• DTP réfléchissait - Pensées captées par notre envoyée spéciale

    Auguste Rodin - Grubleren 2005-02

     

    Dieu Tout Puissant réfléchissait. On l'aurait très bien vu (au figuré, bien sûr, car une des particularités de DTP était qu'un oeil humain ne pouvait pas le voir : trop grand, trop beau, trop éclatant ? Le mystère restait entier), on l'aurait donc très bien vu dans la pause du Penseur de Rodin (au jardin et épargné par les fientes de pigeons, cela allait de soi), ou alors dans la pause, similaire, du Penseur africain, statuette en terre cuite du Nigéria (voir ci-dessous).

    Devait-il prendre le pouvoir sur ces humains en perdition : individualistes, cruels, incapables, eux, de penser dans le long terme ? C'était donc tout ce qu'ils faisaient de leur libre arbitre ? Mais ... Dieu Tout Puissant avait ses projets, ses plans à mettre à exécution ! Ces humains, pourtant, se gonflaient d'importance comme la grenouille de La Fontaine ; cela en devenait insupportable. Et ces humains se croyaient les seuls objets de son attention, en plus ! Si ce n'était point vrai, DTP gardait le secret là-dessus.

    Ou alors ces humains avaient tendance à l'oublier, sauf quand ils se fourraient dans le pétrin, auquel cas certains voulaient bien se souvenir de lui, pour plaider leur cause, pour l'appeler à l'aide. Dieu Tout Puissant intervenait, ou déléguait, en fonction des urgences et des priorités dans l'Ordre des choses qu'il avait lui-même établi. Ingrats humains, qui ignoraient que pour qu'ils prissent vie, il avait dû voir et revoir ses calculs, de façon à ce que les planètes du système solaire ne fussent pas toutes aspirées au début par l'énorme boule de feu, pour qu'elles réussissent à trouver leur orbite.

    Dieu Tout Puissant savait que rien n'était fixé une bonne fois pour toutes. DTP aimait bien son grand chantier, car il ne se reposait jamais sur ses lauriers ; même qu'il n'avait peut-être pas qu'un seul chantier en train mais, là encore, c'était son affaire. Il arrivait que DTP fût satisfait de ses petits humains. Certaines réalisations scientifiques, artistiques, certains systèmes de pensée étaient magnifiques.

    Mais en cette année 2010 (ainsi que la désignait les humains), rien n'allait plus. Ils ne tiraient aucun enseignement des erreurs passées, qu'ils s'en souvinssent ou non. Outre leur égoïsme et leur course à l'argent, le chapitre des religions prenait une fort mauvaise tournure. Qu'ils utilisassent leur religion à des fins politiques, pour qu'un groupe dominât les autres, c'était une rengaine infernale et DTP en avait ras la casquette.

    L'envie le démangeait d'intervenir, mais ... les éliminer, les éradiquer comme bêtes nuisibles et trouble-fête, cela n'entrait pas dans ses plans, il se serait renié lui-même. De plus, il n'en serait pas débarrassé pour autant : il lui faudrait les recaser autrement, tout bousculer ... L'apparition du virtuel, Dieu Tout Puissant aimait bien, pour des raisons qui n'appartenaient qu'à lui.

    Ce virtuel informatique était à double tranchant, mais il rapprochait les humains entre eux et malgré eux. DTP fondait de grands espoirs que réel et virtuel se combinassent ingénieusement, pacifiquement, positivement. Il commençait à s'intéresser aux travaux du groupe POUR UN GOUVERNEMENT MONDIAL sur Facebook !

    Il rêvait (lui aussi) qu'ainsi, ses créatures se rapprocheraient de lui, même en le considérant comme un concept (chacun l'appréhendait à sa manière ; certains humains ne l'appréhendaient d'ailleurs pas du tout). Dieu Tout Puissant souriait avec tendresse et indulgence en considérant les chercheurs humains : ces derniers temps, ils étaient, ces chercheurs, contrairement à certains religieux enragés esclaves de leur désir de domination, moins sûrs d'eux, plus mesurés dans leurs affirmations.

    DTP ne leur demandait pas de chanter, comme Jean Gabin : "maintenant je sais ! Je sais qu'on ne sait jamais !". Dieu Tout Puissant ne niait pas la sagesse de cette chanson, non non, il approuvait que les savants se rendissent compte que plus on cherchait, plus on avait à découvrir ! Puis il venait d'y avoir ce coup du petit volcan islandais et ses trois cratères qui avait destabilisé une grande partie du trafic aérien, comme un rappel aux humains de leur fragilité et de leur manque de vues à long terme ... Un peu d'humilité, que diable (DTP ne se trompait pas d'interjection, il se montrait farceur à son heure) ! Et cette humilité était à la fois rafraîchissante et ... constructive !

    DTP ne perdait pas de vue (et la sienne était ... panoramique) que :
    "autrefois", "maintenant", "demain", "souvent", "jamais", etc ... étaient étroitement liés, que le temps et l'espace comportaient une unité et c'était sur cette piste qu'il voulait les lancer. Tout était dans tout et réciproquement, de même que tout et rien pouvait se confondre, à condition de savoir de quoi on parlait.

     

     

    Pensées recueillies (en toute subjectivité) par l'envoyée spéciale de :

    Pour un gouvernement mondial équitable pour tous les Terriens (sur Facebook)

     

    Statue Nok, le


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mona l
    Vendredi 6 Juillet 2012 à 08:56
    Mona															l

    Ma doué un texte oublié, et ambitieux avec ça! Un gouvernement mondial, rien que ça! Mais, mais, mais, on a déjà essayé et il n'a jamais réussi à se faire écouter! (la SDN pour commencer) Qui paierait les salaires et le train de vie de ceux qui prendraient vite la grosse tête en temps que maîtres du monde? ça me ferait plutôt peur... mais ce n'est que mon avis...

    2
    Mona l
    Vendredi 6 Juillet 2012 à 08:56
    Mona															l

    Je voulais juste dire oublié par.... moi qui d'habitude lis tout et mets un petit com!Que tout le monde mange à sa faim est une belle idée! mais je le crains une utopie car même dans les pays dits riches beaucoup ne mangent plus à leur faim hélas. Et pourtant que de taxes nous payons!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :