• Défi des Croqueurs n° 38 - l'écrivain public - Lenaïg

     

    GRASSHEAD 1 - www.jeveuxca.com

     

     Perceval JANVIER

    Tour Pierre-Bérégovoy

    16e étage

    36 Rue Jean Jaurès

    75000 PARIS

     Madame Josette JANVIER

    8 Rue Claude Chabrol

    23000 GUERET

     

    Le 20 septembre 2010

     

     Ma Chère Mamie,

     

    Cette lettre est un secret, qui ne sera connu que de toi, moi et le monsieur qui est en train d'écrire en ce moment ce que je lui dicte. Après, il va taper ma lettre sur son ordinateur et nous la glisserons dans une enveloppe qui est déjà prête. J'ai moi-même écrit ton nom et ton adresse d'après le modèle du monsieur et c'est moi qui paie le timbre que j'ai collé dessus.

     

    Comme la belle carte que Papa, Maman, Yseult et moi nous t'avons envoyée pour ton anniversaire est sûrement arrivée, tu vas te demander pourquoi tu reçois maintenant une lettre de ma part. Ne t'inquiète pas, il ne s'est rien passé de grave. C'est juste que je penses à toi très fort depuis que je suis revenu de vacances et que tu me manques. Par le téléphone, tu as eu les détails de notre rentrée scolaire, à Yseult et à moi. Tu sais qu'Yseult pleurait tous les matins au début parce qu'elle ne voulait pas aller à l'école, mais elle s'est fait des copines et, pour elle, tout baigne, maintenant !

     

    En ce qui me concerne, le maître ne m'a pas spécialement à la bonne parce qu'il trouve que je suis trop bavard. Il faut que j'apprenne à tourner sept fois ma langue dans ma bouche avant de l'ouvrir, comme m'a dit en riant le monsieur qui écrit. Mais le monsieur rajoute à l'instant que, quand je l'ouvre, ce n'est pas pour ne rien dire !

     

    Yseult et moi nous sommes à la Maison d'accueil de la Tour, dont Papa et Maman t'ont parlé. A 19 h 30, Maman viendra nous prendre et on montera à l'appartement. Yseult, qui n'a pas de leçons ni de devoirs est occupée à l'atelier de pliage et découpage. Moi, j'ai fini ma page d'écriture et mes deux additions et j'avoue que j'ai voulu voir si je pourrais sortir tout seul dans la rue et m'y balader un peu. Peine perdue ! Cela, c'est le monsieur qui le dit et l'écrit : hé oui, son bureau est juste à l'entrée. Ce soir il y était tout seul et il avait laissé la porte ouverte, exprès pour vérifier que les p'tits gars comme moi ne feraient pas de bêtises !

     

    J'étais embêté de m'être fait prendre et je lui ai expliqué que je commençais à m'ennuyer ; je lui ai posé plein de questions sur ce qu'il faisait là, lui ! Alors voilà : M. Philippe Autèse est écrivain public. Comme il m'indique que tu es au courant de ce que cela veut dire, il propose de mettre simplement que, lorsque je lui ai dit "Chiche que tu écris une lettre pour moi !", il a accepté avec joie. Cela le change des problèmes parfois complexes dont il doit s'occuper pour des gens qui maîtrisent mal le français ou qui ne savent ni lire ni écrire, mais il est tout aussi fier de la mission que je lui ai confiée : c'est très important d'écrire à sa grand-mère.

     

    Tu ne parles pas à Papa ni Maman de ma tentative de fugue, Mamie, s'il te plaît. Je crois que M. Autèse est en train de devenir un ami et parler avec lui me fait du bien. Comme les médecins, il est lié par le secret professionnel et il ne raconte à personne d'autre ce qui se dit dans son bureau. Il faut qu'il discute avec ses clients avant de pouvoir leur écrire leurs lettres. C'est ce que nous avons fait. Je me sens plus léger parce que j'ai pu faire le point avec lui. Oui, sentir Papa stressé tous les soirs, rentrant quelquefois à peine à temps pour venir nous dire bonsoir quand nous sommes couchés et s'énervant ensuite auprès de Maman à propos de son boulot, ça commençait à me peser et j'avais pris l'habitude de tendre l'oreille pour essayer de savoir ce qui se passait.

     

    M. Autèse m'a rassuré. Il faut faire la part des choses : je suis trop petit pour comprendre les soucis de Papa et je n'ai pas besoin de rester éveillé pour écouter le soir, en luttant contre le sommeil. J'aurai bien assez de mes propres soucis, quand ils arriveront et je devrai être en forme pour leur faire face. En attendant, je profite de ce que tout va bien et, pour Papa, je dois surtout me rappeler qu'il nous emmène tous les samedis matins à la piscine et qu'on s'y paie de bonnes tranches de rigolade, Papa compris !

     

    Tu sais tout, Mamie, maintenant, comme M. Autèse, et moi je me sens plus calme.

    Porte-toi bien, Mamie Josette et attends-nous pour la Toussaint.

    Gros bisous

     

    Perceval signature

     

     ***

    Lenaïg,

    pour le défi de cette semaine proposé par Eglantine-Lilas (mere-grand.over-blog.com) : faire écrire une belle lettre par un écrivain public.

     

     

    Illustration : le bonhomme aux cheveux en herbe, www.jeveuxca.com

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 20 Septembre 2010 à 15:10
    Nounedeb

    Salut Lenaïg! Ce Perceval, le bien nommé, s'il a les cheveux en herbes, a déjà les idées bien germées. Je l'imagine dans quelques années à la quête du Graal...Bises.  :}

    2
    Lundi 20 Septembre 2010 à 15:15
    Eglantine-Lilas

    c'est tout simplement magnifique et j'imagine très bien un petit bonhomme a coté du monsiuer lui dire ce qu'il devait écrire ! defi plus que réussit, un vrai moment de bonheur merci ta petite tête de piaf est aussi à croquer !!!!!

    bisous ma belle et encore merci

    3
    Lundi 20 Septembre 2010 à 15:21
    harmonie37

    Une attention magnifique que cette lettre à sa grand mère, on s'y croirai vraiment.

    Très bel écrit.

    Bisous

    4
    Lundi 20 Septembre 2010 à 15:57
    rouergat

    Bonsoir Lenaïg

    Beau défi que cette lettre à sa grand mère par ce petit garçon

    Amicalement

    5
    Lundi 20 Septembre 2010 à 17:05
    jill-bill.over-blog.

    Charmante lettre... Perceval est un garçon adorable... Bisous ma petite étoile... préférée.  Jill

    6
    Lundi 20 Septembre 2010 à 18:54
    Olivier de Vaux

    Voilà un petit bonhomme qui promet.

    7
    Lundi 20 Septembre 2010 à 18:54
    Jeanne Fadosi

    Que voilà une bien belle lettre pleine de tendresse et d'imagination !

    8
    Lundi 20 Septembre 2010 à 19:37
    marie-louve

    Me voilà au parfum grâce à ce gentil Perceval qui nous joue le défi no. 38 en passant par ta plume magique. C'est formidable cette capacité de pénétrer dans le monde imaginaire d'un jeune Perceval qui vient se raconter et se réconforter auprès de grand-maman et du sage monsieur qui restera muet comme une carpe. La confiance ! Bravo Léna. Bizs.

    9
    DI
    Lundi 20 Septembre 2010 à 21:31
    DI

    Chutt, il ne faut jamais révéler les secrets des enfants quand ils font confiance à leur grand-maman. Mais nous avons un adorable écrivain public qui peut le faire pour le plaisir de lire ce qu'un petit garçon garde dans son coeur, juste pour elle, parce qu'il l'aime... sans que cela n'affecte Percival. Je m'en vais, à bientôt Léna. Cela me rappelle moi ado qui entretenait une correspondance avec ma grand-mère paternelle. Je ne dirai rien, foi de moi.

    10
    Lundi 20 Septembre 2010 à 23:08
    Tricôtine

    c'est trop mignon !!  j'adore ! on devrait mettre des écrivains publics à toutes les sorties d'école, cela ferait du bien aux enfants pour lâcher leurs inquiétudes !!  merci Lénaïg ton officine est vraiment d'utilité république !! bizzzoux

    11
    Mardi 21 Septembre 2010 à 12:16
    ADAMANTE

    Jolie confession d'un petit garçon qui tente de comprendre la vie et qui s'y brûle, mais qui trouve le chemin de sa responsabilité en parlant. Amitiés. Adamante

    12
    Mercredi 22 Septembre 2010 à 00:10
    Jakline

    Une fort jolie lettre, comme toutes les mamies désirent en recevoir.

    13
    Mercredi 22 Septembre 2010 à 07:59
    Parisianne

    Le secret de cette lettre fait tout son charme. Bravo !

    Bonne journée

    Anne

    14
    Mona l
    Vendredi 6 Juillet 2012 à 08:52
    Mona															l

    Superbe! On y croit vraiment. Bravo Lenaïg, et bisou!

    15
    Anaëlle
    Vendredi 6 Juillet 2012 à 08:52
    Anaëlle

    Jolie lettre d'unpetit garçon sensible, qui montre, une fois de plus, le rôle important que peuvent jouer des grand-parents aimants dans l'éducation des enfants.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :