-
Mère chagrin - Marie-Louve
NB : Prière de lire ce texte sous le signe de l’humour. Une Tour d’idées folles sans plus.
Petite annonce classée
Prière au grand public : cherche ange gardien sérieux pour Sabine
Ce jour d’hui, Mère Chagrin, moi-même, eut une migraine infernale. Elle a du retard et doit préparer ses valises pour son voyage-vacances bien méritées après avoir produit à la chaîne des hosties gros format toute l’année durant en trimant au bord des fours chauffés aux charbons ardents. Mère Sainte-Carabosse, sa supérieure, exige que je traîne un chaperon, cette vieille novice ronchonneuse qui me tape sur les nerfs dès les matines sonnées. Je n’ai pas le choix. Je la roulerais dans mes bagages dès la porte du couvent passée si Dieu me pardonnait. Sabine Allaire-Duperron c’est son nom. Quelqu’un voudrait m’en débarrasser, la garder pour un mois et si possible la détourner à jamais de sa vocation pendant que je visiterai Issy-les-Moulineaux et la Tour aux figures Dubuffet ? Je vous paierai rubis sur l’ongle. J’ai quelques économies chèrement acquises sous la table en vendant au boulanger de la paroisse de la farine blanche, fine poudre tamisée avant sa bénédiction. Celui-ci fabrique ses propres retailles pour les vendre aux enfants qui jouent à la messe en s’inventant des pièces de théâtre.
Comment faire pour enfin réaliser mon rêve de solitude : visiter en paix la Tour aux Figures, celle-là même qui fut créée au sein du cycle de l'Hourloupe, monde utopique imaginé par Jean Dubuffet, la Tour aux figures est conçue comme une architecture vivante. A l'extérieur comme à l'intérieur le spectateur y découvre des figures qui, aussitôt formées, sont remplacées par d'autres. Ainsi, la Tour aux figures est-elle une sorte d'image tangible, bâtie, de nos pensées et de nos rêves…Du moins, c’est ce que Mère Chagrin a lu en cherchant sa destination pour son escapade estivale. Voir les charmes bucoliques, flâner devant la Tour, racoler du regard tous ces espaces et ces vacanciers déambulant dans le parc des Princes de Conti, visiter les nombreuses congrégations, mais surtout, les vignobles de grandes renommés pour y tremper mes lèvres roses, empourprées de désir. La piquette de la sacristie ne sait éteindre ma soif ni mon bon goût.
En secret, j’ai feuilleté le Guide touristique des Issy-les Moulineauxois, je dis ainsi en appliquant la règle, car j’ignore comment les nommer autrement. Aucune importance. Le seul citoyen de cette commune que je souhaite rencontrer en organisant le hasard de mon itinéraire sera le jeune et bel abbé Gabriel. Il œuvre à l’église Notre Dame des Pauvres. Je l’ai aperçu au bulletin d’information télévisé la veille de la Saint Sylvestre. Ce soir-là, Mère Sainte-Carabosse alitée par une forte fièvre, m’avait donné ordre de faire la tournée du couvent à sa place afin d’éteindre tous les feux dans les cheminées ainsi que tous les lampions par mesure de sécurité. La nuit, nous dormons sous d’épaisses couettes, les feux sont inutiles et faire ainsi évite la ruine de nos énergies qui voleraient en fumée. Or donc, ce soir-là, j’ai péché en écoutant les nouvelles sur le seul poste de télévision disponible au couvent et réservé uniquement à Mère Sainte-Carabosse au cas où une guerre mondiale serait déclarée et que l’on doive en être informées pour notre bienfait. Je n’ai jamais osé confesser ma curiosité de peur d’être changée en statue de sel. Amère conséquence pour si peu. Je porte le fardeau de ma culpabilité et je survis dans la légèreté de ma foi qui m’enseigne que dans sa bonté, Dieu pardonne à tous, même aux infâmes.
Je reviens à mon désir de revoir ce bel homme nommé à la mémoire du mystérieux Archange mythique.
« Entre ses yeux se trouve le Soleil car ses cheveux sont composés de toutes les étoiles que nous observons.
Chaque jour que Dieu fait, Gabriel plonge 365 fois dans la Mer de Lumière afin que chaque goutte d'eau qui dévale de ses ailes puisse créer un nouvel Ange gardien ». Citation : Nuruddin Ar’Raniri.
J’irai à sa porte d’église armée d’un vuvuzela s’il le faut, je tapagerai nuit et jour pour qu’enfin, il apparaisse en chair et en os sous mes yeux débordant du chagrin d’amour puisé à ses cheveux étoilés, son auréole cerclé de soleil. À ses genoux, je déposerai un bouquet d’idées cueilli sur l’esplanade de l’Hôtel de ville, Jazz au cœur et guitare à L’Âme, nous danserons ensemble à Issy-les-Moulineaux. Mon rêve.
Marie Louve
Illustrations :
- "Soeur" (image provenant de la collection perso de Marie-Louve).
- La Tour aux figures,
Jean Dubuffet (Issy les Moulineaux).
Tags : mer, figures, tour, chagrin, saint
-
Commentaires
hihi!!! Soeur Chagrin doit avoir de belles ouailles en ce moment ! ton texte est d'une finesse a damner les saints !! (euh pardon pour les âmes du couvent) je suis désolée mais je ne m'engage pas pour la garde du chaperon j'aurai mauvaise conscience te conduire au péché avec l'ange gabriel bizzzoux Marie Louve bon voyage à Issy ou Ailleurs
Bon matin Léna ! soupière et brunch sur la terrasse! On fête la Saint-Jean ce matin. Merci pour ces belles illustrations posées sur mon texte. J'aimerais bien visiter cette Tour aux figures, Je suis certaine que je m'amuserais avec tous ces angles différents qui se jouent sur nos idées. Chose certaine, je me suis amusée à imaginer cette histoire folle. Il est tard, je vais dormir. Bizs.
Klotz est donc maintenant sur papier, Rahar ! Permets-moi, Marie-Louve, de le signaler sur ta page : Klotz est bien sur papier chez ... lulu.com. On peut voir la belle jaquette, faite maison, dans l'album photo consacré à Rahar !
Ouf! Soupir de soulagement pour Mère Chagrin ! C'est avec émotion qu'elle apprend l'heureuse nouvelle. Fée Dodue accepte la garde de cette novice Sabine Allaire qui est en fait la religieuse portant la valise " SAFETY ". Mère Chagrin a plus de chien. La novice a " l'air ronchon" et provoque POUFFE de rire. J'enverrai une carte postale à Fée Dodue pour lui faire rapport du voyage de Mère Chagrin qui se transformera en Mère Plaisir devant la Tour aux figures. Je souhaite bonne chance à Fée Dodue. Sabine est plutôt têtue, geingnarde et elle a le don de mettre ses gros baskets dans les plats. Dodue aura fort à faire et aura besoin de vacances après ce mois de gardiennage. :-))))
Je te fais un émail Léna. je veux la version papier du Klotz de Rahar. Bisous du Québec !
Eureka ! J'ai trouvé " Mon tueur à gage " de Rahar ! Je te consulte Léna. À demain autour de la soupière !!! la la lère....
Sourire... C'est une annonce intéressante, mais, je suis navrée, je ne pourrai pas la garder.
J'espère qu'il y aura des volontaires.
Bonne fin de semaine, Marie Louve.
Ca va être dur de trouver quelqu'un pour prendre Sabine en pension !!
Quelle démonstration d'écriture .
Bonne visite d'Issy à la soeur
Bises
Bien vu chère hauteclaire. Heureusement, une fée a pris sous son aile la Sabine qui faisait épine au délire de Mère Chagrin. :-)))) J'ai bien peur que la vacancière s'égare dans les crayères du célèbre restaurant bonne table des Montquartiers. Égarée, elle succombera sans aucun doute à la vue de ces bouteilles rutilantes. Bon WE à vous.
12raharVendredi 6 Juillet 2012 à 08:54Je ne me lasserai jamais de le répéter, Lena a le génie de l'illustration.
J'ai ouï dire que l'archevêque a permis à soeur Chagrin de changer de nom quand elle a rejoint le père Gabriel ; désormais, elle s'appelle soeur Pouffe.
13jill billVendredi 6 Juillet 2012 à 08:54Bonjour lenaïg. Mon dieu quelle histoire fort bien faite d'ailleurs... bravo à Marie-Louve, amitiés de jill mesdames
Ajouter un commentaire
Gabriel sera sûrement sensible au doux son du (ou de la ?) vuvuzela, Marie-Louve !
Quelle performance, Marie-Louve ! Mère Chagrin est tout à fait dans un état d'esprit source d'inspiration pour Jean Dubuffet ...
Qu'on ne prenne surtout pas ce texte au 1er degré, mais au 36e !