• LOUVE, Lenaïg pour la Cour de récré chez Jill

    Les LOUVE d'Eliane et de Victoria sont à découvrir sur overblog (cliquer sur leurs noms) ! Voici la mienne. Coucou maîtresse Jill, pardon pour l'heure tardive de parution, je suis là enfin et je te souhaite le meilleur pour ton retour en clinique qui va te tenir à nouveau un temps éloignée du net, gros zibous !

    Au pays des dessins animés et des bandes dessinées, LOUVE est une petite fille ... loup ! Elle connaît le conte du Petit Chaperon rouge, qui l'a fascinée, mais elle ne digère pas le mauvais rôle joué par le seul loup de l'histoire, ni la désastreuse réputation de son espèce. Alors elle en a gardé une partie et inventé une autre.

    Petit Chaperon rouge est bien envoyé par sa maman chez sa mère-grand, munie de sa galette et son petit pot de beurre, cela ne change pas, ni les recommandations de sa maman de ne pas passer par le bois. On dirait que le bois, c'est même une forêt, pleine de sangliers, de renards et autres mammifères, de corbeaux sur des arbres perchés et autres volatiles, que l'on ne croise pas dans le conte et qui donc ne comptent pas, mais surtout pleine de loups !

    Petit Chaperon rouge s'amuse en chemin, prend son temps à cueillir des fleurs et chasser les papillons, cela ne change pas non plus. Quand elle se rappelle sa mission, elle devient imprudente et se dit que pour terminer plus vite son trajet, elle peut bien quitter le sentier dégagé et couper à travers un petit bout de forêt, juste au bord de celle-ci où les arbres ne sont pas trop grands ni abondants et où le soleil pénètre encore. Là les bêtes sauvages ne devraient pas s'aventurer.

    Elle ignore qu'un grand loup noir, solitaire et affamé, l'a sentie et repérée. Celui-ci fait tout comme dans le conte, joue à être gentil et lui soutire les informations qu'il faut pour prétexter ensuite une affaire urgente et filer chez la grand-mère.

    Petit Chaperon rouge n'a pas à tirer la chevillette pour que la bobinette choie. Avant d'avoir la maison de sa mère-grand bien en vue, un coup de fusil la fait sursauter et elle manque d'être renversée par le grand loup noir en fuite. Mère-grand dans cette histoire n'a donc pas un rôle de victime passive : elle a conservé le fusil de son défunt mari et sait s'en servir pour se défendre.

    Et que découvre petit Chaperon rouge une fois devant la maison ? Mère-grand, fusil fumant, pestant contre ce vaurien. A ses côtés un autre loup, gueule retroussée ! Le moment de grande frayeur passé, petit Chaperon rouge apprend que mère-grand s'est liée d'amitié avec une maman louve, c'est elle qui se tient à ses côtés, elle lui a offert l'abri de sa grange pour y installer ses petits. Cela doit rester secret car il ne faudrait pas que les chasseurs viennent y fourrer leurs nez.

    Après une rencontre houleuse, mère-grand et la louve ont conclu un accord : pas touche aux poules de mère-grand, en liberté dans la cour le jour, on partage juste les oeufs et mère louve va chasser du gibier dans la forêt la nuit. Entre mères, elles se sont comprises.

    Bon, c'est un conte de fée mais il faut tout de même un poil raison garder, la familiarité n'est pas de mise. Pas question d'aller caresser les petits, seulement s'attendrir en les contemplant, qui se battent, se grimpent dessus et se mordillent dans la grange. "Ils vont me manquer quand ils partiront, c'est ainsi. Mais toi, que je suis contente de te voir !" s'écrie mère-grand qui fait entrer sa petite-fille et lui prépare une tasse de chocolat tout en coupant la galette. Le chocolat, denrée rare et de luxe à l'époque du conte mais au fond, rien n'empêche mère-grand, débrouillarde, de s'en être procuré et la provenance de ce chocolat ferait l'objet d'une autre histoire et il est temps de terminer.

    Petit Chaperon rouge rentre chez elle, discrètement suivie et surveillée par mère louve pour que tout se passe bien. Petit Chaperon rouge ne pipe mot à sa maman de son aventure ni de la louve et ses petits dans la grange, c'est le secret de grand-mère et rien ne doit venir le troubler (plus tard, bien plus tard, elle racontera).

    Lenaïg

    LOUVE, Lenaïg pour la Cour de récré chez Jill

    http://jill-bill.eklablog.com/liens-du-rassemblement-de-la-cour-de-recre-de-jb-a113963986


  • Commentaires

    1
    Mercredi 2 Septembre 2020 à 12:46

     

    Bonjour élève Lenaïg, une belle histoire que voici ,-), merci pour Louve et les prénoms à venir, malgré mon absence, qui durera quelques temps, santé oblige, je lui souhaite la bienvenue à la cour de récré... Bien cordialement de la part de m'dame JB @ + bises

    2
    Mercredi 2 Septembre 2020 à 13:21

    Que de Louve ce matin 

    Toutes aussi originales les unes que les autres 

    Bonne journée à toi 

    3
    Victoria
    Mercredi 2 Septembre 2020 à 13:25

    Coucou Lenaïg, quelle bonne idée d'avoir revisité cette histoire. J'adore l'idée de la grand-mère qui pourrait être sans défense, se transformer en redoutable chasseur et ce lien d'amitié qu'elle a créé avec Louve. Bravo pour ton imagination. Bises et bon mercredi

    4
    Mercredi 2 Septembre 2020 à 13:39
    Josette

    Louve y es tu ...que fais tu ??? 
    belle visite du conte Lénaïg

    gros bisous

    5
    eliane
    Mercredi 2 Septembre 2020 à 14:33

    Quel beau conte... un peu de douceur dans ce monde de bruts ! Super !

    bonne journée 

    6
    Mercredi 2 Septembre 2020 à 17:17

    Excellente histoire du petit chaperon rouge revisitée par tes soins . J'aime beaucoup   le rôle de la grand - mère protectrice de louve et le deal passé avec elle .

    Bonne fin de journée 

    Bises 

    7
    Jeudi 3 Septembre 2020 à 00:30
    colettedc

    Quelle est belle, cette histoire présentée ainsi Hélène ! Bravo ! Gros bisous♥

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :