• Défi des Croqueurs n° 35 : la Nouvelle Femme au chapeau - Lenaïg

    vermeer chapeauJe suis la Nouvelle Femme au chapeau, une œuvre presque terminée, qui sèche dans un atelier. Mon créateur n'est pas connu. Il peint pour son plaisir depuis longtemps : beaucoup d'abstrait, mais, depuis quelques temps, il s'est attelé aux portraits. Je sais ses sources d'inspiration, me concernant :

     

    La Femme au chapeau rouge, de Vermeer,

    La Femme en chapeau, de Van Dongen

    Et la Femme qui pleure, de Picasso.

     

    Comment me décrire, moi ? Je n'ai pas l'air triste, ni les paupières lourdes, le nez brillant, les lèvres ouvertes et pulpeuses de la Femme de Vermeer, semblant supplier le spectateur de lui apporter satisfaction ou de venir à son aide,

    sous son immense et large chapeau 31937-Femme-qui-pleure-ultimo-periodo-pablo-picassoplat aux jolies plumes rouges qui, au prime abord, réjouissent l'œil, comme appelant à la gaieté, mais se transforment vite en flammes d'une passion dévastatrice.

     

    Non, j'ai les yeux étranges de la Femme de Van Dongen, aux pupilles et prunelles rouges presque confondues, ainsi que la même chevelure mi-longue et ondulée, sauf que les boucles ont emprunté les lignes bleues, jaunes et violettes de la Femme qui pleure et mon visage est jaune et ombré de vert.

     

    Mon nez ? On le trouve sur les affiches et les pochettes des DVD du film Avatar. Je ne suis pas terrestre, comme en atteste le paysage étrange qui se dévoile derrière moi. Si on veut en avoir une idée, on peut contempler l'étonnant arrière-plan du tableau de Femme en chapeau - Van DongenLéonard de Vinci, celui où Mona Lisa la Joconde nous regarde de son balcon) en y ajoutant deux entrées d'habitation souterraines, signalées chacune par un portique à la grecque.

     

    Je me tiens dans l'angle droit de la toile, je suis placée de trois-quarts. Mon regard est à la fois lointain et anxieux, levé vers le ciel. J'oubliais de préciser que mes yeux sont immenses et ma bouche … eh bien, ma bouche est restée à l'état de problème ! Elle est floue, mon créateur hésite encore. C'est le seul élément qui manque au tableau !

     

    Ce que je ne vois pas , alors que c'est-ce que j'attends, c'est l'arrivée de la mini-soucoupe volante de mon amoureux, qui fait fuir un essaim d'oiseaux vers la droite du tableau. Il a x196image 64483 v2 m56577569830685201quitté le vaisseau spatial mère en orbite autour de la planète pour venir passer quelques jours de repos en ma compagnie. Mais je ne regarde pas dans la bonne direction et, comme tous les soirs, depuis qu'il y a du retard dans le programme prévu et pas de communications, je m'inquiète et m'exaspère à la fois.

     

    Je crois bien que j'aurai des lèvres boudeuses à la Brigitte Bardot, à moins que ce ne soit celles de Jeanne Moreau, les photos des deux actrices dans la fleur de l'âge étant restées étalées tandis que mon créateur est allé se coucher, épuisé mais satisfait d'avoir au moins mis les dernières touches, qu'il juge parfaites, à l'éclairage de mon visage et du paysage.

    

    Lenaïg

     

    Note : Je reconnais, je suis hors sujet ! Je viens d'aller jeter un petit coup d'oeil chez les autres Croqueurs et vais y retourner plus longuement. Mon imagination, qui au départ se basait sur l'intitulé du défi "je suis une oeuvre en cours d'écriture" a glissé petit à petit vers une oeuvre tout court ! Lorsque je me suis mise à écrire, j'ai perdu de vue qu'il devait s'agir d'une oeuvre littéraire ! On voit tout de même qu'il y a une idée de roman, de science-fiction, derrière mon écrit !

     

    Pour ma défense, je dirai que le créateur de cette histoire est un touche-à-tout et qu'une fois sa toile terminée, il a rédigé un vrai roman !

     

     

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 9 Août 2010 à 10:19
    rouergat

    Bonjour LenÏg

    j'ai toujours des ennui avec mon clavier pour taper le Ï de LaÏneg (le i ne revient pas après le tréma en minuscule)

    Pour ton oeuvre bravo le défi est bien réussi et ton portrait va aller droit au Louvre

    Amicalement

     

    2
    Lundi 9 Août 2010 à 12:04
    Eglantine-Lilas

    j'aime beaucoup cette approche sur la toile...je vais voir si je trouve un sculpteur

    3
    Lundi 9 Août 2010 à 16:22
    marie-louve

    Bravo pour cette magnifique lecture suivie sur tes lignes tracées comme si je suivais le guide dans un musée. Analyse ou regard sur ces femmes célèbres par leur maître d'oeuvre. Mille morceaux dans ma tête, dans mon coeur, dans mon corps s'assemblent se projettent sur une toile comme des objets d'art. Sens. Bonne semaine Léna. Bisous.

    4
    Lundi 9 Août 2010 à 23:36
    Qu'importe

    Je ne trouve rien d'hors sujet puisque nous en sommes aux hors d'oeuvres!... J'aime l'idée d'un rendez vous extraterrestre!... Merci pour cette oeuvre...

    5
    Mardi 10 Août 2010 à 00:52
    Tricôtine

    tu es toute pardonnée Lénaïg !! tourneboulée par l'art, on se prend au jeu du tableau qui parle !!! un catalogue d'art ...c'est une oeuvre écrite isn't it ?? l'imaginaire prend parfois le dessus sur la consigne tant mieux on déguste ainsi toutes sortes d'oeuvre ... c'est hors d'oeuvre à volonté  bizzzoux!!

    6
    Mardi 10 Août 2010 à 22:08
    Jeanne Fadosi

    L'art pictural et notamment l'art du portrait est une autre forme d'écriture des sentiments, du caractère ... Je ne trouve pas que tu sois vraiment hors sujet et j'ai bien apprécié ces oeuvres en trian de se faire.
    belle semaine

    7
    jill bill
    Vendredi 6 Juillet 2012 à 08:53
    jill bill

    Coucou lenaïg... chapeau pour ce melting-pot... Tu es un mélange d'oeuvres d'art, alors si le meilleur fut pris de chacune tu dois être un tableau à la beauté hors de prix.... Défi superbement réussi, je t'embrasse ma lena !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :