• Lenaïg se demande s'il faut prolonger la vie / Margoton nous retransmet une autre question !

    La question qui était posée en début de débat, hier, au Café Philo du Picardie à Ivry :

    Faut-il prolonger la vie ?

    Je n'ai pas pu me rendre au débat. N'empêche, j'ai cogité sur le sujet. Mais cela a d'abord fait appel à des souvenirs trop tristes, que je préfère garder pour moi. Je vais juste balayer le sujet en quelques gros coups de trait !

     

    Adoncques : faut-il prolonger la vie ?

    manif retraites 2 - www.superno.com1) Prolonger la vie de la partie de l'humanité qui crève encore de faim, oui !

    2) Prolonger l'acharnement thérapeutique sur un malade qui a déclaré en pleine conscience qu'il ne le veut plus, sur un malade qui souffre atrocement et ne peut être soulagé (mais je crois qu'on sait maintenant vaincre la douleur), non !

     

    Si les humains ne mouraient plus, cela impliquerait qu'ils ne pourraient plus rester sur leur bonne vieille planète Terre et qu'ils peupleraient toutes les zones habitables de l'univers. L'univers est-il infini ? Ce n'est pas moi qui répondrait ! Si mes connaissances sont bonnes, il est en perpétuelle expansion !

     

    Highlander - www.toutlecine.comL'immortalité est un rêve humain. Pourtant le cerveau humain ne peut concevoir quelque chose qui n'ait ni début ni fin ! C'est pour cela que les humains en rêvent pour eux-mêmes ! Je parle de la vie terrestre, bien sûr, car l'immortalité de l'âme, on y croit ou pas mais ce serait un autre débat.

     

    Reste à savoir si l'immortalité ne nous paraîtrait pas intolérable ! Ce thème a été traité en littérature et, souvent, les héros manifestent de la lassitude, d'avoir tout vu, tout lu, etc !

     

    Quand on pense à l'exemple de Madame Jeanne Calment, cette Française qui vécut jusqu'à plus de 122 ans, qui à 100 ans montait encore à bicyclette, qui semblait avoir eu toute sa vie un moral d'acier et de la curiosité pour le monde qui l'entourait, qui buvait son doigt de porto et deux carrés de chocolat tous les soirs, qui ne s'arrêta de fumer ses cigarettes Jeanne Calment - www.7sur7.beque lorsqu'elle ne vit plus assez clair pour se les allumer, on peut se dire que cela en vaut peut-être la peine, après tout ! Et nous venons de faire la connaissance de deux ravissantes autres dames, jumelles, de 98 ans, françaises également. Mais à condition que, comme pour ces charmantes dames, toutes les bonnes fées se soient penchées sur notre berceau ! Sinon …

     

    Cette question met l'accent sur la nécessité de la prolonger, notre vie. Mais la science, qui ne fanfaronne plus comme avant (car on est revenu sur l'interprétation de certaines découvertes, on remet en cause les grandes théories mathématiques, physiques), la science avance quand même et la médecine nous prolonge déjà la vie. Attention, il y a toujours eu des gens qui vivaient très vieux mais maintenant il y a moins d'enfants qui meurent et eux ont aussi leur chance de vivre vieux ! Sauf, hélas, dans certaines parties du globe dont nous pouvons avoir honte, nous et les croquants légaux ou pas qui maintiennent cet état de fait. Et voilà, par ailleurs, qu'on veut nous faire travailler pour continuer à la gagner, notre vie, de plus en tard, pour nous tuer à la tâche, n'est-ce pas honteux, cela aussi ? L'argent pour la retraite, on ne me la fera pas : c'est autrement et d'une autre façon qu'on pourrait le trouver, en diminuant les astronomiques inégalités sociales et financières au lieu de les favoriser.

     

    Lenaïg

    *** 

     

    Maintenant, Margoton a vu pour nous et nous propose ceci (une autre interrogation, qui nous fait passer du terrestre au spirituel).

     

     

      

     mur des lamentations

     

    La meilleure blague religieuse du moment…

     

    Une jeune journaliste de CNN avait entendu parler d'un très, très vieux Juif qui se rendait deux fois par jour prier au Mur des Lamentations depuis toujours.

    Pensant tenir un sujet, elle se rend sur place et voit un très vieil homme marchant lentement vers le mur.

    Après trois quarts d'heure de prière et alors qu'il s'éloigne lentement, appuyé sur sa canne, elle s'approche pour l'interviewer :

     

    « - Excusez-moi, monsieur, je suis Rebecca Smith de CNN. Quel est votre nom?
    - Moshe Aknoun répond-il.
    - Depuis combien de temps venez-vous prier ici ?
    - Plus de 50 ans répond-il.
    - 50 ans !!! C'est in-cro-ya-ble !!! Et pour quoi priez-vous ?

    - Je prie pour la paix entre les Chrétiens, les Juifs et les Musulmans.

    Je prie pour la fin de toutes les guerres et de la haine.

    Je prie pour que nos enfants grandissent en sécurité et deviennent des adultes responsables, qui aiment leur prochain.

     

    - Et que ressentez-vous après 50 ans de prières ?

    - J'ai l'impression de parler à un mur… »

    ***

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 26 Septembre 2010 à 10:50
    jill-bill.over-blog.

    Bonjour Lenaïg.... Vivre ou ne pas vivre très vieux... S'acharner si il y de la vie à vivre sinon... Tu as raison donnons du pain aux enfants pour qu'ils vivent, et laissons partir le vieillard grabataire que implore pitié, l'infirme qui souffre cruellement de n'être qu'une moitié d'homme... Vos pages mesdames valent le détour... Bisous petite étoile, bisous margoton. jill

    2
    Lundi 27 Septembre 2010 à 17:41
    marie-louve

    " Mais si la santé m'abandonne à petit feu sans que sa fuite ne soit interrrompue par un accident fatal, je souhaite pouvoir arranger mon rendez-vous avec la grande Faucheuse à ma guise. Je ne voudrais pas subir le même sort que celui que j'ai vu sur plus de 25 ans en allant visiter mes parents dans ces endroits nommés CHLD. Ces lieux, plus morts que la mort elle-même, réservés aux malades ayant perdu toute autonomie sont d'une tristesse pitoyable. Insupportable. On ne ferait pas subir ça à nos animaux domestiques ni même à une bête sauvage croisée en forêt. La société protectrice des animaux se pointerait pour les achever. Des gens âgés en couches, qu'on gave pour qu'ils survivent ! Ils sont perdus dans leurs pensées et perdus en tout. Des corps comme des murs silencieux... Corps-Prison. De tout mon être, je refuse cette cruauté. La médecine accomplit certains miracles, mais elle doit avoir la sagesse de choisir ses miracles quand la limite ne doit pas être dépassée... Trop d'acharnement au devoir ou au droit de survivre, c'est pire que pas assez. À mon humble avis, la vie à tout prix c'est loin du gros bon sens et de la sagesse du coeur.

    3
    Lundi 27 Septembre 2010 à 19:16
    fransua

    coucou Lenaig

    une interrogation qui bien sur est clef en ce moment et l'interrogation de Margoton amusante

    bises

    4
    DI le
    Vendredi 6 Juillet 2012 à 08:52
    DI															le

    Bonjour ! Tant qu'il y a de l'espoir tout est possible, mais quand il n'y en a plus, Je ne voudrais pas être un cobaye pour la science. Je ne veux pas vivre comme un légume. La dernière chose qu'on peut garder avant de mourir, c'est notre dignité et ce qu'on peut laisser ce sont des souvenirs. J'espère en laisser des bons tout en gardant ma dignité. Tant qu'on est pas dans les bottines de ceux qui souffrent et qu'ils le réclament, on ne sait pas ce qu'ils vivent. La douleur ne se voit pas et la déchéance n'est pas souhaitable. Mais si l'euthanasie était légale, il y aurait des abus et des meurtres déguisés. Au revoir Léna.

    5
    DI le
    Vendredi 6 Juillet 2012 à 08:52
    DI															le

    Il est tenace le monsieur.

    6
    Mona l
    Vendredi 6 Juillet 2012 à 08:52
    Mona															l

    Une réflexion bien sérieuse à laquelle il est difficile de répondre si l'on ne s'est pas posé d'abord la question: faut-il donner la vie? Pourquoi? A-t-on un enfant pour des raisons égoïstes? Pour moi la réponse à "faut-il prolonger la vie" est simple: oui, si elle en vaut la peine...Non, si c'est pour souffrir uniquement.

    7
    Anaëlle
    Vendredi 6 Juillet 2012 à 08:52
    Anaëlle

    C'est vrai que l'immortalité, ce serait insupportable! Ce qui rend la vie si précieuse, à mon avis, c'est qu'elle a un terme... Quant à la "blague" de Margoton, j'adore! Elle est pleine de profondeur. Je l'ai mise sur facebook pour que mes amis la découvrent!

    8
    margoton
    Vendredi 6 Juillet 2012 à 08:52
    margoton

    Quand les animaux sauvages deviennent trop nombreux - ou ils s'entretuent pour faire de la place (comme les hommes) - ou une bonné épidémie vient rétablir l'équilibre. Pour ce dernier point, on s'acharne à guérir les épidémies humaines, ainsi que toute maladie rééquilibrante ! 

       Pour les populations les plus pauvres, un grand nombre d'enfants est une assurance-vieillesse. On n'en sortira pas - ou comment ?

    9
    margoton
    Vendredi 6 Juillet 2012 à 08:52
    margoton

    "On achève bien les chevaux" -donc mieux traités que le genre humain ! Les animaux ont de la chance : on les pique par bonté d'âme pour leur éviter des souffrances. Pas nous. C'est pas juste !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :