• La Souris du Chat Botté - 2ème partie et fin - Lenaïg

     

    Note : cette suite reste inspirée par l'idée de jeu de Marc Varin sur son forum Plumes au vent.
    Elle a bien sûr été postée en priorité sur Plumes.

    ***

     

      Souris du Chat Botté

     

     

    Preux Chevalier Stellamaris, vos désirs sont des ordres : voici la suite et la fin de l'histoire.


    Un jour, il y eut un grand remue-ménage dans l'habitation attenante au moulin : le meunier était mort. Notre souris, curieuse de nature, avide de connaître le monde autour d'elle, décida de faire incursion discrète dans la cuisine, où la famille humaine s'était d'abord rassemblée et qui était maintenant désertée. Désertée ? Par les humains. En effet, Damoiselle Souris y vit le chat, qui ne dormait pas au coin de l'âtre comme à son habitude. Il se tenait debout au milieu de la pièce, la queue agitée de grands mouvements de balancier, signe d'extrême perplexité.

    "Nerveux comme il est, s'il m'aperçoit, il risque de me sauter dessus sans que j'aie le temps de dire ouf et il me croquera toute crue". Elle se trompait en l'occurrence, car Messire Chat avait complètement perdu l'appétit : l'affaire était trop grave. Damoiselle Souris n'aurait pu le deviner, d'où sa prudence. Du fond de son petit trou, la souris siffla ! Le chat, grandement surpris, déjà tout électrisé par l'émotion, s'approcha du trou dans la plinthe en crachant, poil hérissé.

    "- Salut Matou ! Serais-tu dans l'embarras ?"

    A ces mots, le chat, oublieux qu'il parlait à une proie, déballa son fardeau :

    "- C'est bien peu dire ! Le meunier vient de mourir. Voilà qu'il m'a cédé à son plus jeune fils et celui-ci, qui n'a pas un sou, ne sait guère où il va aller loger, il envisage en plus de me faire en civet !"

    Messire Chat s'interrompit brusquement et s'écria :

    "- Mais qui es-tu, avec qui je converse comme si on se connaissait depuis toujours ? Une souris, si j'en crois l'endroit où tu te terres ... Une souris qui sait parler l'humain ? Je croyais qu'il n'y avait que moi qui savait accomplir cet exploit, car ainsi m'a fait mon créateur Charles Perrault."

    " - Eh oui, je ne suis qu'une souris mais je parle aussi, même si ma voix est bien tremblotante et faiblarde car je n'ai pas trop l'habitude et jusqu'à présent, ma famille n'a fait que s'en moquer ... Je veux bien sortir si tu promets de ne pas te jeter sur moi. Allons, ne te désespère pas, je te connais : même le meunier t'admirait pour tes prouesses. Tu as déjà plus d'un tour dans ton sac, comme : quand pour prendre des rats et des souris, tu te pends par les pieds ou tu te caches dans la farine pour faire le mort [termes exacts du conte de Perrault]. Tu es en forme, bien nourri (bien des membres de ma famille en ont fait les frais), athlétique, tu ne manques certainement pas d'idées ... Et moi ! J'en ai plein qui fourmille !
    Je te propose une alliance, toi et moi pour sauver la mise à ton nouveau maître et nous dessiner à nous aussi un brillant avenir !"

    " - Tope là, Souricette, rejoins-moi au grenier, tenons notre premier conciliabule !"

    Ce soir-là, un premier plan d'action fut élaboré et mis à exécution dès le lendemain. Messire Chat fit sa demande de bottes à son nouveau maître, qui se rendait bien compte, déjà, qu'il n'avait rien à y perdre mais plutôt à gagner et misa ses derniers deniers auprès du cordonnier.

    Re signé : Lenaïg, qui ignore si c'est la fin du texte du parchemin. C'est pour le moment tout ce que Fée Dodue lui a fourni, en lui cachant s'il restait encore quelques lignes, ou pas ! Fée Dodue, fée têtue ? Alors, à suivre, peut-être !

    ***

     

     

      chat botte11

     

     

     

    Voilà, voilààà ! Suite ... et FIN !

    Une fois chaussé de ses bottes, Messire Matou se sentit ... un autre homme et la confiance lui revint.
    "Il faut attirer à ton maître les faveurs du roi" lui souffla la souris, qui n'avait pas les oreilles dans sa poche. Au chaud dans la botte gauche du chat, elle avait en quelques jours voyagé plus qu'elle n'avait eu l'occasion de le faire dans sa jeune vie et beaucoup appris sur ce qui se passait dans le pays. Messire Chat fit le reste, tendit ses pièges : un lapin, deux perdrix en perdirent la vie. Le roi se montra ravi de ce comestible cadeau.

    Ce fut aussi le Chat Botté qui eut l'idée de nommer son maître Marquis de Carabas, mais ce fut Souricette qui remarqua la jolie princesse royale à marier et inventa le stratagème de la fausse noyade, pour que le dit marquis fût remarqué de la fille du roi, ensuite ... noblement vêtu !
    Messire Matou prit l'initiative de terroriser les faucheurs puis les moissonneurs pour qu'ils affirmassent au roi qu'il était sur les terres du Marquis de Carabas. Là, Souricette, dans sa botte, n'était point d'accord avec la méthode employée mais elle n'en voyait pas d'autre.

    Et Souricette poussa le chat à se rendre chez l'ogre, à qui les terres en fait appartenaient ; le temps pressait, le jeune fils du meunier allait bientôt se faire mettre à la porte par son frère aîné ... Souricette calma la frayeur du chat quand il vit l'ogre se transformer en lion pour l'épater et lui intima l'ordre de demander à l'ogre, doué mais pas futé, de prouver qu'il pouvait se faire aussi ... souris. On sait ce qui arriva : plus d'ogre, place au Marquis de Carabas, dignement relogé.

    Les événements se précipitèrent : Carabas épousa sa princesse royale, Messire Chat et la désormais Dame Souricette connurent une existence longue et dorée. Souricette, généreuse, exigea qu'on traitât mieux les travailleurs dans les champs, qu'on cessât de les gréver d'impôts. Elle obtint satisfaction, elle, petite ombre grise, si petite mais si puissante.

    Sans que Chat Botté n'eût démérité, il n'était que justice que le parchemin retrouvé complétât la vérité.

    Signé : Fée Dodue, qui n'allait pas garder pour elle seule cette superbe facette de la réalité. Ceux qui voudront bien y croire se sentiront un peu moins niais a-t-elle décrété ! Nounoursette Lénaïg ? Epuisée, elle est allée se coucher.

    ***

    Illustrations :

    Souris => coloriage.gulli.fr

    Chat Botté => mescoloriages.com

     

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 17 Mai 2010 à 00:13
    Jakline

    Voilà que le chat du meunier croise mon moulin!!

    2
    Mardi 15 Juin 2010 à 00:41
    hauteclaire

    Voilà que je sais comment l'histoire s'est passée réellement!

    Merci à toi, et à la fée, pour ce beau et très amusant récit, où Dame souricette trouve enfin la place qu'elle mérite

    Amitiés

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :