• Défi n° 55 chez Tricôtine : panne d'électricité - Lenaïg

    Lampe à pétrole de notre grand-mère paternelle

     

     

     

    Si ma lampe s’éteignait,

    Panne, nuit et je hurlais,

    Pendant ma petite enfance.

    Bougie et maman, d’urgence !

     

    Dans mon lit, avant sept ans,

    Du noir, c’était effrayant.

    Si c’était dans la soirée,

    Lampe à pétrole et fumée !

     

    Panne d’électricité

    Autrefois nous rapprochait.

    Papa ressortait la lampe,

    Celle à la mèche qui trempe !

     

    On restait alors groupé.

    On dînait et on jouait,

    Les quatre autour de la table,

    Un souvenir mémorable.

     

    ***

     

    Ouf, rattrapé mon erreur

    Pour le défi des Croqueurs !

    J’étais sur mauvaise allée,

    Sur une tout autre idée …

     

    Ma chère Pascalinette,  link

    En craquant une allumette,

    Revenant voir le sujet,

    J’ai vu, j’avais dérivé !

     

    Mon écran étant très lent,

    Dans mon weekend hors du temps,

    Sur mon cahier, à écrire,

    J’ai conçu un beau délire !

     

    A tâton, j’ai cogité.

    Et pour pouvoir tout relier,

    Pour prétexte je vais dire :

    Une absence ne peut luire.

     

    Papa, enfants aveuglés,

    Pris par leurs activités,

    Maman, du noir dans la tête,

    Prend la poudre d’escampette …

     

    Pour demain, ces personnages,

    J’ai ainsi prête une page !

    Jusque-là, lecteurs plongés,

    Au fond, dans l’obscurité !

     

    ***

     

    Lenaïg

     

     

    Lampe à pétrole de Papa et Maman - Bougeoir fait par mon frère

     

    Photos prises hier dans notre maison familiale :

    lampe à pétrole de notre grand-mère paternelle,

    lampe à pétrole de papa et maman et bougeoir fait par mon frère. 

     

    En fond sonore, si on veut : "Tu m'allumais, avec une allumette ... Et tu m'as fait perdre la tête" !

    Quand on craque une allumette, c'est qu'on est dans le noir ! Hi hi, cette chanson passait à la radio sur le gros poste de Papa du temps où nous étions enfants et elle nous amusait beaucoup ...

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 16 Mai 2011 à 09:06
    jill-bill.over-blog.

    Bonjour Lenaïg, je crois qu'on pouvait y voir ce qu'on voulait dans ce noir...   Tu étais froussarde enfant, rien de tel qu'une panne de courant pour se rapprocher plus encore de maman....   Bon lundi croqueur à toi bisous de jill 

    2
    Lundi 16 Mai 2011 à 11:00
    Monelle

    Je crois que lorsque l'on est petit on a tous une frayeur du noir qui quelquefois perdure lorsque l'on grandi.... tu as bien su nous raconter tout cela !

    Bisous et bon début de semaine

    3
    Lundi 16 Mai 2011 à 12:40
    Thès

    Peur du noir, bien sur, qui n'a pas senti des GOUTTES GROSSES comme ça, couler sur son front d'enfant? un de mes fils trouvait tous les prépextes pour que j'aille le voir dans sa chambre toutes les minutes : j'ai soif, j'ai froid, j'ai chaud, pipi etc..... Salon-chambre, chambre-salon.........

    Très joli texte bravo!

    Bises.

    Thès.

     

     

    4
    Lundi 16 Mai 2011 à 14:53
    Reinette

    la peur du noir ne nous quitte pas complètement

    bisous

    5
    Lundi 16 Mai 2011 à 15:07
    Brunô

    On a tous eu la même peur du noir, que quelqu'un d'étranger soit caché dans l'ombre, parfois les souvenirs resurgissent et adulte on en frissonne encore.

    merci pour ce très joli texte

    Gros bisous

    6
    Lundi 16 Mai 2011 à 15:32
    Harmonie 37

    Plongée dans l'obscurité, c'est une plongée dans les souvenirs très bien conté.

    J'ai adoré.

     

    Gros bisous

    7
    Lundi 16 Mai 2011 à 15:42
    askelia

    Un coucou!

    La frayeur du noir, dans l'enfance, c'est marquant!

    Bien dit!

    8
    Lundi 16 Mai 2011 à 15:57
    ADAMANTE

    Un petit coucou esquissé avec quelques pas de danse, j'adore être "allumé par une allumette"... Y a du sourire dans ton quartier, un grand merci Lénaïg. Amitiés.

    9
    Lundi 16 Mai 2011 à 16:00
    Marie-Louve

    La peur et le monde imaginaire hors normes, mais si normale quand on est enfant avec des besoins sans fond de sécurité...Papa et maman sont là pour les reconnaître et construire le sentiment de sécurité en chacun de leurs enfants. J'imagine que la peur du noir est semblable à la peur du vide, de l'absence, de la solitude « isolement » ... Ce qui pèse lourd comme la peur de la mort quand tout s'éteint. Je n'aime pas le noir de la nuit et j'évite de marcher seule dehors dans la nuit. La peur n'est pas toujours irrationnelle et elle est saine en cela qu'on sait l'apprivoiser et la nommer pour ce qu'elle représente en nous.  Elle est parfois nécessaire pour assurer la survie.  Bonne semaine Léna et bisous.   

    10
    Lundi 16 Mai 2011 à 16:26
    m'annette

    Au bon vieux temps, dit-on..
    Mais aujourd'hui, que fait-on sans la fée électricité?

    On pleure, non pas de peur, mais de rage!

    bisous

    11
    Lundi 16 Mai 2011 à 16:32
    Libre  necessite

    Beau patrimoine familial et des souvenirs d'enfance Merci . Amicalement dan 

    12
    Lundi 16 Mai 2011 à 17:46
    Lilie-Norlane

    Joli partage d'enfance.

    13
    Lundi 16 Mai 2011 à 19:03
    catiechris

    de biens beaux souvenirs, qui me font ressurgir les miens....

    14
    Lundi 16 Mai 2011 à 19:27
    Oeil de mouche

    de passage sur votre blog pour vous dire bravo pour vos réalisations et je vous invite à visiter ou  à revisiter mon blog photos

    à bientot

    15
    Lundi 16 Mai 2011 à 22:49
    Tricôtine

    les lampes à pétrole qui fumaient, qui fumaient !! elles sont magnifiques !! tu n'étais pas hors sujet mais je prendrai plaisir à lire une suite puisque nous sommes comdamnés à attendre dans le noir !!! gros bizzzoux, je souffle la dernière lanterne du tour de coquille ce soir... belle retraite aux flambeaux !!

    16
    Mardi 17 Mai 2011 à 08:29
    fanfan

    je crois que mon com est parti avant la fin;je disais que je me souviens de cette chanson :Mustapha !

    Ce sont  les peurs d'enfance dans le noir  que tu nous racontes de manière plaisante;(je n'aime toujours pas le noir) .Je vois que je ne suis pas la seule à faire des erreurs de sujet, mais là tu t'es parfaitement rattrapée!

    Les lampes à pétrole sont très belles;

    Bonne journée

    17
    Elo
    Mardi 17 Mai 2011 à 18:14
    Elo

    Très beau défi ! Je n'ai pas eu le temps de le lire hier mais je me régale ... Bisous

    18
    Mercredi 18 Mai 2011 à 18:05
    Jeanne Fadosi

    un joli texte plein d'étincelles dans les yeux et dans le coeur des souvenirs.
    Bises 

    19
    enriqueta
    Vendredi 6 Juillet 2012 à 08:45
    enriqueta

    Bravo! J'aime beaucoup!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :