• LA BANANE ET LA MARMOTTE QUI SE TROTTE - Margoton

    .marmottes espiègles edited - Carte de Margoton

     

     

    En Vallée de Clarée grimpant un peu partout Dame Randonneuse

    Avait, en ce jour-là, pour être plus agile,

    Remplacé sac à dos par « banane » légère,

    Contenant des biscuits, ses papiers et ses sous.

    Par la vue qui s’offrait tout à coup inspirée,

    Elle sortit de sa poche son Nikon préféré

    Et posa à ses pieds, en la sentant peser,

    La banane contenant les biscuits du goûter.

    Clic vers le col, clic vers le pic,

    Zoom sur la cascade, zoom sur le glacier…

    Fort absorbée par la technique

    Elle ouït tout soudain un bruissement léger

    Et vit, se retournant, sa banane filer…

     

    Car Dame Marmotte, par l’odeur alléchée,

    Hardiment s’est jetée sur la proie convoitée

    Et l’emporte en son gîte, pressée de déguster

    Ce festin imprévu, qui sera apprécié

    Par ses petits, ravis de l’opportunité.

    Dame Randonneuse s’élança à sa suite,

    Essayant follement d’attraper dans sa fuite

    Dame Marmotte et son précieux butin –

    Tenta plaquage au sol mais en vain,

    Et vit disparaître son bien à tout jamais,

    Entraîné par le sort tout au fond du terrier.

     

    Adieu banane, biscuits,

    Permis de conduire et carte bleue,

    Carte d’identité, espèces trébuchantes…… (*)

    Honteuse et confuse, reniflant ses larmes,

    Dans le vaste giron de Monsieur le Gendarme

    Elle s’en fut conter ce fâcheux contretemps

    Et déclarer le vol des précieux documents.

    Plainte fut déposée contre Dame Marmotte.

    La plaignante l’assigna devant le parlement :

    Elle vit que son affaire allait fort tristement - HAN !

    (Non : ceci est une autre fable : j’en radote.)

     

    Mais ne ballottant pas de la cervelle,

    Je vous jure que cette nouvelle

    Est la pure vérité.

    MORALITE

    Contemplez les hauteurs, mais surveillez vos pieds. (*)

     

     

    – Je regrette infiniment de n’avoir point réussi à faire rimer ces lignes. Mais mon amie Danielle, professeur de français, m’a rassurée en m’affirmant que Jean de La Fontaine n’y serait pas arrivé non plus…

     

    Margoton

     

    Image :

    Document fourni par Margoton.

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 28 Juillet 2010 à 04:30
    marie-louve

    :-))) Je me souviens avoir lu ce texte haut en couleurs sur LGDM et voilà que je me régale encore de cette savoureuse fable.  

    2
    Mercredi 28 Juillet 2010 à 09:58
    jill bill

    Bonjour lena, bonjour Margoton, filouses les marmottes n'ont plus froid aux yeux et dévalisent le promeneur naïf... j'aime le dessin et le texte qui s'en suit, en final je dirai ceci "Contempler les hauteurs sans surveiller ces pieds quelle erreur !"  Un bon moment de lecture, merci vous deux, bisous les filles

    3
    margoton
    Vendredi 6 Juillet 2012 à 08:53
    margoton

    Notez bien (car j'ai négligé de le faire) qu'il s'agit d'une histoire VRAIE, survenue à une touriste de Névache (05) voici plusieurs années !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :