-
La dictée du certif et les lettres du facteur chez Arlette - Lenaïg
Voilà, la fameuse réforme de l'orthographe vient d'être ratifiée par l'Académie française. Depuis le temps qu'elle était prête et qu'on en parlait ! Les accents circonflexes vont valser, paraît-il, les tirets aussi ... Cela ne me dérange pas, je vais suivre l'affaire avec grand intérêt ! En attendant, j'écris comme j'ai appris, en tâchant de faire le moins de fautes possible.
Et, justement, aujourd'hui, il y a Arlette qui nous propose de passer (ou repasser) le certif, tout comme Mandrine le mardi ! Alors, guidée par Colette, je m'y suis aventurée, à mes risques et périls car, si pour la dictée, je suis confiante, pour l'Histoire, où je n'ai pas triché, c'est une autre paire de manches ... Advienne que pourra, si c'est faux, je ravalerai mon chapeau et je m'instruirai !
Lenaïg
La dictée et l'Histoire chez Arlette !
Si on veut s'y essayer aussi, il faut cliquer sur son nom avant de lire ce que j'ai mis. Le texte de la dictée est un extrait des Contes du jour et de la nuit de Guy de Maupassant, où dix fautes se sont glissées (mes corrections faites sont en italique). Au fait, je ne les ai pas lus, ces Contes de Maupassant, je me fais un petit mémo à ce sujet.Ce jour là, le facteur sortant de la maison de poste, constata que sa tournée serait moins longue que de coutume, et il en ressentit une joie vive.
La distribution serait vite faite; il pourrait même flâner un peu en route et rentrer chez lui vers trois heures. Quelle chance!
Il distribua ses imprimés et ses lettres dans le hameau puis se remit en route à travers champ pour porter le courrier au percepteur.
Quand il en avait le temps, il jetait un coup d’œil sur les imprimés avant de les remettre au destinataire.
Donc il ouvrit sa sacoche, prit la feuille : les faits divers le passionnaient.
Ils étaient très nourris ce jour-là.
Il s’émut même si vivement au récit d’un crime accompli dans le logis d’un garde-chasse qu’il arrêta pour le relire lentement.
Les détails étaient affreux.
Pour l'Histoire, sans aller rien chercher, ce sera hasardeux ! Je m'y hasarde quand même :
A) De quand date la première croisade ?
Du 12e siècle, vers 1350 ? Oups, j'aurai dû mettre 14e siècle, déjà ! Je ne me rappelle jamais comment cela fonctionne : nous sommes en 2016 et au 21e siècle, donc ce devait être le 14e.
B) Quelle est la dynastie des rois après les Carolingiens ?
Les Mérovingiens ?
C) Qui était à la fois roi d'Angleterre, duc d'Aquitaine, poète et écrivain ? Jean le Bon ? (Mais je crois finalement que ce n'est pas lui).
-
Commentaires
Pauvre Erik Orsenna et sa révolte des accents !
Pour la croisade je dirais avant dans la mesure où Richard Coeur de Lion a participé à une croisade vers les 1100 et quelques et en digne fils d'Aliénor d'Aquitaine je le verrais bien aussi pour la réponse 3 (bon, faut dire qu'habitant en Normandie, Richard et sa forteresse de Château Gaillard sont bien connus).
Pour la deux il me semble que les mérovingiens ont précédé les Carolingiens, allons y pour les Valois
Coucou Martine, en Histoire, pour moi c'est catastrophique, pour toi, c'est beaucoup mieux et peut-être même tout bon, ou presque ...
Quant à Jean le Bon, 1350 lui correspond bien mais ce n'est pas lui l'homme recherché ! Lui aussi fut fait prisonnier, donc bien après, mais il ne semble pas qu'il ait écrit des poèmes en captivité ...
Ah gamine en classe, dictée au tableau noir et leçon d'histoire, ma bête noire en un et mon ennui en deux... chut !!! Bizzzzzzzzzzz
Coucou Hélène. Cette réforme orthographe facile me hérisse le poil.
Je me suis amusée a faire le défit d'Arlette. C'était génial et je vais le diffuser en fin d'après midi.
En histoire, tu as des progrès à faire
Bises et bonne journée.
Coucou, Jill et Zaza ! Alors, merci, Jill, de passer par ici, c'est méritoire de ta part ! Ah, Zaza, j'aurais dû déjà réfléchir plus, au lieu de répondre dans le cirage (il n'y a qu'à voir comment je me suis emmêlée dans les siècles !), en prenant plus de temps je me serais au moins rapprochée de la vérité ! Mon ours avait bon, lui ! Ce qu'il y a, c'est que j'ai déjà lu à ce sujet, même fait un poème sur Berthe au grand pied, mais je ne retiens rien ... Tant pis, même pas honte (pourquoi ? A mon âge, plus de temps à perdre avec des complaisances d'ego, mais justement, le plaisir de revoir et de s'instruire encore). Et moi aussi je me suis bien amusée, je suis ravie que tu participes, je vais aller te lire cet aprèm ! Bizzz !
Oh, oups, et Colette, alors ! Je n'ai pas voulu lire tout de suite sa copie d'examen et j'oublie maintenant d'aller poser un petit comm chez elle ! Je crois que sa copie est parfaite ! Pardon, et gros bisous, merci Colette !
11elianeVendredi 5 Février 2016 à 13:07Charlemagne en l'an 800 et Marignan 1515 !!! les années s'additionnent et j'ai perdu quelques dates !! .... maintenant on va défigurer les nénuphars et les oignons !! de quoi en pleurer !!
-
Vendredi 5 Février 2016 à 13:39
-
de toute façon je fais toujours des fautes les lettres doubles ou non va savoir elles font rien que me contrarier... curieusement les mots compliqués me gênent moins !
ce que je viens de voir sur les traits d'union de cette réforme je n'en vois pas beaucoup la simplification puisqu'on en ajoute à "vingt et un" pour en supprimer ailleurs
tant pis je continue à taper avec mes 2 doigts et à envoyer avant de relire...oups !
y aura faute ou pas ça dépend du moment
bisous
-
Samedi 6 Février 2016 à 09:14
Coucou Josette, tu as raison, tout dépend du moment ! De mon côté aussi, je suis plus ou moins en forme, ou plus ou moins affûtée ! Je n'étais pas affûtée du tout quand j'ai passé cette épreuve du certif proposée par Arlette. Mon seul mérite, peut-être, c'est la sincérité, je ne suis rien allée chercher sur le net avant, j'ai juste joué le jeu. Et à propos de jeux, c'est pareil, tiens ! Les tricheurs m'amusent mais je ne triche pas et je m'en fiche de perdre, l'essentiel pour moi c'est de m'amuser. Vrai qu'hier matin, je n'avais pas la pêche mais hier soir, après un succulent repas "marin", petite sortie qui déjà faisait du bien, ce samedi matin je ressens les bienfaits de ce que j'ai mangé, étonnant, non ? Bon, me voilà bavarde, du coup, moi qui ne le suis pas toujours, dommage qu'on ne se voie pas en vrai, devant notre tasse de café ... Bizzz.
-
depuis mes avc (2010-2011 )ma mémoire en a pris un coup--- (surtout depuis les-6 derniers mois- ) mémoire courte aussi
à part l'accent circonflexe les autres je mets n'imp !depuis toujours ! lol
le correcteur d'orthographe me corrige-
bravo et bonne fin de journée--
Samedi 6 Février 2016 à 09:19
Coucou Lady, eh oui il faut composer avec ce qu'on est, ce qu'on devient, sans baisser les bras. Rassure-toi (!), tes AVC ne t'ont pas endommagée, c'est toujours toi qu'on voit ! Pour la mémoire, la mienne n'a toujours fait que des siennes ... Bon samedi, pas de tableau pour moi aujourd'hui et même pas commencé le défi des Croqueurs de Fanfan pour lundi. Bon samedi, gros bisous.
-
Tu as le mérite de participer et c'est beaucoup! Bravo. Bisessss
-
Samedi 6 Février 2016 à 09:36
-
15Marie LouveVendredi 5 Février 2016 à 15:48J'ai tiqué sur " se remit en route à travers champ " je me suis dis: il y avait plusieurs champs "= plusieurs champs, mais j'étais en mode correction. Il m'arrive souvent d'écrire au pif sans me relire, donc, je livre des écrits avec des fautes ... mea culpa. Pour l'histoire, je me suis plantée avec les Carolingiens dont je n'avais aucune idée... J'ignorais leur existence. Ma mémoire s'arrêtait aux Capétiens. Pour le roi, je suis dans le champ, en ayant moi-même six à surveiller. Bon vendredi sur ce jour de dictée amusante et d'Histoire perdue.
-
Samedi 6 Février 2016 à 09:41
Coucou Marie Louve, comme j'ai mis à Josette, en regrettant qu'on ne se rencontre pas de vive voix devant notre café (avec toi, par exemple !), je n'étais pas du tout affûtée quand j'ai participé, mais j'avais envie de jouer. Oui, le mot "champ" était écrit "chant", alors distraitement je l'ai changé, sans penser au pluriel, chose qui me viendrait naturellement si j'écrivais la locution de mon côté. Mes salutations aux six rois que tu domines en déesse vigilante sous le signe de l'humour, merci encore pour les superbes mitaines douillettes ! A plus tard, gros bisous.
-
Bon, j'arrive Hélène ! Quel plaisir de lire les commentaires et tes réponses ... oui, c'est un moment de détente et c'est agréable. Tout ce que nous publions doit avoir ce but premier ! Super que tout cela ! J'adore ! Finalemenet, tu as mis deux commentaires sous mon billet ... hi ! hi ! hi ! Bonne poursuite de ce vendredi dans le rire et la bonne humeur ! Youpi ! Gros bisous♥
-
Samedi 6 Février 2016 à 09:43
-
Ajouter un commentaire
Bon, déjà une faute à moitié rectifiée, donc une faute quand même : à travers champs, avec un s, bien sûr !