• LE VISAGE À LA FENÊTRE - Chapitre 3 - RAHAR

    LE VISAGE À LA FENÊTRE - Chapitre 3 - RAHAR

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    fr.aliexpress.com

     

    C’est le fracas d’une assiette tombée sur le carrelage, nous réveillant en sursaut, qui persuade Ella que la maison est hantée. Ce n’est certainement pas une souris qui pourrait faire tomber de la vaisselle ; d’ailleurs on n’en a jamais vu une, depuis que nous avons emménagé. Par ailleurs, le bourg ne connaît pas la grande délinquance, les mauvaises têtes préfèrent tenter leur chance à la ville. Et puis, comme nous sommes à la limite du bourg, j’ai tout de même pris la précaution d’installer un système d’alarme. Ella n’ose pas descendre pour remettre de l’ordre, elle se pelotonne craintivement contre moi ; elle remet au matin la tâche de réparer les dégâts. Pour ma part, j’ai aussi la flemme de me lever, et je veux être frais et dispos pour mon travail.

    L’assiette en mille morceaux n’est pas de ces plats décoratifs dont on orne les murs. J’avance l’hypothèse hasardeuse qu’Ella a mal placé l’assiette dans le vaisselier. Estelle me rétorque qu’elle entend encore des pas dans les combles, pour appuyer la croyance de sa mère, et qu’elle ose maintenant le dire sans que je me moque d’elle. James se contente d’émettre : « Cooool ! »

    Profitant d’un créneau de libre, je vais interroger l’ancien propriétaire. Non, aucun des locataires ne s’étaient plaint d’une quelconque hantise. Mais ce qui a un peu fait tiquer le vieux, c’est que les derniers locataires n’étaient restés qu’un semestre… et les avant-derniers itou. Pourtant, le loyer était très raisonnable, puisque le vieux avait accumulé un bon magot ; avec le loyer, il finançait même des œuvres charitables.

    Je suis un peu perplexe. Si une habitation est hantée, c’est qu’il devait s’y être passé des scènes de violence ou de mort. À moins qu’un esprit vagabond ne s’y soit attaché. Je me demande ce que nous pouvons faire, je tiens à cette maison qui a d’ailleurs englouti presque toutes nos économies, et nous devons encore un sacré paquet au vieux qui a été compréhensif.

    Le destin a fait que je rencontre par le plus grand des hasards l’un des anciens locataires. Lui et sa famille ont trouvé un appartement en plein bourg. Abrégeant les mondanités, je lui demande à brûle-pourpoint s’il savait que la maison est hantée. Avec une certaine réticence, il a fini par confier que ses enfants entendaient des bruits bizarres, des objets disparaissaient inexplicablement, ainsi que des vivres ; d’ailleurs, c’était comme s’ils nourrissaient une bouche supplémentaire. C’était devenu intolérable, bien entendu. Et pourtant, ils avaient également enquêté sur l’historique de la maison, et n’avaient rien trouvé d’insolite.

    J’ai annoncé à ma famille que nous ne pouvons rien faire pour le moment. Vendre la maison serait une solution, mais il faut trouver un autre logement, ce qui n’est pas évident. Ayant pris le goût de la propriété, je ne voudrais pas me résoudre à la location. Il y a peu, sinon presque pas de maison du même standing à la portée de notre bourse. Bien entendu, des objets disparaissent de temps à autre, surtout des vivres : une moitié de saucisson par-ci, quelques portions de fromage par là…

    Le dimanche, n’ayant rien d’important à faire, je prends la résolution de mettre de l’ordre dans mon notebook. J’en profite pour décharger les APN et en classer les photos. Eh oui, elles restent parfois longtemps dans les appareils, avant qu’on les transfère. Je les repasse à l’écran.

    A suivre

    RAHAЯ


  • Commentaires

    1
    Mardi 9 Septembre 2014 à 10:10

    Hum... je pense à un chat errant... ma foi, à suivre donc, merci Rahar !

    2
    Mardi 9 Septembre 2014 à 10:21

    Ah ? Pas mal, ton hypothèse, Jill. Ou un chat qui pour raisons personnelles serait très attaché à cette maison ... Tu brûles, je trouve, comme on dit aux devinettes !

    yes

    3
    Victoria
    Mardi 9 Septembre 2014 à 12:41

    Oui mais un animal n'a pas la possibilité d'ouvrir une porte de frigo ou de buffet. Si ce n'est pas un squatteur, je me fais curé!

    4
    Mardi 9 Septembre 2014 à 12:45

    Coucou Victoria. Ah, il y a des chats et des chiens qui savent très bien ouvrir des portes ! Qu'ils les referment après, ça c'est une autre affaire ... ^^  Je ne pense pas que tu auras à te faire curé !

    5
    Marie Louve
    Mardi 9 Septembre 2014 à 15:38

    Depuis le début que je dis qu'ils ne sont pas seuls ! Possiblement un pas fou du village qui se tient à carreau pour se la couler douce. Un raton laveur ne volerais pas un IPod pour échouer de la musique. Ou le vieux propriétaire très attaché àa sa vieille maison , mais incapable de l'entretenir aurait pu trouver moyen d'y rester à l"abri des regards. Enfin, je verrai à la fin. 

    6
    Mercredi 10 Septembre 2014 à 06:01
    Martine.

    Je continue ma lecture avec plaisir. Bises

    7
    Mercredi 10 Septembre 2014 à 10:15
    8
    Jeudi 11 Septembre 2014 à 19:02

    c'est vraiment étrange de voir disparaître des choses, trouver de la vaisselle cassée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :