• Jésus est rené - Lenaïg

     

    Jésus est rené

     

    Le vaisseau "Gloire" s'est placé en orbite juste derrière la station internationale humaine ISS, ni vu ni connu. Enfin, presque, parce qu'à bord de l'ISS on a eu des soupçons et quelques secousses mais les capteurs n'ont rien pu signaler. L'une des secousses a été provoquée par la navette emportant vers la Terre six compères, non sept en fait. Tout ceci réalisé sur le principe d'un avion furtif, donc invisible mais vraiment invisible ! A bord du vaisseau spatial en orbite, le pilote Micharc(8).

     

    Qui sont donc ces sept compères ? un certain Jésus(1), la trentaine, un certain Jo Darim'(2), à peu près du même âge, un certain Keph'(3) nettement plus âgé, un certain "Centu"(4), une certaine Blandine(5), âge mûr et dure à cuire, une certaine Rainette(6), jeune, sportive et courageuse et un magnifique pigeon ramier tout blanc répondant au nom de "Saint Es"(7). Où atterrissent-ils et en douceur, ma chère ? Quelque part dans les Monts d'Arrée, Finistère, Basse Bretagne (autant que la narratrice se fasse plaisir, elle qui n'y est pas allée cette année !). Atterrissage discret, de nuit, dans ce lieu si riche en légendes qu'une de plus peut passer inaperçue.

     

    Après avoir frappé à la porte d'un vieux paysan breton en retraite, très "ours" et qui les a reçus sous la menace de son fusil de chasse, Jésus par son calme et son aura l'a rassuré et ils sont entrés dans la demeure. Le vieux paysan, très instruit et bien au fait des écrits religieux, a eu une attaque cardiaque quand il a compris l'identité de ses visiteurs.

     

    La navette est restée sur la lande mais toujours invisible. Le vieux paysan, remis sur pied par Jésus vite fait bien fait, ahuri et ravi de l'aventure, leur sert une excellente soupe à l'oignon (ce ne pouvait être de la soupe aux choux, comme celle du "Glaude" dans le film éponyme, la narratrice serait accusée de plagiat, mais pour le plaisir regoûtons-y en  musique !). Saucisson, andouille (ou pas !), légumes du jardin, omelette, laissons-les à leur repas, il faut que la narratrice révèle pourquoi ils sont là.

     

    A la question du vieux paysan breton : "Dis-moi, le temps de l'Apocalypse est arrivé ? Les éléments se déchaînent : Irma, José, Katia, séisme au Mexique, désastres dont on ne mesure pas encore l'ampleur, la banquise qui fond, etc etc, on y est ?" Jésus a émis une réponse de ... Normand ! Pas "p't-être bien qu'oui, p't-être bien qu'non" mais : "l'ami, le temps pour nous êtres divins n'est pas ce que tu crois ! Mais sache que tu as encore de longs jours devant toi, nous sommes en mission et cette mission prendra le temps terrestre qu'il faudra, tu seras le gardien de notre base.
    Tu nous verras partir et revenir, ne t'inquiète pas pour l'approvisionnement, à chaque fois nous te rapporterons des victuailles."

     

    Chacun d'entre nous a un rôle distinct : moi je vais aller mettre le nez dans la haute finance et la loi du marché, tâcher d'intervenir en douce et il y a du boulot. Chasser les marchands qui vendaient leur camelote dans l'enceinte du temple, c'était de la gnognotte à côté ! Keph' va rencontrer Pape François et tous les dignitaires religieux de la planète, c'est sa partie. Jo Darim' et Blandine vont oeuvrer pour donner du courage aux victimes des récentes catastrophes et aux sauveteurs, faire peur aux pilleurs et renforcer l'esprit d'entraide, pour qu'à l'avenir les êtres vivants ne donnent pas prise au vent si je puis dire, qu'ils soient à l'abri, et du besoin et des intempéries (ils orienteront l'écologie, l'architecture, la politique des états peut-être bien aussi), Rainette explorera le malaise de la jeunesse pour infléchir la tendance vers le constructif. Quant à Saint Es, il ira survoler les zones de guerre, semer le trouble chez les Djihadistes en leur ch--nt dessus sans jamais être atteint par leurs balles et autres plaisanteries très utiles dont il a le secret.

     

    Pourquoi nous ne sommes pas intervenus plus tôt, pourquoi avons-nous laissé les ouragans sévir ? Pourquoi ne nous sommes pas manifestés plus tôt, pour arrêter les guerres et le Mal absolu ? Des forces contraires ne nous ont pas permis de venir avant. Nous avons des ennemis puissants, nous aussi, que nous combattons perpétuellement. Le Mal absolu, comme vous dites, n'a pas atteint son sommet, il ne triomphera pas tant que nous serons là et nous n'avons pas l'intention de nous laisser submerger.

     

    Bon, au dodo ! Pas de lits à préparer, l'ami, nous allons sortir notre matériel de la navette. Demain, après un bon petit déjeuner et quand tu seras prêt, tu voudras bien nous conduire à la gare puis à l'aéroport ? Malgré notre renaissance humaine, nous conservons nos dons divins qui nous permettrons de nous débrouiller (même avec les obstacles qui pourront se présenter) pour nous rendre aux points stratégiques fixés. Tu as un téléphone intelligent ? Nous en aurons aussi et nous te préviendrons par sms de nos retours à la base !

     

    Lenaïg

    qui a choisi de reposter une fantaisie du temps où elle était très inspirée, sur un défi de l'amirale Dômi (le N° 140 chez les Crôqueurs de mots, proposant de faire naître Jésus à notre époque).

    Les notes numérotées sont à lire en bas de page.

    Gros zibous à tous ! 

     

    Jésus est rené

    (1) Jésus de Nazareth : on ne le présente plus.
    (2) Joseph d'Arimathie : a joué un rôle ... heu crucial dans le mystère de la Résurrection de Jésus.
    (3) Keph', ou Kephas (pierre en araméen), ou Simon : Saint Pierre, mais oui, c'est lui, qui a confié les clés du Paradis à quelqu'un de confiance pour partir en mission.
    (4) Le Centurion ! L'ennemi romain qui perça le flanc de Jésus sur la Croix et qui de par ce qu'il vit, crut !
    (5) Blandine de Lyon, auprès de qui les lions se couchèrent dans l'arène.
    (6) Reine, jeune Gauloise martyrisée là même où Vercingétorix se rendit à César.
    (7) Saint Es, pigeon mâle et malin, nommé ainsi par une facétie de ses compères, qui ne manquent pas d'humour, Non, ce n'est pas le Saint Esprit (qui comme on le sait ou ne sait, est ... un triptyque, en quelque sorte). Mais le rôle de colombe de la Paix, voilà qui lui plaît !
    (8) L'archange Michel, jamais descendu sur Terre, qui terrassa Lucifer.


  • Commentaires

    1
    Dimanche 10 Octobre 2021 à 18:10

    Je m'en souviens, bon vaguement, de ce défi, je ne sais plus ce que j'en avais écrit.... Quant à notre époque, on aurait bien besoin que Jésus tire les oreilles de certains personnes et mette le haut-là aux catas en tous genres, naturelles ou pas ! yes car pauvres de nous ! Bises JB

      • Dimanche 10 Octobre 2021 à 18:22

        Coucou Jill, merci beaucoup pour ton comm, depuis le temps que je n'ai rien écrit ni rien lu sur les blogs, ni souvent même ouvert un ordi ! Je vais tâcher de m'y remettre. Bizzz !

    2
    Dimanche 10 Octobre 2021 à 18:15

    Excellente rediffusion Hélène.

    Bises et bon dimanche

      • Dimanche 10 Octobre 2021 à 18:23

        Coucou Zaza, merci beaucoup à toi aussi et à bientôt chez toi. Bizzz !

    3
    Dimanche 10 Octobre 2021 à 18:55
    Je ne m'en souviens plus. Tu as bien fait de rééditer ton texte que j'aime. Tes écrits me manquent. Bises
      • Dimanche 10 Octobre 2021 à 19:24

        Coucou Martine, merci beaucoup, je vais reprendre ! Bizzz !

    4
    Dimanche 10 Octobre 2021 à 20:44
    colettedc

    Bonsoir Hélène, moi, j'ai débuté chez les Croqueurs de Mots, par le N°148 ; pas si longtemps après ce 140. Cependant, il me semble qu'un peu plus tard, je ne me souviens pas du numéro, nous avons aussi eu un thème pas mal semblable ; ça m'dit quelque chose, tout de même.  

    Merci du partage et de la bonne surprise de te croiser ici, en ce dimanche !

    Gros bisous

    5
    Lundi 11 Octobre 2021 à 14:52
    Josette

    Oups ! j'avais oublié ce texte ! Merci Lénaïg pour cette piqûre de rappel 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :