• Défi n° 33 proposé par An ni - Mona : Vous avez dit "vacances" ?

     

    capucines deux - Choix de MonaVous avez dit «vacances»? Quelle bonne idée!  

    *** 

    Les vacances c'est tous les jours si je le souhaite, c'est juste sortir du quotidien, s'évader de son carcan et faire de petites excursions, vraies ou presque vraies, dans la nature.    

    ***

     

    Oh, merveille! J'aperçois un coquelicot. Son rouge éclatant illumine ce bas côté de la rocade, les dents impitoyables des débroussailleuses de la ville l'ont épargné. Et me voilà gambadant en rêve avec ma coquelicot - Choix de Monasœur Marie-Claire dans un champ de mon enfance et nous nous accroupissons pour ouvrir doucement de nos ongles des feuilles tendres, fripées, d'une couleur pâle inattendue. Écrasée de chaleur, j'ai échappé à l' embouteillage. J'ai l' esprit qui gambade.

     

    *** 

    pour toi mon ange - Choix de MonaDans ce jardin entrevu, des capucines victorieuses partent à l'assaut d'un muret et leurs pétales orangés et jaunes sont presque délavés tant le soleil frappe dur. Mais un amical petit nuage leur rend leur teintes vives. Pschitt! Pschitt! je déguste mentalement deux jus de fruits, à l'orange, puis au citron et je n'ai plus si chaud. Y ai-je seulement goûté un jour? Pas sûr, mais entendu répéter par des enfants «pour toi mon ange....»

     

    Et l'ange m'apparaissait resplendissant, lumineux. 

    ***  

    lierre - Choix de MonaLà, un peu plus loin, le lierre a envahi la façade grise et l'a habillée de vert. Vert chou? OUI,

    ils ont bien un potager et je me penche mentalement auprès du vieux jardinier qui soigne amoureusement son parterre émeraude. Ce soir je ne mangerai qu'une grande salade. Ah une laitue iceberg, croquante à souhait! hmmmmm!

     

    Le ciel bleu, indigo dans mon rétroviseur, turquoise sur le côté, presque blanc en face, me paraît tout nu.

    Impossible d'imaginer des formes dans les nuages. Le seul petit cirrus s'est étiré d'ennui et semble fondre à vue d'œil.

      couleurs arc en ciel - Choix de Mona

    Ça y est, les voitures avancent... Je reviens sur terre enfin, non, sur roues plus exactement, et de multiples petites tâches violettes dansent devant mes yeux. Il faut tenir! Je fonds.

     

    Mais, la journée de travail finie, dans quelques dizaines de minutes je serai bel et bien en vacances ... jusqu'à demain matin.

     

    Mona

     

    Illustrations :

    choix de Mona.

     

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 14 Juillet 2010 à 17:25
    Jakline

    Quelle bonne idée de rêver d'un jardin si joliment coloré quand on est coincé dans la file d'attente.

    2
    Mercredi 14 Juillet 2010 à 17:57
    Jeanne Fadosi

    un article qui me réjouit ! eh oui, les vacances, c'est aussi prendre son temps et ce vagabondage en couleurs me va bien. La chute m'a bien fait rire, je m'attendais à tout autre chose, moi que l'on dit en éternelles vacances ...
    Belle fin de semaine

    3
    Jeudi 15 Juillet 2010 à 01:26
    hauteclaire

    Une très belle manière de s'évader, que ce soit en voiture ou ailleurs .. Je tâcherai de m'en inspirer

    Amitiés 

    4
    Jeudi 15 Juillet 2010 à 19:06
    Tricôtine

    Bravo Mona, je crois à ton rêve éveillé dans les embouteillages des vac... retours du travail !!! j'ai ri la chute est bonne mais difficile !!  bizzzoux fraicheur!!

    5
    Samedi 17 Juillet 2010 à 21:40
    Lina

    Bonsoir Mona je suis venue me délecter de ces belles fleurs pour ton arc en ciel et un joli bouquet final en musique une note avec El REY de la salsa ne manque que Celia La REINA !!!!! j'adore, je savoure 

     

    6
    Nat
    Lundi 19 Juillet 2010 à 11:33
    Nat

    j'aime beaucoup

    "Et l'ange m'apparaissait resplendissant, lumineux"

    7
    Mona l
    Vendredi 6 Juillet 2012 à 08:54
    Mona															l

    Merci Jakline, c'était en fin de journée, en juin... j'avais oublié ces cinq précieuses minutes pendant lesquelles j'aurais pu avoir une agréable discussion avec toute personne disposée pour (héhé), celles qui m'auraient permis d'échapper à l'embouteillage, et à l'autre aussi d'ailleurs. Arrêtée en plein soleil, sans clim dans ma vieille voiture, c'était comme une torture et il fallait s'évader!

    8
    Mona l
    Vendredi 6 Juillet 2012 à 08:54
    Mona															l

    Bonjour Jeanne! C'est génial ces commentaires sur lesquels il suffit de cliquer pour pouvoir répondre et découvrir qui nous a fait cette visite virtuelle sympa.... Je vais facilement lire Quichotine et Tricotine  mais comment trouver qui a participé, et lire les autres essais?

    9
    Mona l
    Vendredi 6 Juillet 2012 à 08:54
    Mona															l

    Merci bras HauteClaire! C'est un jeu et c'était agréable d'y participer, pas trop difficile qui plus est....

    10
    Mona l
    Vendredi 6 Juillet 2012 à 08:54
    Mona															l

    Je suis bien allée sur le blog "croqueurs de mots", on y voit les textes les plus récents mais pour savoir qui a participé à ce défi là je n'ai rien trouvé du tout...

    11
    Mona l
    Vendredi 6 Juillet 2012 à 08:54
    Mona															l

    Merci Tricôtine! Un arrêt en voiture peut nous permettre de bien regarder le décor. le jardin entrevu et le vieux jardinier souvent penché sur ses légumes existe vraiment, le coquelicot a été décapité comme je le craignais: on en voit de moins en moins. Bisou à toi et bravo d'avoir pris la suite de Brunô!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :