• Oui, ailleurs ! Mais où ?

    Oui, ailleurs ! Mais où ?

    Image Vecteezy 187336

    "Oui, ailleurs, mais où ?" C'est le thème voté pour la discussion du prochain café philo à Ivry. J'ajoute une question : dans quel but ? Pour sortir du marasme actuel, nous lester des pesanteurs de la menace virale et ses conséquences, laisser loin derrière nous les confinements imposés dont les retombées ont apporté leur lot de changements négatifs dans bien des vies, abandonner l'Europe en proie à la guerre, fuir les catastrophes dues à l'exploitation humaine des énergies de la planète, liste non exhaustive ? Plein de gens partent de chez eux pour vivre ailleurs, tâcher de trouver un pays plus accueillant ? L'émigration, l'immigration charrient leurs lots de problèmes.

    Et quitter la Terre ? Nous ne savons pas la quitter, notre Terre, qui nous fournit notre atmosphère ! Et si nous avions des vaisseaux spatiaux pour émigrer ailleurs, ce serait pour reproduire nos erreurs, dans cet ailleurs ?

    Alors, partir ailleurs dans l'imaginaire ? Cela, nous savons le faire par l'internet, les jeux vidéo et bientôt le Métavers de Facebook, où il s'agira de se mettre en scène soi-même par un avatar, un autre soi-même numérique et de se promener par exemple dans l'Histoire, avec ou sans un grand H, dans d'autres pays sans quitter son siège devant son ordi et ainsi ne pas augmenter l'empreinte carbone ? Se promener aussi entre les anneaux de Saturne propose facebook pour sa pub sur le Métavers ?

    Je n'ai pas de solution à proposer, nulle porte de sortie vers un ailleurs ! Et malheureusement je ne pourrai être présente au Café philo du 21 novembre. Aurai-je des lecteurs, moi qui n'écris presque plus rien (l'inspiration n'est pas au rendez-vous) et ne vais que rarement lire les blogs amis ?

    Gros zibous malgré tout !

    Lenaïg

     


  • Commentaires

    1
    Mercredi 9 Novembre 2022 à 12:49

    Bonjour Hélène... Ailleurs, ben non, mission impossible côté terre, faudra vivre avec les conditions climatiques que nous engendrons, ayant fait du progrès sans se soucier de cela... notre punition au final... ! L'évasion ne pourra se faire que dans notre tête, amitiés, jill 

    2
    Mercredi 9 Novembre 2022 à 13:05

    Coucou Hèlène.

    Partir, quitter la terre, il sera bien temps ma belle quand il s'agira d'avaler son bulletin de naissance. Toutes les misères infligées par les hommes à notre belle planète se font ressentir actuellement. Nous en payons le prix et ce n'est pas fini. Alors pourquoi s'expatrier dans une autre galaxie pour commettre les mêmes erreurs...

    Dans mon île en ce moment, et en fin d'après-midi puisque le soleil est revenu après la tempête, je vais dans le nord de l'île pour tenter d'apercevoir le passes des bateaux de la course du rhum.

    Bises et bon mercredi - Zaza

     

    3
    Mercredi 9 Novembre 2022 à 13:35
    Je suis ici, j"y reste jusqu'à ma mort. J'y suis si bien. Sinon commence à penser à tout ce qui va arriver à notre planète, on ne peut pas être heureux. Bisous
    4
    Jeudi 10 Novembre 2022 à 14:21
    Josette
    A yeur l herbe n est jamais aussi verte qu on peut le croire Bises Lenaig
    5
    ABC
    Mardi 15 Novembre 2022 à 19:04

    Pourquoi aller chercher ailleurs, alors que nous avons tant ici... Respectons déjà ce qui nous entoure, avant d'aller polluer plus loin...
    Un voyage sans retour possible actuellement, je ne vois pas l’intérêt d'en rêver...

    6
    Vendredi 17 Février 2023 à 21:17

    Bonsoir Hélène. Partir, peut-être, mais pour aller où ? Je suis bien ici, au bord du Bassin d'Arcachon. Bonne soirée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :