-
En pensant à Olivier de Vaux et aussi à Rouergat ! - Lenaïg
Aujourd'hui rouergat (Henri) nous annonce en un joli poème qu'il met fin à son blog, parce que ses mains ne s'accordent plus très bien avec le clavier ... Le 31 décembre, Sieur de Vaux nous faisait une sorte d'adieux, lui aussi ...
Ben alors, deux de mes nouveaux copains qui s'éclipsent ?
Je ne veux leur dire que "kenavo", qui est une formule de politesse dont on use si on se quitte, mais qui signifie aussi : au revoir !
J'espère donc les retrouver au moins de temps en temps, ici et là !
Et je leur souhaite de vivre de belles heures en dehors de l'écran.
***
Mais Olivier de Vaux m'a confié son projet de cadavre exquis !
"J'avais préparé quelque chose qui t'intéressait, si ça peut t'inspirer je te le donne, tu en feras ce que bon te semble." Voici son texte :
***********************************************************
***********************************************************Olivier, pour ses jeux, passait en mode "commentaires cachés" dans un premier temps et les participants lui envoyaient leurs textes et même leurs illustrations souhaitées. Ensuite, il affichait le tout sur une page à lui, l'ensemble étant toujours très réussi et bien réjouissant !Chacun pouvait en plus afficher ses propres cogitations sur son blog.Je propose, pour un bon moment de détente, que chacun choisisse et concocte sa phrase à partir des exemples d'Olivier, pour compléter les deux nouvelles phrases qu'il a lui-même indiquées ! Et ce serait gentil de venir les noter ici en commentaires, j'entrevois des rires en perspective !Moi, "la sage-femme déconnecte ses fromages moisis au nez et à la barbe de la voiture présidentielle" m'a fait rire aux larmes, comme un bon jeu de "cadavre exquis" qui se respecte !A vous ! ?Si vous réagissez, on pourra plus tard envisager un jeu de plus grande envergure ...
Tags : olivier, bon, vaux, temps, ben
-
Commentaires
Re...je ne suis pas sûre d'avoir bien compris. Faut-il aussi rajouter de nouvelles phrases? parce qu'on va vite en faire le tour. Voici ma mixture:
La fille du colonel grignotte son téléphone portable en poussant de petits cris de satisfaction.
La sage-femme moustachue distribue, le sourire aux lèvres, ses fromages moisis pour remplir la salle de concert retenue par son petit ami.
Salut Lena, merci pour Olivier et Henri que nous aimons bien... OK je réponds présente.... Je tente:
Le docteur retraité consulte maladivement le menu affiché en palpant son portefeuille...
L'ai je bien descendu ???? Tu me diras... Bisous du dimanche à toi... JB
merci de ta visite....
La grasse marmotte émerge de son ténébreux hiver pour visiter le lumineux blog de Lenaïg
Le garde-barrière émergeant de son ténébreux hiver, consulte maladivement ses fromages moisis en poussant des petits cris de satisfaction.
Bon, alors ! Au cas où de nouveaux lecteurs s'aventureraient par ici, je vais revenir à la règle stricte mais pas compliquée du début, car nous avons joyeusement déliré et ces éventuels nouveaux lecteurs, peut-être réfractaires aux termes grammaticaux, ne comprendraient plus rien ...
La grosse fermière déconnecte discrètement un recueil de poésie surréaliste en lui montrant des photos de bébés Cadum.
Le jeune avocat boutonneux distribue, le sourire aux lèvres, ses fromages moisis au nez et à la barbe de la voiture présidentielle.
La grosse fermière grignotte des invitations aux bidasses en ronchonnant.
Je me lance avec :
Le laquais de la souris verte aux délicieux yeux de rubis, abaisse brutalement un recueil de poésie suréaliste au nez et à la barbe de la voiture présidentielle.
J'imagine que le laquais tenait de l'autre main, les rênes de l'équipage de la voiture de la souris verte. Bien sûr de l'autre, il abaissait brutalement le recueil. :-)))
Le docteur retraité tranquillise les vieux rosiers fatigués en leur montrant des photos de bébés Cadum.
Le jardinier unijambiste consulte maladivement la barrière du passage-à-niveau avant de se lancer dans une plaidoirie passionnée.
La grasse marmotte taille impitoyablement le menu affiché en ronchonnant.
J'ai le plaisir de communiquer à ceux qui sont intéressés, dont moi, le calcul effectué par En passant, ainsi que le nombre exact de possibilités de phrases concernant le tableau initial proposé par Olivier !
Si on part de 6 phrases, de 4 parties chacunes, interchangeables, Sujet, Verbe, Objet, Circonstance,
de combien de façons on peut les assembler:
Pour le sujet, il y a 6 possibilités.
Pour chacune de ces 6 possibilités, il y a 6 verbes possibles, ce qui fait 6 fois 6 = 36 combinaisons possibles
sujet + verbe.
Pour chacune de ces 36 possibilités, il y a 6 compléments d'objet possibles, ce qui fait
36 fois 6 = 216 combinaisons sujet+verbe+objet
Pour chacune de ces 216 possibilités, il y a 6 compléments circonstanciels possibles, ce qui fait
216 fois 6 = 1296 combinaisons sujet+verbe+objet+circonstance.
Autrement dit: 6 fois 6 fois 6 fois 6 = 1296, le nombre de phrases multiplié par lui-même autant de fois
qu'il y a de parties dans chaque phrase. Pour lever l'ambiguïté, le nombre de phrases (dans l'exemple: 6)
figure autant de fois dans la formule qu'il y a de parties dans chaque phrase (ici: 4).Et le plaisir de reproduire ici, également, à grand peine car le copié-collé fut une rude épreuve, les explications fournies sur facebook (où j'ai indiqué le lien jusqu'ici) par ... une autre "âme charitable".
( ).
"si sous avez 3 pages 1,2,3 découpées en trois parties 1,2 3; 4,5,6 et 7,8,9 , à vous d'essayer. toutes les combines possibles de 3 parmi neuf : du genre :
123
126
129
...(3 combinaisons)
puis
153
156
159
puis
183
186
189
puis
423
426
429
453
456
459
483
486
489
et enfin la même chose commençant par 7
ça ne fait jamais que 27 soit 3x3x3 : si on est un peu aventureux, on pourrait presque dire que s'il y neuf pages, on peut obtenir le résultat en calculant 3x3X3X3, mais rien n'est moins sûr."13OlivierVendredi 6 Juillet 2012 à 08:48Bidonnant, mais il ne faudrait pas que la meneuse de jeu se laissât déborder. Zut un imparfait du subjonctif qui m'a échappé ! Ah le coquin, reviens tout de suite, allez, à la niche gros coquinou !
Je propose une nouvelle phrase : Le jardinier unijambiste taille impitoyablement les vieux rosiers dégénérés en espérant leur donner ainsi une nouvelle jeunesse.
Amitiés
Olivier
14DI leVendredi 6 Juillet 2012 à 08:48Alllllo Léna, comme une marmotte sortant de son trou pour vérifier si l'hiver est disparu, je dis coucou et je retourne dans mon trou avant que la noire soeur ne descende. Il est chouette le jeu.
Ajouter un commentaire
Tout d'abord merci à toi pour cet hommage à Rouergat et Olivier. Excellente idée de continuer "l'oeuvre de ce dernier". Je cogite, à bientôt.