• Civilisation et barbarie

    Barbarie :

    1. Cruauté, férocité. Exemple : de nombreux actes de barbarie ont été commis.

    Synonyme : sauvagerie - Contraires : bonté, douceur.

    2. Manque de civilisation, d'humanité. Exemple : la barbarie nazie.

    Synonyme : inhumanité - Contraires : bonté, charité, sensibilité.

    Civilisation :

    1. État de développement politique, social, économique atteint par certaines sociétés, considéré comme un idéal à atteindre (par opposition à barbarie). Ex : la Grèce a créé les fondements de notre civilisation.

    Synonyme : culture.

    2. Ensemble des critères moraux, culturels et matériels qui caractérisent la vie d'un peuple à un moment donné. Exemple : la civilisation inca.

    Synonyme : culture.

    3. Action de civiliser un peuple, de perfectionner son environnement matériel et culturel.

    Exemple : la civilisation de la Gaule par les Romains.

    Définitions extraites du Larousse Maxipoche 2008.

    ***



    Aphorisme de l'écrivain Sindaïku (Lgdm) :

    "L'humanité avance poliment, mais c'est la barbarie qui finit par gagner!"

    ***


    Sindaïku m'a donné la curiosité de lire attentivement les définitions de barbarie et de civilisation. Je note d'ailleurs que "civilisation" n'est pas mentionné par Sindaïku.

    Je constate que, si barbarie et civilisation sont opposées dans les définitions du dictionnaire, les contraires de barbarie relevés sont : bonté et douceur et aussi : charité, sensibilité, mais il n'en est absolument pas question dans les définitions de civilisation, le seul synonyme de civilisation étant "culture", cité deux fois.

    Civilisation n'est donc pas synonyme d'humanité … à méditer !


    La politesse est-elle une manifestation de cette fameuse civilisation, qui à travers les âges a souvent été imposée à une multitude de peuples vaincus par la société dominante, convaincue de son bon droit, souvent dans le sang, la terreur ou le piétinement des valeurs en place sur les territoires envahis ?

    La politesse, qui devrait donc faciliter les échanges cordiaux et amicaux est donc détournée de son but. Pour essayer de rire un peu, on peut se rappeler le "I am sorry", "je suis désolé", tant employé par les Anglo-saxons, supposé adoucir les relations des uns avec les autres, mais qui peut déboucher, dans une scène de Western typique ou contemporaine, sur :

    "I am sorry but I am going to kill you", "Désolé, vieux, mais je vais te tuer" …


    Là, on ne se contente plus de l'"upper-lipped" condamnation, très "British" : "I don't like you, Mister", qui reste poli et ne rabaisse que dans le mépris des mots choisis. J'essaie de traduire : "Monsieur, vous m'êtes antipathique". "Upper-lipped" fait allusion au fait qu'un Grand Breton bon teint ne fait bouger que sa lèvre inférieure quand il parle (essayez, on n'y arrive pas d'un seul coup).


    Indubitablement, dans la vie quotidienne, la politesse adoucit et améliore les relations, Quand elle est inculquée aux enfants, elle attire l'attention de ceux-ci, qui se prennent pour le nombril du monde, sur le fait que d'autres humains évoluent autour d'eux et qu'ils doivent s'y intéresser.

    Mais comme elle apparaît froide, cynique, vaine, la politesse entre des peuples qui se tapent dessus …

    Elle n'est plus que de la langue de bois.


    La civilisation en général, l'humanité derrière, ou l'humanité tout court si Sindaïku préfère, avance certes, mais sans oublier ses mobiles guerriers, quelquefois ses idées de conquête et pour cela, elle développe des moyens de destruction toujours plus sophistiqués … C'est donc, effectivement, que la barbarie n'est pas son contraire, elle s'accroche sournoisement aux basques de la civilisation et surveille avec gourmandise les progrès des nouvelles armes qui lui apporteront des triomphes …


    Les hommes préhistoriques se battaient à coups de gourdins, pour un coin de territoire, pour des femmes, pour se disputer des proies. Pendant longtemps, des champs de bataille délimitaient les zones de combats et d'hécatombes. Cela n'évitait pas les exactions abominables de la soldatesque dans les zones civiles mais, depuis la seconde guerre mondiale, effet pervers du développement de l'aviation, des missiles peuvent être lancés d'un peu partout dans le monde pour pulvériser les populations sans discernement. D'autres armes, chimiques, biologiques encore plus affreuses ont également fait leur entrée, pour tuer à large échelle, rendant presque ridicules les intrigues d'antan, où on concoctait des breuvages empoisonnés mais ne visant modestement qu'une personne à la fois !


    La barbarie se serait-elle par ailleurs déplacée ? Elle ne semble plus venir du "petit peuple", anesthésié, abruti par les chimères des nouveaux moyens de communication, gavé de mirages, divisé pour ne pas se révolter, elle s'est perchée dans les hautes sphères de nos sociétés, chez ceux qu'un nouvel auteur, Clo245, désigne parfaitement dans son texte "Que connaissons-nous de la réalité ?" par la formule suivante :

    "Trop peu de gens pour de si grands pouvoirs"


    Même s'ils paraissent dérisoires, opposés aux armes en question, je crois toujours dans le pouvoir des mots, quand ils sont portés par la sincérité, le désir de justice, l'amour de son prochain et j'ai à l'esprit que l'abolition de la peine de mort, obtenue en France par Maître Badinter, représente une phénoménale avancée et un recul significatif de la barbarie. Puisse le Président des États-unis d'Amérique Obama nous faire ressentir dans son discours d'investiture la puissance des valeurs positives qui l'animent …

     


    Réflexion de janvier 2009. 

     

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 20 Décembre 2009 à 14:06
    Lenaïg Boudig
    Mona, je suis dans l'train ! Première fois que j'y ouvre mon ordi. J'alimente un peu mon p'tit blog, comme si je jouais à m'occuper d'un petit animal favori, lapin, etc sur le net également ! Je me souviens que tu avais apporté ta contribution à cette réflexion mais je n'en ai plus la teneur ...
    2
    Lundi 21 Décembre 2009 à 08:45
    Lenaïg Boudig
    Oui, Marie-Louve, la balance est de plus en plus déséquilibrée. C'est une cause qui te tient bien à coeur, je le sais.
    Je savoure la salade de fruits que tu m'as concoctée, excellente pour la santé, avec deux tartines de pain grillé et le café qui m'attend, tout prêt !
    3
    Jeudi 24 Décembre 2009 à 19:34
    Lenaïg Boudig
    Propriétaires, oui, mais pas partageurs ! Et l'homme a inventé l'esclavage pour son confort, aussi ! En principe, celui-ci est aboli ...
    4
    marie-louve
    Vendredi 6 Juillet 2012 à 08:59
    marie-louve
    J,ai commencé à lire et je veux absulument lire attentivement ce sujet qui me paraît très profond et surtout de grande importance. je dois quitter pour aller souper chez Janick. Je reviendrai avant d'aller dormir pour lire en entier et commenter avec le sérieux nécessaire. À plus.. ML
    5
    marie-louve
    Vendredi 6 Juillet 2012 à 08:59
    marie-louve
    Il me vient une réflexion à la suite de celle-ci. Je serais portée à croire que les humains n'apprennent pas de leur histoire tragique d'une guerre à l'autre. Heureusement que la nature est plus forte que l'homme. C'est elle la gardienne de vie sur cette Terre. Nous asssitons à ce siècle plus que jamais de par la vitesse des informations qui circulent à des tragédies qui se déroulent à chaque jour à travers le monde. Nous savons que ces horreurs ne devraient jamais être permises et nous assistons impuissants. Cela ne peut que générer en tout être humain normal une grande tristesse qu'il en soit ainsi. Nous avons une partie du monde qui vit en sécurité avec le pouvoir de vivre décemment, de manger tous les jours, d'être respecté dans ses droits à la dignité humaine et d'exercicer sa liberté de penser et d'action dans la mesure où elle ne brime pas celle des autres. Nous avons une autre partie du monde qui est exclue de presque tous les bienfaits que cette planète produit avec le travail des hommes. Des enfants meurent de faim, la liste est tellemnt longue de ces injustices face au partage équitable... Je reviens au mot barbarie et civilisation. Oui, la civilisation peut être aussi barbare quand elle manque de bonté envers l'humanité de tous. Cette réflexion mérite toute sa place à l'aube de janvier 2010. Voilà les mots qui me sont venus...en espérant que nous saurons faire mieux en grande vitesse.

    PS: Je vais me retenir de partager sur Orange pendant cette période qui ne permet pas facilement la communication. Je le fais ici. Deux cafés et salade de fruits. :-)À plus !
    6
    Mona l
    Vendredi 6 Juillet 2012 à 08:59
    Mona															l
    Sujet trop sérieux pour moi ce matin. Reviendrai plus tard.
    7
    om salma
    Vendredi 6 Juillet 2012 à 08:59
    om salma
    la barbarie a existé et existera encore et toujours quoi qu'on fasse - elle n'est pas exclusive à un peuple plus qu'un autre et c'est toujours les plus démunis qui en subissent les conséquences - c'est malheureux mais c'est comme ça.
    8
    Dominique
    Vendredi 6 Juillet 2012 à 08:59
    Dominique
    C'était un sujet de rédaction en 3ème :
    "Le barbare, c'est d'abord l'homme qui croit à la barbarie"
    J'avais développé oralement pendant une dizaine de minutes devant les yeux médusés de mes camarades qui s'enfoutaient royalement...
    En gros : si l'on accepte la barbarie en soi, c'est fichu : il faut la combattre chaque jour, tel un lion à dresser !
    L'être humain est capable du meilleur comme du pire...
    9
    margoton
    Vendredi 6 Juillet 2012 à 08:59
    margoton
    Notre hyper confort nous rend égoïstes. C'est comme cela depuis l'âge du silex, quand les hommes ont commencé à être propriétaires et à cloturer leurs biens, laissant les prolétaires se débrouiller avec les mammouths pou en tires des ..."mamousteacks" (?)
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :