-
Court bestiaire à cornes, et devinette - Lenaïg
Oh, quelles belles cornes ! J'ai de la sympathie pour ce magnifique spécimen de bélier ... Pourquoi ? peut-être parce que c'est mon signe astrologique ! Mais il semble doux et tout doré, le museau pacifique de la brebis et la puissance latente de ses appendices enroulés !
A ne pas confondre avec son cousin mal aimé, le bouc ! Lui, ce n'est pas un mouton, c'est le "mari" de la chèvre et pauvre de lui, on le charge parfois de tous les maux, dont il n'est pas responsable, c'est le bouc émissaire ... Cornes impressionnantes aussi, regardons
plutôt :
Et il y a "cornes", et "cornes" ! L'escargot est appelé bête à cornes, surtout qu'il en quatre, lui ! Mais ce ne sont pas de vraies cornes, ce sont, en fait, des ... tentacules ! Elles ne pourraient lui servir à se défendre ni à attaquer, non non, les plus hautes et les plus longues sont les supports de ses yeux, ce qui lui donne -sûrement, car je n'ai pas vérifié- une vision panoramique ! Les plus petites sont tactiles, pour appréhender, reconnaître le sol et son environnement.
Corne mythique, une seule, celle d'un animal imaginaire, mais l'est-il vraiment ? Certains hommes l'ont vu et, cela, dès l'Antiquité ! D'abord représenté comme étant à mi-chemin entre une chèvre et un cheval, barbiche et crinière, blancheur immaculée et longue corne pointue, à spirale, réputé féroce mais symbole de pureté ... Le monocéros, pour les anciens Grecs, la licorne dans nos contrées ! Harry Potter l'a rencontrée !
Après le monocéros, un coup d'oeil prudent au ... rhinocéros ! Comme celle de la licorne, les cornes de ce mastodonte, devant lequel il ne fait pas bon se trouver s'il décide de charger, ont de tous temps été considérées comme dotées de pouvoirs sinon magiques, du moins aphrodisiaques et bénéfiques. Bêtise des humains, qui n'ont pas hésité à les massacrer pour s'en emparer ...
Et voici qu'arrive la petite devinette, ainsi qu'un bizarre animal. Manifestement, il n'est pas un mammifère, même s'il n'a pas l'air carnivore, à en juger par le repas qu'il est en train de prendre ... Pourtant, il a quelque chose en commun avec le pachyderme qui le précède sur cette page ! Mais quoi ?
Est-il gros, est-ce un dragon ? Est-il tout petit, ou pas tant
que cela ?
Une première photo, déjà, prise par En Passant, derrière
une vitre ...
Les autres photos de la page ont été cueillies sur le net.
Qui saura le reconnaître ?
Jeudi 7 juin 2012
Alors, la réponse à ma p'tite devinette a été presque trouvée ! Il s'agit bien d'un iguane, mais celui-ci se nomme l'iguane rhinocéros, en raison des protubérances qu'il a sur le front. Il fait environ 1 m de long ...
Photos prises au Jardin des plantes par En Passant. Et une dernière, empruntée au net, où on peut le voir en entier (www.repmania.skyrock.com).
Tags : corne, devinette, petit, photo, reconnaitre
-
Commentaires
Je m'écorne les méninges et les yeux pour reconnaître l'intrus dans ce bol à salade. Un iguiane ? Mais sa crête dorsale n'est pas une corne. Je donne ma langue au chat ! ;-)))
Je reviendrai voir la vérité :-))) . Bisous et bonne journée.
Beau tour d'horizon des cornes, ah mais non, tu as oublié celles de la girafe, enfin les trucs qu'elle a sur la tête ! Un iguane ?
Ah on fait dans la corne ce soir ! Dragon de Comodo... Varan ? Iguane, lézard... C'est toi Lena ??? Je plaisante !!!!! Un réptilien mais lequel... Il a quoi en commun avec le popotin ?
Descend des dinosaures ! Ma langue au chat... je préfère ! Merci.... Bizzz JB
Bonjour Lenaïg,
J'ai beaucoup apprécié ta dissertation sur les animaux à cornes, c'est trés complet et tré bien expliqué; Merci. Mais arrivé à la devinette celle-ci restée pour moi une énigme. J'avoue mon ignorance crasse, Quelle honte ! A bientôt. Bises bien amicales.
Henri.
Bonjour Lenaïg,
Avoue quand même que mon ignorance pouvait s'expliquer, ce n'est surement pas trés commun un iguane rhinocéros. Comme quoi il n'est jamais trop tard pour apprendre. Bises bien amicales et à bientôt.
Henri.
Ajouter un commentaire
Une tête de crocodile des pics de hérisson ... il est vert, pas courant pour un animal à part le lézard oui mais le lézard n'a pas de poils sur le dos... bon, ben je donne ma langue au chat ???
Bonne fin de journée - gros bisous