• Des jeux, des joujoux - Lenaïg, pour le jeudi en poésie de m'annette !

     

     

    Y a des nounours partout

     

    Des jeux d'ombre et de lumière,

    Même la nature joue.

    Soleil à travers le vert,

    Sous les arbres il fait doux.

     

    Jeux de main,

    Jeux de vilains ?

    Pas toujours,

    Caresses d'amour !

     

    Jeux d'enfant

    Pour les grands :

    Des tâches faciles,

    Gagner sans péril.

     

    Le vice du jeu,

    Mon Dieu, que c'est affreux !

    Argent et dérive,

    Malheur souvent arrive ...

     

    Les jeux et le pain

    Des pouvoirs grec et romain :

    Une vieille ficelle

    Pour endormir le rebelle.

     

    Aujourd'hui, des jeux

    Mais pas forcément du pain.

    Peuples malheureux ;

    Que sera le lendemain ?

     

    Jeux de mots

    Savants ou sots,

    Jeux de rôles

    Durs ou drôles,

    Jeux d'acteurs

    Enchanteurs.

     

    Des beaux cailloux en bijoux,

    Des diamants, des rêves fous !

    Ou des nèfles et des clous,

    Le lot des poches à trous !

    Des joujoux pour petits choux,

    Qui s'amusent à genoux.

    Chouettes, aigles et hiboux

    Mais on ne veut pas des poux !

     

    Le jeu c'est sérieux

    Pour petits et vieux,

    Le jeu c'est la vie,

    Qui permet qu'on rie !

     

    Lenaïg

     

     

     

     

    Illustration :

    Entrée d'un magasin de jouets, à Colmar

    Photo Lenaïg


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 14 Avril 2011 à 09:45
    Reinette

    le jeu c'est sérieux

    le jeu c'est la vie

    j'aime beaucoup

    bisous

    2
    Jeudi 14 Avril 2011 à 12:22
    Tricôtine

    Magnifique !! marchande de jeux à croquer ou à redouter !!  je préfère ceux des bouts de choux qui jouent à genou, ou le ventre à terre allongés dans le gazon, les petites bêtes montent montent... des fourmis dans le pantalon!!  Gros bizzoux Léna c'est jeux sur la lune encore chez nous... un régal il fait si beau !!

    3
    Jeudi 14 Avril 2011 à 12:45
    Parisianne Musardise

    Belle maîtrise du jeu Lenaïg, bravo !
    Anne

    4
    Jeudi 14 Avril 2011 à 13:57
    jill-bill.over-blog.

    Hello Lenaïg, ce jeu-di t'a donné des ailes !  Tous les jeux y sont !  Mon préféré: jeux de mots et les jeux de nos p'tit bouts....    Bisous de jill et bravo pour ce billet du jour  

    5
    Jeudi 14 Avril 2011 à 16:18
    au rythme des maux

    Tout simplement magnifique, Bravo!!

    Amitié

    Pierre

    6
    Jeudi 14 Avril 2011 à 16:18
    Eglantine-Lilas

    moi j'ai beaucoup aime ces jeux ...divers et variés quelle aisance ...

    bisous

    7
    Jeudi 14 Avril 2011 à 18:51
    m'annette

    merci pour cette participation très bien enlevée! une revue très étendue, et surtout qu'on reste joyeux!

    bisous

    8
    Jeudi 14 Avril 2011 à 21:15
    Mireille

    Joueuse, hein ? Je m'en doutais ! Et tu as mille fois raison: le jeu c'est la vie ! J'ai beaucoup aimé ta façon de le dire. Bises. Mireille

    9
    Vendredi 15 Avril 2011 à 10:02
    Monelle

    Le Jeu !! on peut le décliner de multiples manières et j'aime la façon dont tu l'as fait !!

    Bonne journée -- bisous

    10
    Vendredi 15 Avril 2011 à 14:14
    Catheau

    Une jolie variation sur le thème.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :