Pliés, lissés, rangés,

    Nous sommes respectés.

     

    Nous pourrons resservir

    Sans trop craindre le pire.

     

    Nous n'aurons nul regret

    Si nous sommes défaits.

     

    Il se peut que je dure,

    Servant de couverture

     

    A des livres usés,

    Beaucoup lus et aimés.

     

    Pour l'ami, même sort,

    Il ressort, il décore.

     

    Il va de main en main

    Et poursuit son chemin

     

    En noeuds ou frisotis,

    Sur des paquets jolis.

     

    Nous mettons en valeur ...

    Les cadeaux du bonheur !

     

    Lenaïg

     

    Rubans et papier cadeau 2

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 6 Mai 2010 à 19:40
    marie-louve

    Que de souvenirs qui ressurgissent avec ce magnifique emballage de mots que tu nous offres! Oui, oui, le Laguiole de Mona qui avait mis en doute mes Lebrun importés de France. J'en étais " outrée " hi,hi,hi.. des Français qui ne connaissaient pas les forges-rieuses de leur pays !!! Si vous venez chez nous, je vous les sortirai mes beaux Lebrun tranchants de leur coffret de bois. ha, ha, ha... J'imagine que monsieur Bill avait dû en rajouter :-))). Mais j'ai oublié, donc je ne me souviens que du plaisir de cette époque qui me manque encore.

    Aussi, ton sujet me remet en mémoire ce plaisir ancien de mon enfance quand en début d'année scolaire, on nous remettait nos nouveaux livres d,apprentissage que nous devions recouvrir pour les protéger. J'aimais ce papier neuf qu'il me plaisait de caresser en découvrant des pages et des univers différents à explorer.  

    Superbe comme toujours ! 

    Un nouveau venu a fait son apparition dans ma cuisine. Présentement, il a l'air gelé ! Devrais-je le faire exorciser celui-là ? Je vais demander au curé Tutur.  :-))) À plus ! Bisous.

    2
    Dimanche 9 Mai 2010 à 10:48
    Stellamaris

    Un poème très enlevé, que j'ai beaucoup apprécié dès que je l'ai lu ... Bises !

    3
    Lundi 10 Mai 2010 à 04:10
    Michel Thibault

    Comme c'est chou :)

    4
    Mardi 29 Juin 2010 à 12:50
    AneverBeen

    Le cadeau, la surprise...

    Nous sommes en été et cela me fait songer à une fête de fin d'année... Celle où sous le pied d'un sapin décoré, coloré et illuminé attendent des paquets, peu ou prou, nombreux. Ici et là, l'un pour lui, l'autre pour elle. Des cadeaux cachottiers sur lesquels les enfants, impatients, se jettent lorsque la veille est passée. 

    Je prenais plaisir à déballer doucement le présent... Plus l'attente était, plus le cadeau était désiré : SURPRISE !

    C'est joliment écrit. Bravo !

    Bel après-midi Lenaïg.

     

    5
    jill bill
    Vendredi 6 Juillet 2012 à 08:56
    jill bill

    Bonjour lanaïg, papier.., papier d'emballage, papier cadeau avec gros nœud, ruban effet essort.... Si enlevé délicatement le tout peut resservir... Il n'y a pas de petites économies par les temps qui courent !! Bien dit, au plaisir d'une autre devinette cordialement de jill

    6
    Mona l
    Vendredi 6 Juillet 2012 à 08:56
    Mona															l

    PFFFF Jill a déjà trouvé!

    beau beau beau!

    Ton papier cadeau

    7
    Mona l
    Vendredi 6 Juillet 2012 à 08:56
    Mona															l

    Ceux de mes livres que je prends la peine de couvrir le sont de film  transparent, pour les reconnaître au premier coup d'oeil. S'ils sont abimés j'en achète un autre exemplaire! Faut il que je les aime!! pour un seul, prêté à une collègue et rendu dans un état épouvantable, ce fut impossible. Il était introuvable et en espagnol... Sniff. Mais je ne lui en ai pas voulu, c'était un dégât des eaux.

    8
    margoton
    Vendredi 6 Juillet 2012 à 08:56
    margoton
    Sympathique papier-cadeau... quand il n'a pas été, préalablement, ouvert pour être orgueilleusement présenté à toute la famille, et rafistolé négligemment avant d'être offert à sa destinataire ! (expérience toute personnelle, assez désagréable et illustrant cette fréquente vérité : le donneur choisit ce qu'il aime, non pas ce qu'aime la receveuse. un peu amère, ce me semble, Margoton !)
    9
    Anaëlle
    Vendredi 6 Juillet 2012 à 08:56
    Anaëlle

    Trop facile, ta devinette! Dis-moi, Lénaïg, comment veux-tu que le commerce marche si nous gardons et réutilisons tout ? (lol)

    10
    Anaëlle
    Vendredi 6 Juillet 2012 à 08:56
    Anaëlle

    Moi, j'ai plutôt tendance à donner les trucs dont je n'ai plus besoin à Emmaüs! Après, je vais fouiner chez eux et il m'arrive de trouver des choses intéressantes: vaisselle, livres à bas prix... Tu vois qu'à ma façon, je participe à la "résurrection" des objets mis à la casse !

    11
    DI le
    Vendredi 6 Juillet 2012 à 08:56
    DI															le

    Tu fais si bien parler ces emballages. Il y a du coeur et de la tendresse dans ton coeur. Tu t'es mis à leur place et tu les as bien comris. C'est très joli les livres couverts par ton Ours. Un bisoulène et un bisouniel pour vos deux de bisoudi.

    12
    DI le
    Vendredi 6 Juillet 2012 à 08:56
    DI															le

    Lapsus: Il y a du coeur et de la tendresse dans ton texte.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :