• La fable de l'huître et du troll, etc - Lenaïg

     
    L'huître et le troll à Montmartre 
     
    La fable de l'huître et du troll
     
    Où eut lieu l'étrange affaire
    Que pour vous j'ai découvert ?
    C'est à Montmartre en hiver.
    Ô chose extraordinaire !
     
    Montés en funiculaire,
    Deux êtres se présentèrent,
    Venant passer de concert,
    Un test de QI, ma chère !
     
    Le troll arriva tout fier
    Et snoba son adversaire.
    L'huître sans en avoir l'air
    Ne voulait se laisser faire.
     
    Aux trois questions qu'on posa,
    Le troll bêtement sécha.
    Le coquillage claqua,
    Une puis deux puis trois fois.
     
    Qui croyez-vous qui gagna ?
    La coquille, hasard ou pas,
    Les trois réponses trouva.
    Elle agit il hésita !
     
    Se prenait-il pour un roi,
    Sûr de lui, semant l'effroi ?
    Fine et Claire démontra
    Que la force n'est pas loi.
     
    Lenaïg
    ***
     
    Soliloque
     
    Maintenant, me voilà propre ! Je me prends à soliloquer : trente mots à caser ! Je croyais m'en tirer, grâce à des citations soigneusement sélectionnées, que je m'en vais vous proposer. Mais il m'en restait six sur les bras, pour lesquelles le "dicocitations" du net est resté muet. J'aurais pu aller voir ailleurs, mais je me suis secouée en me disant qu'il me fallait fouiller dans ce que j'avais en stock sous le bonnet, si l'inspiration le permettait !
     
    Fable, troll et huître, c'est fait ! Funiculaire aussi ! Soliloquer itou. L'hernie hiatale, je sais à mes dépens ce que c'est, si je ne prends pas garde.
    Situs inversus, hernie et volupté me narguent.
     
    Situs inversus est une locution latine et je n'ai pas la moindre idée de ce que c'est ! Un lieu inversé ? Serait-ce un miroir ? Et ce qu'il y a derrière ...
    Je viens de me renseigner sur Google et j'ai compris que l'expression désignait les êtres vivants chez lesquels la position des organes pouvaient être inversée par rapport à la norme. Et j'ai vu que mon idée du miroir et de passer de l'autre côté n'était pas saugrenue ; la fiction l'a déjà exploitée avec brio et volupté (ouf ! volupté, je l'ai placé). En effet, James Bond, par exemple, doit la vie sauve au fait que son coeur n'est pas à gauche mais à droite ...
    ***
     
    Citations :
     
    Je vous les livre, espérant qu'elles vous parleront, comme elles l'ont fait pour moi, du rire et du grave en alternance.
     
    La lune est pleine et on ne sait pas qui l'a mise dans cet état.
    Alphonse Allais
     
    Le tiers monde n'est pas une réalité mais une idéologie.
    Hannah Arendt
     
    Un jour par an, le Mardi gras par exemple, les hommes devraient retirer leur masque des autres jours.
    Claude Aveline
     
    Banquier : homme secourable qui vous prête un parapluie quand il fait beau, et vous le réclame dès qu'il commence à pleuvoir.
    René Bergeron
     
    Les aéroplanes que j'avais vus quelques heures plus tôt faire comme des insectes des taches brunes sur le soir bleu, passaient maintenant dans la nuit qu'approfondissait encore l'extinction partielle des réverbères, comme de lumineux brûlots.
    Marcel Proust
     
    A la vitesse à laquelle se réalisent mes espoirs, je n'ose même plus rêver.
    Salvatore Adamo
     
    Les lois sont des toiles d'araignées à travers lesquelles passent les grosses mouches et où restent les petites.
    Balzac
     
    Hasard ! dieu méconnu ! Les Anciens t'appelaient destin ! nos gens te donnent un autre nom ...
    Beaumarchais
     
    L'amoureux qui n'oublie pas quelquefois meurt par excès, fatigue et tension de mémoire.
    Roland Barthes
     
    L'importance d'un artiste se mesure à la quantité de nouveaux signes qu'il aura introduits dans le langage plastique.
    Aragon
     
    Dans un monde où l'on est capable de tout prévoir sauf le trépas, la longévité possède un caractère ludique.
    Philippe Bouvard
     
    En composant la Chartreuse, pour prendre le ton je lisais chaque matin deux ou trois pages du Code civil, afin d'être toujours naturel.
    Stendhal
     
    Le mépris est plus quotidien que le pain.
    Nourredine Aba
     
    Car j'ai un amoureux. Je ne trouve à lui donner que ce nom passé de mode ; il n'est ni mon amant ni mon flirt, ni mon patito ... c'est mon amoureux.
    Colette
     
    Des questions très intéressantes et très utiles, celle-ci par exemple : s'il peut être utile de tromper le peuple ? nous n'avons jamais osé à l'Académie française proposer ce beau sujet.
    D'Alembert, lettre au roi de Prusse, 22 septembre 1777
     
    La vérité était que la vie nous avait jetés aux orties, l'un et l'autre, et c'est toujours ce qu'on appelle une rencontre.
    Romain Gary
     
    Le misogyne ne méprise pas les femmes. Le misogyne n'aime pas la féminité. ... Chez la femme, l'adorateur vénère la féminité, alors que le misogyne donne toujours la préférence à la femme sur la féminité.
    Milan Kundera
     
    En Provence, le soleil se lève deux fois, le matin et après la sieste.
    Yvan Audouard
     
    Mais on voit scintiller en Lola de Valence
    Le charme inattendu d'un bijou rose et noir.
    Baudelaire
     
    Je ne me souviens pas d'avoir jamais été fatigué par le travail. En revanche, l'oisiveté m'épuise complètement.
    Arthur Conan Doyle
     
    Par instant, j'ai envie de me plaindre. J'arrive, par orgueil, à réfréner cette envie.
    André Gide
     
    ... s'arracher aux douceurs d'un spiritualisme nuancé pour atteindre aux rivages plus amers de l'agnosticisme.
    Georges Bernanos
    ***
     
    Une petite dernière, pour la route :
     
    La Fontaine était un homme affable.
    Frédéric Dard
     
    Pour le jeu des mots ... tion, sur facebook (Dominique Bar et Freddie Sailor)
    Trente mots imposés, en gras.
     

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 29 Septembre 2010 à 15:00
    marie-louve

    Quelle réussite ! Au coeur des mots, tu sais les croquer avec esprit et lettres. Ce portrait fabuleux tracé par toi n'était pas une mince affaire. Bravo Léna. Ta plume a du panache et tes citations sélectionnées sont un régal. Bon mercredi à toi et bisous.

    2
    jill ill
    Vendredi 6 Juillet 2012 à 08:52
    jill ill

    Bonjour Lenaïg,  Diantre quel travail.... Ta fable extra et tes citations un régal... Je suis la plume d'une page pas plus... Incapable de m'installer dans la longueur... ben si, mais je n'oublie pas Stevy...Faut juste un temps entre deux écrits, prendre des notes chez les uns et les autres pour les intégrer, pas tjs facile, plus complexe qu'un poème.  Bizzzzzzzzzzzzzzz petite étoile studieuse. JB

    3
    Mona l
    Vendredi 6 Juillet 2012 à 08:52
    Mona															l

    j'admire!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :