• Le temps des pommes et le jugement de Pâris : les déesses - Marie-Louve - Article

     

    Playtoon Marge Simpson by eltonpot 

     Au Québec, la ministre de la Culture Christine Saint-Pierre a dévoilé récemment la Charte québécoise pour une image corporelle saine et diversifiée. Ainsi sont’ elles !

    Le premier des sept commandements de cette charte est de Promouvoir une diversité d'images corporelles comprenant des tailles, des proportions et des âges variés.

    L’occasion faisant le larron, je profite de ce nouveau marketing pour en imaginer les retombées dans la téléréalité Occupation Double équivalente à Popotin Story. On pourrait croire que Marge Simpson saurait avoir tous les atouts pour devenir une féroce rivale aux tops canons clonés par le même chirurgien. Faut croire que le travail de mère nature avait quelques malfaisances. Pour cette raison et pour le fric, docteur Gâteau, leur agrafe deux pamplemousses de taille généreuse là où ça tient tout seul et où ça passe avant leur tête.

    Poursuivons sur notre lancée. Puisqu’il est question de beauté, revenons quelques années plus tôt si on veut comprendre et apprendre à chanter la pomme.  L’art de se battre pour avoir la pomme d’or du jeu de séduction n’est pas né d’hier.

    Tout commença un jour de grand mariage qui rassemblait la parenté. Malheur !  On oublia d’inviter tatie Ésis, championne de la discorde. Elle débarqua vite fait au milieu de la fête tenant en main son cadeau genre pomme de grenade, or pur sur laquelle elle avait malicieusement inscrit «  À la plus belle ». Mine de rien, la crapaude la catapulta sur le parquet de danse au milieu de la foule. Aphrodite, Héra et Athéna bondirent sur cet appât et se battirent pour l’avoir à elle seule. Couards, les dieux ne voulurent pas se mouiller dans cette affaire juteuse. Ils descendirent sur le mont Ida pour y convaincre le plus beau mortel occupé à garder des moutons. L’ayant mis au parfum, on le chargea de rendre jugement à leur place afin que cesse la bataille des plus belles filles. Les déesses lui promirent fortes récompenses pour son bon jugement. Sur un plateau d’argent, Héra lui offrit l’Europe et l’Asie, sur un parchemin, Athéna lui assura la victoire dans toutes les guerres, la main sur le cœur, Aphrodite lui souffla à l’oreille l’amour de la plus belle mortelle.

    Comment ne pas succomber à pareil avenir prometteur ? Pâris ne fit ni un ni deux, il était déjà assis sur ses lauriers avant d’offrir la pomme d’or à l’envoûtante Aphrodite. Celle-ci tint promesse et lui révéla que la plus belle mortelle vivait à Sparte. Un pépin. La belle Hélène était déjà mariée au roi de Sparte. Les mœurs des mortelles ne changent pas sur un coup de dé. Nature bête oblige. Sans problème, Pâris enleva Hélène et la guerre de Troie fut déclenchée.

     

    Ces temps sont révolus semble t’il si on en croit la nouvelle Charte québécoise pour une image corporelle saine et diversifiée. Au prochain Popotin Story, Mère-grand saura-t'elle se tailler une place de choix au sein du clan des beautés diversifiées ? Deviendra-t'elle par sa sagesse, la future pomme de discorde en foutant le bordel entre les participants de cette émission populaire ? Par quelle ruse y arrivera-t'elle ? En leur offrant des bonbons au miel ou en leur tricotant des histoires à dormir debout ? Attendons de voir les retombées toutes tailles et images confondues. Assurément, certains canons tomberont. C’est de bonne guerre. La téléréalité  a du chemin à faire pour s'y conformer. Les participants ont tous à peu près le même âge et le même format. Je ne dis pas que les filles ne sont pas jolies. Quoi que chez certaines le travail du bon Dieu semble avoir été retouché. Mais on apprécierait voir différents types physiques.

    Les aspirantes qui ont vu leur candidature écartée de cette téléréalité ne doivent pas s'en faire. Dans l'état actuel des choses, des déesses comme Vénus, Minerve et Junon auraient été refusées.

    Auteur : Marie-Louve.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 20 Février 2010 à 09:34
    Lenaïg Boudig
    Brillant article, Marie-Louve, qui m'a bien diverti ! Bises.

    Référence de l'image : eltonpot.deviantart.com/... : Marge Simpson.
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Jeudi 17 Mars 2011 à 11:03
    Lenaïg Boudig

    Coucou Marie-Louve ! Je riais en pensant que ton héroïne Cunégonde n'a sans doute pas eu vent de cette télé-réalité, sinon elle s'y serait présentée, armée de son désormais célèbre parapluie ... Et elle ... aurait gagné, en toute légalité bien entendu. Bizzzzz !

    3
    Jeudi 17 Mars 2011 à 14:45
    Marie-Louve

     Bonne idée ! Cunégonde s'nscrira t'elle à une prochaine série télévisée ? Cette diablesse a tous les atouts pour une victoire assurée.  Hé,hé ..

    4
    Jeudi 17 Mars 2011 à 17:21
    Charivari

    Si Labelle Rathé en rillettes prétend soupirer à la pomme d'or, ma muse, dingue souris, saura sur un Char, ganer Paris avant elle. Charlatans s'abstenir.  Foi de Chapira ! Ma muse danse, à la langue d'ambre et de verres frottés, elle brille de mille feux sans parapluie. Elle sera Chanelle et pour les concours, elle est pour.

    5
    Jeudi 17 Mars 2011 à 22:19
    Lenaïg Boudig

    Oh !  

    Il y en a du monde sur cette page, chouette ! Cunégonde, Josette, Roger Marsoin ont débarqué ? Bon, je me mets au parfum ...

    6
    Jeudi 17 Mars 2011 à 22:23
    Lenaïg Boudig

    Mais vous aussi, Charivari, vous êtes là ! Vous m'épatâtes !

       

    Allez, un petit passé simple rigolo, pour le plaisir !

    Je vois une étude très sérieuse sur la ... morphologie du parapluie !

     

    7
    Jeudi 17 Mars 2011 à 22:25
    Lenaïg Boudig

    Mais que Roger sait bien parler quand il le veut ! Et quand Josette le laisse en placer une !

    8
    Jeudi 17 Mars 2011 à 22:27
    Lenaïg Boudig

    Madame Henriette Labelle-Rathé de la Petite Bourgogne, quel honneur, vos sages propos sur cette page !

    9
    Mona l
    Vendredi 6 Juillet 2012 à 08:47
    Mona															l
    Moi itou! j'ai bien ri. Nouveau canon de beauté: elle n'est pas sexy en diable, la Na'vi Neytiri? Elle a beau faire trois mètres de haut, avoir la peau bleue, des grandes oreilles et une queue, elle est superbe! Marge ça va à condition qu'elle se taise surtout!
    10
    marie-louve
    Vendredi 6 Juillet 2012 à 08:47
    marie-louve
    Hé, hé Léna, ta Superbe Marge vaut mille mots !! J'en reviens pas ! Où as-tu déniché la belle Marge pour accompagner ce texte? Mille fois "Bravo"  à toi ! Bon dimanche à vous deux Mon et léna, bisous.
    11
    DI le
    Vendredi 6 Juillet 2012 à 08:47
    DI															le

    Ben moi, j'espère qu'enfin les femmes de cinq pieds (plus ou moins) de hauteur, vont enfin être représentées dans les défilés de mode, comme ayant le droit aussi de recevoir la pomme de Pâris et qu'elles puissent obtenir des emplois de mannequin autant chez Walmart que chez Muse. Si Cunégonde a le droit, tout le monde a le droit. Et puis, on devrait faire des parapluies avec des tiges plus courtes pour les femmes de 5 pieds et moins. Ça laisserait passer moins de vent entre le dôme du parapluie et la tête de la dame. Signé par Henriette Labelle-Rathé de la PETITE Bourgogne.

    12
    DI le
    Vendredi 6 Juillet 2012 à 08:47
    DI															le

    Le beau Roger Marsoin se demande "À quand le ministère de la condition masculine?" Ceci après que Josette ait perdu un long commentaire sur les injustices faites aux femmes de cinq pieds (plus ou moins). Elle réclame que l'on tienne compte de la proportion qui existe entre la tige du parapluie entre la tête de la dame et le dôme en tenant compte du nombre de baleines. En effet, il y a un déséquilibre d'espace. Le même parapluie laisse passer plus de vent chez les femmes de cinq pieds et moins. Quand il fait froid ce n'est rien mais si le soleil est là tout souriant dans le ciel, nous n'avons pas assez le bras long pour y permettre au soleil de passer entre le dôme et la tige à partir de la poignée.

     

    13
    DI le
    Vendredi 6 Juillet 2012 à 08:47
    DI															le

    Pas autant que Cunégonde.

    14
    DI le
    Vendredi 6 Juillet 2012 à 08:47
    DI															le

    La voisine de Cunégonde et du beau Roger, baptisée Henriette, exige de voir des mannequins de cinq pieds et moins, circuler sur le tapis des défilés de modes, qu'ils soient engagés par Walmart ou par un célèbre "Muse" où Roger accompagne quelquefois quelques clientes. Elles ont droit de vivre elles aussi.

    L'oeil de l'homme est un atout précieux, dit encore Roger, mais l'oeil sur soi n'est pas moins important. Et pour conclure, il ajoute que toutes les femmes sont belles et charmantes quand elles sont bien dans leur peau et espère qu'il les rend heureuses.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :