• La voix de mon père - Billet de Michel Thibault

     

    1750-9952

     

    Je m'habillais sans faire de bruit pour ne pas réveiller mes frères et sœurs, fébrile. Des céréales avalées en silence. L'air frais dehors. Mon père plaçait son .12 dans le coffre arrière de l'auto. En route, on voyait la nuit rosir. Le lever du soleil que j'avais rarement l'occasion d'admirer me fascinait.

     

    La voiture s'arrêtait sur une route de terre. Ça sentaitmystere pieds bon la forêt en ouvrant la portière. Je suivais mon père parmi les arbres, les hautes herbes. Une fois, on a débouché dans une clairière hérissée de bouleaux. On en a couché quelques-uns d'un coup de pied en se prenant pour des samouraïs. Les arbres étaient pourris.mystere pieds

     

    Chasser avec mon père me comblait. Je dis chasser mais il n'a jamais tiré un seul coup de fusil en ma présence, sauf une fois pour me faire entendre le bruit. Assourdissant. Le vrai gibier, c'était pas des lièvres ou des perdrix mais le bonheur de marcher ensemble dans la forêt et, pour ça, on ne rentrait jamais bredouilles. fete-des-peres-t7111

     

    Ces escapades, c'est une des choses que j'ai le plus aimé faire avec mon père. Aussi jouer. Tout petit, je m'installais dans son cou, les mains agrippés dans ses cheveux : hue cheval ! Plus vieux, c'est le cavalier du jeu d'échecs qu'il m'a appris à manier. Et plein d'autres jeux de société. On en a passé des après-midi à négocier l'achat de terrains au Monopoly ou à s'attaquer à grands coups de dés à Risk.

     

     

    Comme plusieurs hommes de sa génération, je crois, mon père n'était pas très bavard. Je n'ai par contre jamais oublié quelques-uns de ses conseils. «On ne juge jamais un homme avant d'avoir marché un mille dans ses mocassins», qu'il disait. Ce principe est devenu pour moi une règle de vie. Je pense que si chacun cherchait à comprendre l'autre, à mieux se connaître, ça irait pas mal mieux sur cette planète.

     

    Mon père nous a aussi inculqué l'entraide, l'égalité de tous les humains,samourai-guerrier peu importe la couleur de leur peau ou de leurs yeux, ainsi que le respect de ceux que la nature peut avoir désavantagés.

    Par son ardeur au travail dans un métier difficile et méconnu, mon père a aussi été un modèle de courage et de persévérance. «Un plombier, c'est pas un déboucheur de samourai-guerriertoilettes !» qu'il se plaignait l'autre jour après avoir entendu cette sottise à la radio.

     

    «Qu'ils aillent voir dans les industries ! On travaille avec des lignes à vapeur, des lignes à l'acide, c'est super complexe ! As-tu vu tous les tuyaux qu'il y a dans une raffinerie ? C'est des plombiers comme moi qui ont bâti ça. Ça n'a rien à voir avec les toilettes !»

     

    Bien voilà, le message est passé, Pa. Je te dirai dimanche en privé que je t'aime beaucoup parce qu'ici c'est vraiment trop gênant.

     

    Michel Thibault

     

    http://monteregie.com

    Le Soleil de Châteauguay

     

    Tableau :

    Gustave Klimt, Forêt de bouleaux

    postercartel.com


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 19 Juin 2010 à 15:50
    Et à titrte de lectr

    WOW ! Léna tu as réussi une magnifique surprise pour Michel en illustrant son texte de si belle manière. Klimt est le peintre préféré de Janick. Les samoura¸is sont là, les pas, le jeu du cheval... Quand Michel rentrera de sa course à vélo, je lui fais voir avant qu'on quitte la maison. Mille mercis pour ce beau cadeau que tu nous fais ! Bisous. Bon WE !

     Mince! J,ai hâte d,apprendre cette magie que tu sais faire :-)))

    2
    Dimanche 20 Juin 2010 à 16:27
    Et à titrte de lectr

    Hier, nous avons vu  le père de Michel pour célébrer avec lui la fête des Pères. Dans sa carte Michel lui avait découpé le texte de sa page de journal. Son papa a lu et ému, des larmes ont coulé sur ses joues... Ils sont sensibles les papas eux aussi.  tard, hier, à notre retour à la maison, Michel a vu son texte sur ton blog, il en fut autant ému que son père. Mille mercis encore. Bisous et bon dimanche.

    3
    Dimanche 20 Juin 2010 à 18:16
    hauteclaire

    Un texte superbe, émouvant sur la connivence entre un père et son fils, entre ses enfant dans un sens plus large ..

    Bonne fête à tous les papas, et aux enfants qui ont la chance de les avoir à leurs côtés.

    Lenaïg, la fête est par là:
    http://hauteclaire.over-blog.com/article-fete-a-bord-52470817.html

    J'espère que tu pourras faire un tour et prendre quelque chose

    Bisous

    4
    Lundi 21 Juin 2010 à 03:10
    Michel Thibault

    Merci beaucoup Léna de me faire l'honneur d'ajouter mon texte à ton excellent blogue. Si joliment illustré. Bisous. Michel.

    5
    Mona l
    Vendredi 6 Juillet 2012 à 08:55
    Mona															l

    C'est émouvant et tendre. Moi aussi j'adorais mon père malheureusement décédé. Le dire avant c'est bien, pour nous comme pour eux les super papas

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :