• Les beaux endormis ! - Propositions de lecture, dont : RAHAЯ ! - Lenaïg

    Les beaux endormis ! - Propositions de lecture, dont : RAHAЯ ! - Lenaïg

    Coucou ! Petit rappel : lorsque nous ne sommes pas ici, nous sommes là-bas : clic !

    Et là-bas se déroule actuellement une longue histoire de Rahar -dont nous contemplons plus haut l'un des énigmatiques avatars-, intitulée LE DIEU ENDORMI. A la suite de ma page d'annonce où j'ai exprimé ma difficulté à trouver sur le net des représentations de dieux endormis et où j'ai indiqué qu'il m'a donc fallu redescendre à la condition humaine pour obtenir des illustrations, à la suite des premiers chapitres de l'histoire de Rahar, des aminautes ont suggéré d'autres pistes et j'ai eu envie de les apporter ici.

    Martine 85 a évoqué de beaux endormis, clin d'oeil au Booz endormi de Victor Hugo et au tableau de Frédéric Bazille, poème et toile que l'on peut retrouver avec plaisir chez Jeanne Fadosi : clic !

    Les beaux endormis ! - Article - Lenaïg

    Et Josette, grande lectrice devant l'Eternel, a mentionné Les belles endormies de Kawabata, roman que je n'ai pas lu. Pour en savoir plus, juste un lien proposé, d'où provient l'illustration : clic !

    Les beaux endormis ! - Article - Lenaïg

    Pour terminer, moi je dirai quelques mots sur une trilogie de science-fiction oeuvre d'un Canadien québécois, Sylvain Neuvel, qui est déjà prévue en adaptation au cinéma, dont le troisième volume reste à paraître. J'ai dévoré les deux premiers, l'un en anglais, l'autre en français. J'avais un peu pensé à placer la couverture du premier volume (voir ci-dessous) en illustration du Dieu endormi de Rahar. Seulement, ce "sleeping giant, ce "géant qui dort", n'est en fait pas un dieu, il est tout autre chose et même si je reste captivée, les humains jouent les apprentis-sorciers dans la mesure où ils ignorent les conséquences de leurs recherches et de leurs exploits, des conséquences jusqu'à présent gravissimes pour l'humanité. Bon sang ! m'interrogé-je : combien d'humains resteront-ils à la fin du troisième volume, si seulement il en reste ! Quel suspense ! En français, la trilogie se nomme : Les dossiers Thémis et le deuxième volume : L'éveil des Dieux !
    Un lien : clic !

    Les beaux endormis ! - Propositions de lecture, dont :  - Lenaïg


  • Commentaires

    1
    Lundi 20 Novembre 2017 à 16:58

    Je suis une moins grande lectrice que nos aminautes... merci à elles pour le tout, tableau et bouquins... bonne soirée la compagnie, jill

      • Lundi 20 Novembre 2017 à 18:41

        Coucou par ici, Jill, sympa d'être venue ! Mais si, tu lis, tu suis la nouvelle histoire de Rahar ! Merci beaucoup, bizzz !

        wink2

    2
    Lundi 20 Novembre 2017 à 19:02

    Kawabata a écrit un livre assez "dérangeant"...cette histoire de vieux messieurs qui venaient se coucher vers de belles jeunes  "endormies" juste pour se rappeler...

    En ce moment je lis Éclipses japonaises de jean Luc Seigle qui m'a appris cet histoire d'enlèvements de japonais par des Coréens du Nord afin de former des espions... surprenante histoire fort inquiétante !!!

    je vais aller à la recherche des épisodes que j'ai raté...toujours pas de nexletters fiables

    bises

      • Mercredi 22 Novembre 2017 à 07:42

        Coucou Josette. Encore merci pour tes indications, je ne crois pas que je me lancerai dans la lecture des Belles endormies de Kawabata, sans mettre en doute la richesse du roman, ne m'assimilant pas du tout à un vieil homme qui se rince l'oeil devant des jeunes femmes endormies tout en passant en revue les différents épisodes de sa vie et en philosophant sur celle-ci. A propos d'écrivains célèbres japonais, j'ai lu cet été Kafka sur le rivage d'Haruki Murakami. Je ne regrette pas du tout, j'ai été embarquée jusqu'au bout, la quête du jeune garçon m'a passionnée mais je n'ai pas adhéré à l'extrême violence de certains faits. En ce moment, je suis plongée dans le Moyen-âge de Jean d'Aillon. Gros bisous.

    3
    elane
    Mardi 21 Novembre 2017 à 00:05

    j'ai du mal ! mais je m'accroche par respect pour celui qui a écrit cette histoire !!

      • Mercredi 22 Novembre 2017 à 07:47

        Coucou Eliane, qui ne liras peut-être pas tout de suite ma réponse puisque ton ordi présente des problèmes et qu'il va devoir être soumis à nouveau à un spécialiste. S'il le faut, tu me téléphoneras tes haïkus pour vendredi wink2. C'est très sympa de suivre Rahar alors que la science-fiction ne te branche pas. Je te révèle un secret : cette histoire-là est avant tout une histoire d'amour, je le sais, Rahar l'a voulue ainsi ! Concentre-toi sur Nicole ! Gros bisous.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :