• Morceaux choisis pour le jeudi en poésie de Lyly - Lenaïg

    Bonjour !

     

    Pour le jeudi de Lyly Jane

    http://mere-grand.over-blog.com/ext/http://lyly-from-beverly.over-blog.com/

    j'ai passé en revue les quatre éléments, en suivant les jolis poèmes de Verhaeren (Le chant de l'eau) et de Heredia (Fleurs de feu), en me replongeant dans un passage de La Tempête de Shakespeare, que j'ai eu la joie de voir jouer à Statford upon Avon lorsque je vivais en Angleterre (la poésie n'est pas dans la forme mais dans l'esprit !) ou en musardant sur des petits chemins comme celui de la chanson de Mireille.

     

    Très belles illustrations en accompagnement !

    • La piscine du jardin vue d'en haut, artiste : Petite Elfe
    • "I'm singing in the rain" nouvelle version, artiste : Ada
    • Le chemin du bois, tapisserie commise par Lenaïg
    • La grenouille fantastique, celle qui n'enfle pas et ne se prend pas pour un boeuf, mais celle qui saute dans l'eau et vole dans les airs grâce à sa cape magique, artiste : Léo
    • Le beau feu du fardier de Cugnot, ancêtre de l'auto ou de la loco,
      photo : En Passant
    • Vent fort sur le lac de Brennilis aux Portes de l'Enfer, dans les Monts d'Arrée, photo : Lenaïg 

     

       

    La piscine vue d'en haut - Peinte par Petite ElfeL'EAU

    Emile Verhaeren

    Le chant de l'eau

     

    L'entendez-vous, l'entendez-vous

    Le menu flot sur les cailloux ?

    Il passe et court et glisse

    Et doucement dédie aux branches,

    Qui sur son cours se penchent,

    Sa chanson lisse.

    …/…

    Pluie aux gouttes rondes et claires,

    Bulles de joie et de lumière,

    Le sinueux ruisseau gaiement vous fait accueil,

    Car tout l'automne en deuil

    Le jonche en vain de mousse et de feuilles tombées.

    Son flot rechante au long des berges recourbées,

    Parmi les prés, parmi les bois ;

    Chaque caillou que le courant remue

    Fait entendre sa voix menue

    Body Family - The leg - AdaComme autrefois ;

    Et peut-être que Mélusine,

    Quand la lune, à minuit, répand comme à foison

    Sur les gazons

    Ses perles fines,

    S'éveille et lentement décroise ses pieds d'or,

    Et, suivant que le flot anime sa cadence,

    Danse encor

    Et danse.

     

     

     

     

    LA TERRE

    Ce petit chemin

    Paroles de chanson de Mireille

     

    Ce petit chemin... qui sent la noisette

    Ce petit chemin... n'a ni queue ni tête

    On le voit

    Qui fait trois

    Petits tours dans les bois

    Le boisPuis il part

    Au hasard

    En flânant comme un lézard

    C'est le rendez-vous de tous les insectes

    Les oiseaux pour nous, y donnent leur fêtes

    Les lapins nous invitent

    Souris-moi, courons vite

    Ne crains rien,

    Prends ma main

    Dans ce petit chemin !

    Les routes départementales

    Où les vieux cantonniers sont rois

    Ont l'air de ces horizontales

    Qui m'ont toujours rempli d'effroi...

    Et leurs poteaux télégraphiques

    Font un ombrage insuffisant

    Animal Family - A frog - LéoPour les idylles poétiques

    Et pour les rêves reposants...

    A bas les routes rabattues

    Les tas de pierres,

    La poussière

    Et l'herbe jaune des talus...

    Les cantonniers, il n'en faut plus ! ...

    Nous avons pris un raccourci :

    Le petit chemin que voici…

     

     

     

    L'AIR

    La Tempête

    Shakespeare

    Traduction de M. Guizot

    Acte 1 Scène 1

    Ariel, génie aérien et Prospero, Duc de Milan

     

    PROSPERO.—Esprit, as-tu exécuté de point en point la tempête que je t'ai commandée?

    ARIEL.—Jusqu'au plus petit détail. J'ai abordé le vaisseau du roi, et tour à tour sur la proue, dans les flancs, sur le tillac, dans les cabines, partout j'ai allumé l'épouvante. Tantôt, je me divisais et je brûlais en plusieurs endroits à la fois, tantôt je flambais séparément sur le grand mât, le mât de beaupré, les vergues; puis je rapprochais et unissais toutes ces flammes: les éclairs de Jupiter, précurseurs des terribles éclats du tonnerre, n'étaient pas plus passagers, n'échappaient pas plus rapidement à la vue; le feu, les craquements du soufre mugissant, semblaient assiéger le tout-puissant Neptune, faire trembler ses vagues audacieuses, et secouer jusqu'à son trident redouté.

    PROSPERO.—Mon brave esprit, s'est-il trouvé quelqu'un d'assez ferme, d'assez constant pour que ce bouleversement n'atteignît pas sa raison?

    ARIEL.—Pas une âme qui n'ait senti la fièvre de la folie, qui n'ait donné quelque signe de désespoir. Tous, hors les matelots, se sont jetés dans les flots écumants; tous ont abandonné le navire que je faisais en ce moment flamber de toutes parts. Le fils du roi, Ferdinand, les cheveux dressés sur la tête, semblables alors non à des cheveux, mais à des roseaux, s'est lancé le premier en criant: «L'enfer est vide, tous ses démons sont ici!»

    PROSPERO.—Vraiment c'est bien, mon esprit. Mais n'était-on pas près du rivage?

    ARIEL.—Tout près, mon maître.

    PROSPERO.—Mais, Ariel, sont-ils sauvés?

    ARIEL.—Pas un cheveu n'a péri; pas une tache sur leurs vêtements, qui les soutenaient sur l'onde, et qui sont plus frais qu'auparavant. Ensuite, comme tu me l'as ordonné, je les ai dispersés en troupes par toute l'île. J'ai mis à terre le fils du roi séparé des autres; je l'ai laissé dans un coin sauvage de l'île, rafraîchissant l'air de ses soupirs, assis, les bras tristement croisés de cette manière.

    PROSPERO.—Et les matelots des vaisseaux du roi, dis, qu'en as-tu fait? Et le reste de la flotte?

    ARIEL.—Le vaisseau du roi est en sûreté dans cette baie profonde où tu m'appelas une fois à minuit pour t'aller recueillir de la rosée sur les Bermudes, toujours tourmentées par la tempête: c'est là qu'il est caché. Les matelots sont couchés épars sous les écoutilles: joignant la puissance d'un charme à la fatigue qu'ils avaient endurée, je les ai laissés tous endormis. Quant au reste des vaisseaux que j'avais dispersés, ils se sont ralliés tous; et maintenant ils voguent sur les flots de la Méditerranée, faisant voile tristement vers Naples, persuadés qu'ils ont vu s'abîmer le vaisseau du roi, et périr sa personne auguste.

     

     

     

     

    LE FEU

    Fleurs de feu

    José Maria de Heredia

     

    Le-fardier-de-Cugnot--replique-16 Photo : En PassantBien des siècles depuis les siècles du Chaos,

    La flamme par torrents jaillit de ce cratère,

    Et le panache igné du volcan solitaire

    Flamba plus haut encor que les Chimborazos.

     

    Nul bruit n'éveille plus la cime sans échos.

    Où la cendre pleuvait l'oiseau se désaltère ;

    Le sol est immobile et le sang de la Terre,

    La lave, en se figeant, lui laissa le repos.

     

    Pourtant, suprême effort de l'antique incendie,

    A l'orle de la gueule à jamais refroidie,

    Éclatant à travers les rocs pulvérisés,

     

    Comme un coup de tonnerre au milieu du silence,

    Dans le poudroîment d'or du pollen qu'elle lance

    S'épanouit la fleur des cactus embrasés.

     

     

    Vent fort sur le lac de Brennilis - Lenaïg 

     

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 11 Novembre 2010 à 18:56
    Lyly

    Re-coucou Lenaïg

    Voilà un sublime ensemble, varié et très bien construit

    Nous sommes bien peu de choses face à ces éléments

    Ma préférence va tout de même à l'eau du ruisseau parmi ce choix

    Très belle soirée et à lundi, bises, Lyly

    2
    Jeudi 11 Novembre 2010 à 22:28
    Tricôtine

    j'irai bien me promener du côté du petit chemin qui sent la noisette !!! je suis sous les ordres de Sieur Shakespeare... ça cingle et fouette les sangs, pas pu mettre le nez dehors pour aller au marché avec Padi Pado !!! j'ai adoré ton arrivée sur la ligne !!!  bizzoux Léna journée léthargie aujourd'hui comme Noune, on se partage le même ciel !!!

    3
    Vendredi 12 Novembre 2010 à 00:07
    ADAMANTE

    C'est un grand jeudi en poésie, riche en auteurs et en artistes. Merci Lenaïg pour le partage. Belle nuit. Adamante

    4
    Vendredi 12 Novembre 2010 à 09:27
    rouergat

    Bonjour LenaÏg

    Belle balade en compagnie d'auteurs connus, une mention pour les décors qui les accompagnent

    Amicalement

    5
    Vendredi 12 Novembre 2010 à 14:09
    jill-bill.over-blog.

    Pages sur nos 4 éléments... Préférence au p'tit chemin de Mireille... Merci pour tout Lenaïg....  Tu as bien travaillé dis donc....  Bisous de jill

    6
    Vendredi 12 Novembre 2010 à 21:43
    amtealty bougnen

    tu as très bien travaillé eleve lenaïg

     quel plaisir de lire tous ces poèmes chez toi

     merci pour ce partage

     et bisou des côtes d'armor

    7
    Mona l
    Vendredi 6 Juillet 2012 à 08:50
    Mona															l

    Ma préférence va au feu d'un de mes poètes préférés! Un travail remarquable et des illustrations rafraichissantes! bisou

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :