-
Le défilé de prêt-à-porter - Lenaïg
Le défilé battait son plein.Cardiomégalie oubliée,Perlette, l'agrafeuse en mainEt toute fatigue niée,Guettait cassures et accrocsDes ombrelles en nivéole,des vertugadins rigolos,Ornés de barbe à papa folle.La maison n'était qu'un esquif,Sur la mer de mode cruelle,Où l'on se battait fort et vif,Pour que femme se sente belle.C'était le temps des collections,Pas celles de haute couture ;Il fallait capter l'attention :Prêt-à-porter, mais grande allure !Taffetas, lin, tulle et coton,Des tons pastel, douces matières,Robes et dessous très mignons,L'équipe pouvait être fière,Prouvant avec ténacitéSa santé, son punch, sa cervelle,Acquérant son droit de cité,Ô joie et gloire temporelle !La journaliste au premier rangSe ferait-elle tarentule,Bourreau, critiquant à tout vent,Et les tournant en ridicule ?Sourires, applaudissementsDes invités et des clientesLes récompensaient largement,Et la perspective des ventes !Au son du rouge accordéonD'un musicien russe dans l'âmeVibrait la danse des chiffons,Hypnotisant toutes les dames.Musicien venant du métroQu'avait déniché la patronne,Enthousiasme allant crescendo.Mais que sa musique était bonne !Ce soir, ils feraient un buffet,Et pour tous ce serait la fête,Bulles et petits canapés,Ils n'en laisseraient pas de miettes !On ne leur jetterait pas d'oeuf,Ni de tomate en projectile,Duel de nostalgie et neuf,Mars agonie avril fertile !Lenaïg,pour le jeu des Mots ... tion de cette semaine,dans le mag L'Esprit de la lettre, sur facebook.Selon les mots imposés.Je ne connaissais pas la fleur nivéole, que je mets en vedette ici ! Ne fait-elle pas une belle ombrelle, dont mon accessoiriste Perlette a fait de délicieuses reproductions, mettant en valeur les tenues vestimentaires de la collection ?
Puis un p'tit coup de "Siffler sur la colline" à l'accordéon, je sais ce n'est pas l'accordéonniste découvert dans le métro qui l'interprète, mais va pour la gaieté !
Et je viens de me souvenir de : la robe manège ! Ici portée par la chanteuse Katy Perry !
Tags : porter, belle, ombrelle, musicien, battait
-
Commentaires
Bonsoir Lenaïg, des mots que je découvre avec dico Robert, obligée, et une fleur que j'ai vu il y a peu chez zip de zoup.... Elle est remarquable par sa beauté. Un défilé tu ne t'es pas défilé, j'aime le tout m'dame !!! Faut pouvoir porter certains modèles... A cette heure je vais enfiler pyjama et pantoufles.... Bisous de jill
quel défilé ...quel régal je suis aux anges avec ton texte coloré et vibrant d'étoffes en tous genres ...et cette nivéole que je ne connaissais pas porte elle aussi une bien jolie toilette !! merci Léna pour ces fils si bien cousus !! gros bizzzoux !!
J'adore la jupe panier et ce joli poème fera le tapis rouge bien avant la fin du jour !
Bonne soirée chère Léna. Bisous.
j'adore le vertugadin de ton premier com!!! fou fou mais certain qu'on se prend un gadin à tous les coups en découvrant sa vertu !!! bizzzoux je file encore comme une étoile ce soir !!!
8AnaëlleVendredi 6 Juillet 2012 à 08:46Bonjour Lénaïg! L'atmosphère fiévreuse d'un défilé de modes est bien rendue ! Par contre, je ne suis pas sûre que dans ce milieu, on fasse beaucoup appel aux accordéonistes! C'est un peu surréaliste!!
Ajouter un commentaire
Mes illustrations sont sages, même trop. Celle choisie par Freddie Sailor pour mon texte dans L'Esprit de la lettre, c'est tout à fait fou :
Ce vertugadin ne rend pas chagrin !